Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les couleurs de gélatine

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 12 390 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les couleurs de gélatine
Bonjour :oops:

C'est mon premier sujet, et si il ne vous passionne pas,
j'éspère au moins que vous aurez la gentillesse d'éclairer
ma lanterne... :idee:

Je sais qu'il y a des codes pour les gélatines qui correspondent
à des couleurs !

Pourriez vous me donner une adresse à laquelle les trouver tous,
ou mieux si vous êtes calés sur le sujet, me les donner vous même ! :?:

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Comment est-il possible de récupérer la valeur RVB d'un filtre si ni le revendeur ou le fabricant ne peut me la renseigner ?

Penses-tu que je vais devoir essayer une multitude d'essais afin de trouver les bons coloris ?
42
car en fonction de la source(Led, Hmi,tungstene) tu n'as pas la même diffusion de couleur. car la lampe n'a pas la même température de couleur.Mets un filtre 106 devant une ampoule halogène et un tube fluo tu n'auras pas le même rouge
https%3A%2F%2Fwww.starled.fr%2Fimg%2Fcms%2Ftemperature.jpg
43
Bonjour,

je confirme : il n' y a aucun moyen simple de garantir l'identité des couleurs entre des éclairages à LED RVB (sans filtre) et des éclairages traditionnels ( a "ampoule" blanche + filtre) en effet
-Une LED est une source quasiment monochromatique, une LED rouge, par exemple, n' émet que du rouge sur une seule longueur d'onde , par son principe même (je n'entre pas dans les détails, ça dépend des substances chimiques du semiconducteur utilisé et ceci est du domaine de la physique quantique ...)
-Une lampe conventionnelle , a lumière blanche, associé a un filtre, émet un peu toutes les longueurs d'ondes pour produire un blanc ...Plus ou moins blanc ... caractérisé par sa température de couleur, en degrés Kelvin (plus cette température de couleur est élevée plus le blanc émis parait bleuté) ...Ensuite, un filtre permet, comme son nom l'indique, de filtrer les longueurs d'ondes et laisser passer celles des couleurs souhaités, mais le résultat dépend de la température de couleur de la lampe ...Qui, elle même, dépend du type de lampe (par exemple 3000 à 3200 k pour une lampe halogène, 5500 à 5600 k pour une HMI ) et de la tension d'alimentation de cette lampe (une variation de la tension entraine une variation de température de couleur)

c'est pourquoi , par exemple, un filtre "106" (rouge) produira du rouge, mais pas le même rouge si c'est un PAR ou un PC avec lampe halogène, ou une HQI, une HCI, une HMI, un tube fluo, ou une lampe a vapeur de mercure d' E.P !
En pratique, il faudra donc s'attendre a faire divers essais , puis a retenir , une fois la bonne couleur obtenue, exactement le même type de lampe ( de même technologie, de même marque ) la même tension (même réglage si gradatable) et le même filtre (même numéro) pour espérer avoir les mêmes couleurs ...

C'est aussi la raison pour laquelle un filtre "106" (rouge) placé devant une LED verte ne donnera jamais du rouge (mais rien de valable , juste une très faible lumière plus ou moins caca d'oie) parce une LED verte est monochromatique et émet que du vert, elle n'émet rien dans les longueurs d'ondes des rouges !

sloup

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 21:19:13 ]

44
x
Hors sujet :
Je m'abonne au sujet remonté des âges... :bravo:

De toute façon je suis un fan'.
Notamment du signataire " Sloup' " ...
45
Salut à tout le monde,
Je comptais ouvrir un sujet mais je vais déjà tenter par ici :

Je vais être accueilli avec un spectacle sur lequel je met habituellement du 152 sur mes faces trad.

Là il n'ont que de la led de dispo, à savoir des Rama LED Fresnel (Philips Selecon), qui n'ont pas de RVBW, juste un blanc à 3100K.
J'ai une fois essayé de mettre du 152 devant de la LED, le rendu ne ressemblait (logiquement) pas du tout à celui qu'on a avec un trad.

Quelle gélate me conseilleriez vous pour retrouver une teinte la plus proche de celle que je cherche ?
Existe-t-il un outil (tableau ou autre) qui recense ce genre d'équivalence ?

Merci d'avance !
46
Les gélatines pour les leds s'appellent Zircon chez Lee Filters.
Voici le site clique ici
Il faudrait tester avec leur gamme Warm Amber, mais lequel...compliqué sans être devant la source et faire des tests
47
Je suppose que tu parles du " pale gold " de LEE ...?!? Il existe pour projecteur à LED un filtre minus green qui peut aider , le zircon 814 ( LEE ) mais les dalles à LED sont tellement différentes .......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 16:35:37 ]

48
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je parlais bien du Pale Gold chez Lee oui.

Je ne connaissais pas l'existence de la série zircon, en effet ça vaudrait le coup de tester ça.

Je me demandais surtout si certain(e)s s'étaient déjà amusé à faire des tests, en utilisant des gels prévues à la base pour du trad, afin de voir quelles pouvaient être les astuces pour retrouver les teintes souhaitées en utilisant d'autres gels sur de la led.

Par exemple, sur une source LED à 2700K, il faudrait mettre du Lee 192 pour retrouver la teinte d'un Lee 107 en trad (je dis n'importe quoi hein, c'est pour l'exemple :clin: )

Après c'est vrai aussi que d'une dalle à l'autre ça ne sera pas forcément vrai à chaque fois non plus