Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les couleurs de gélatine

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 12 346 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les couleurs de gélatine
Bonjour :oops:

C'est mon premier sujet, et si il ne vous passionne pas,
j'éspère au moins que vous aurez la gentillesse d'éclairer
ma lanterne... :idee:

Je sais qu'il y a des codes pour les gélatines qui correspondent
à des couleurs !

Pourriez vous me donner une adresse à laquelle les trouver tous,
ou mieux si vous êtes calés sur le sujet, me les donner vous même ! :?:

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
ça dépend de ta source mais avec un par64, un pc ou une découpe, le lee201 est tout indiqué
32
Sur le site le 201 correspond a un bleu... j'aimerais un blanc pur.

ma source est un par 64 500W

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

33
Le L201 est un CTB, c'est à dire un Correcteur de Température Bleu. C'est ce qu'il te faut si tu veux corriger la couleur de ton projecteur vers une température plus importante (donc vers une couleur plus froide).
34
Ah ok je ferai l'essai.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

35
Non c'est une correcteur de température bleu. La température de couleur s'apparente à un métal chauffé, au début celui-ci est rouge puis orange puis ambré puis légèrement jaunâtre. A partir d'un moment, il devient plus bleu. Il faut savoir que le blanc théorique n'existe pas. Le blanc serait le mélange de toutes les couleurs, en fait tous les blancs que nous voyons sont cassé d'une autre teinte. Pour les lampes hallogènes de la maison, il est cassé d'ambre (ce qui correspond à une température de couleur de 2900°K). Ton par64 a une température légèrement différente : 3200°K, les lampes des automatiques 5600°K, en fait elles sont plus bleues. Pour faire monter une température d'un par (3200) vers la température de l'HMI (5600°k), on itilise des correcteurs de température bleu. Chez Lee 201 (Full CTB) / 202 (half CTB) / 203 (Quarter CTB) et d'autres.
Donc si tu veux un rendu blanc il te faut du Full CTB donc 201.
Pour info, dés que j'ai une captation vidéo avec un fond décors vidéo, j'utilise du 202 en face et du 201 en contre. POurquoi? parceque le full CTB en face donne en live un aspect trés dur, voir cadavérique (blanc quoi!). Le demi ctb (202) permet de rapprocher la température de couleur de mes projecteur sur celle de la lampe du videoproj (en général 6000°K), ainsi l'ingé vision va prendre une valeur de référence (ça s'appele "faire les blancs") qui sera plus proche des images en arrière plan. Ce qui fait que si il y a l'écran à la cam, celui-ci aura presque les même valeurs de couleurs que la réalité... Mais je vais trop loin...
Teste le 201, et si ça ne te va pas, tu pourras m'incendier! lol
36
Bonjour,

Je suis à la recherche de filtres colorés transparents de couleur RVB.
- Rouge (255,0,0)
- Vert (0,255,0)
-Bleu (0,0,255)

Il est important pour moi que ce soient les codes correspondants afin d'avoir l'effet escompté.

Sur les différents sites qui vendent des gélatines, ils ne renseignent malheureusement pas la valeur colorimétrique de leurs filtres.

Savez-vous où je peux me procurer ces teintes ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 12:58:17 ]

37
LEE filters préconise les numéros 119, 124 et 164 comme meilleur set de couleurs primaires, cependant les ref 106 pour le rouge et 139 seraient censées être les primaires pour le rouge et le vert.
38
Citation :
Bonjour,

Je suis à la recherche de filtres colorés transparents de couleur RVB.
- Rouge (255,0,0)
- Vert (0,255,0)
-Bleu (0,0,255)

Il est important pour moi que ce soient les codes correspondants afin d'avoir l'effet escompté.

Sur les différents sites qui vendent des gélatines, ils ne renseignent malheureusement pas la valeur colorimétrique de leurs filtres.

Savez-vous où je peux me procurer ces teintes ?

Merci d'avance !

Pour quelle source(et donc température de couleur) Explique nous ton projet car la c'est assez compliqué
39
Bonjour,

Pour expliquer un peu mon projet:

Je suis actuellement en dernière année d'études de design web et mobile. Pour mon travail de fin d'études j'aimerais mêler, filtres colorés, couleur et écran.

Grossièrement j'aimerais pouvoir faire apparaître ou disparaître du contenu à l'écran en fonction du filtre positionné devant. En voici quelques rapides exemples que j'ai pu réaliser en test avec un filtre rouge:

Image composée du spectre rouge en colorimétrie RVB, ce qui annule toute couleur grâce au filtre.
eclairage-2560085.png


Sur le principe d'anaglyphe, à l'aide du filtre rouge je viens boucher l'image pour en faire resortir la partie cyan de l'image pour laisser apparaître le contenu.
(à gauche, sans le filtre / à droite, avec le filtre)
eclairage-2560087.png


Cela fonctionne donc avec un filtre rouge qui est relativement simple à trouver en commerce, or pour pouvoir aller au bout de l'expérience, j'aimerais pouvoir trouver les 2 autres coloris qu'il me manque: vert et bleu de colorimétrie RVB afin que cela ai le même effet qu'avec le filtre rouge.

Les seuls endroit où j'ai pu trouver ce genre de filtre c'est dans l'astronomie sur des filtres pour téléscopes s'élevant à 300e.

J'espère que le projet est un peu plus compréhensible,
Bien à vous !
40
Ok ceci explique cela. Après je suppose qu'en fonction de la gélatine tu peux aussi adapter les coloris sur l'écran.ça sera peut être plus simple dans ce sens la.