Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour comancer à investir dans l'éclairage de scène.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour comancer à investir dans l'éclairage de scène.
Bon voila ce que je vous propose...
J'aimerai que vous me proposiez du matos pas trop chere à acheter pour éclairer des petites scène pour comencer ;) apres dans quelque années on vera :)

Donc voila budget inferieur à 6000€
Je possèdes deja du matos mais du matos de DJ
Donc jai une 15aine de pars 36, un scan contest SCN 500, un controleur chaman, un strobo, 2 ovni, un portique bas de gamme qui monte jusqua 3m, 6 lampes halogène 500w et 2 de 150w.

J'aimerais deja acheter tout ce qui est blocs de puissance et jeux d'orgue pour pouvoir comancer avec mes halogene et mes pars 36. Plus tard dans le temps j'investirai dans les pars et les PC (tt les projo traditionels quoi), pis l'année prochaine quand je bosserai un peu j'investirai dans une grande structure.Pour les automatiques avec une interface DMX/usb on vera plus tard quand j'aurais vraimen les moyens de prendre quelque chose de bon...

donc voila pour vos conseil aus niveau du matos, vous penser que je vais comencer a investir dans le bonne ordre? lol

merci a tous ++
TouTouF
2
2 pieds classique pour la face avec au minimum 1 par 56(sans gelat) sur chaque
un bloc de puissance type tutelo au pied d'un des 2 pieds pour pouvoir dimmer ta face.
Après tu achètes du pars pour ton contre avec tes coloris(2 de chaque )que tu mettra sur ton pont de 3m.1 autre bloc de puissance pour le contre ou alors 1 grand bloc de puissance mais plus chiant pour les rallonges. Essaie d'avoir un deuxième scan identique.
Le strob derrière le batteur ou au fond au centre (visant le plafond et l'arrière pour qu'il reflète sur un rideau par exemple)
Enfin c'est mon avis
3
Alors là, je vais jouer les gros fainéants, mais je vais ma contenter de copier-coller un post que j'ai déjà mis sur un autre forum, en réponse à une question assez similaire.

"Dans un premier temps, achètes tes outils de base. Ceux qui peuvent poser problème, soit au niveau location, soit par leur absence ou inaptitude sur un site déjà équipé.

Déjà, première chose : une bonne console.
Et n'hésites pas à mettre de la thune dedans. C'est la base de tout. Il te faut pas un truc naze, mais une console qui soit tout de suite au minimum à la hauteur de ce que tu envisages. Un outil qui ne risque pas de limiter techniquement ce que tu veux faire artistiquement.

Ensuite, très important aussi, de l'accessoire :

- une bonne machine à brouillard,
- un Mandrilloptère,
- un kit de gélatine bien fourni,
- des raccords et câbles en tous genres,
- des pieds et supports légers.

Déjà, à partir de là, tu peux faire de belles petites prestas, soit avec un matos fourni sur site, soit avec un budget loc super restreint.

Ensuite, les projos : commences avec du trad, c'est la base de tout, c'est pas très cher et ça permet beaucoup de choses.

- des PAR64 (CP61, CP62) en quantité suffisante (solo et sur barres)
- des PC 1kW (même d'occase, des trucs genre ADB, Strand ou autres si tu as pas les moyens d'avoir du Juliat HPC-310)
- quelques jeux d'ACL, ça fait jamais de mal...
- du bloc de puissance (évidemment)
- du câblage electrique (force et elec)
- quelques pieds et supports costauds (du Wind-up et autres...)

Par la suite, tu peux envisager du levage et du pont :

- pont alu 300, très polyvalent
- mats de levage de ponts hauteur 5 - 6 mètres
- un fond de scène noir (genre 11,0m x 7,00m)

Par la suite, tu peux compléter ton parc de trad (découpes, minibrutes, T8, etc...) et passer peut-être à l'automatique... A voir ensuite...

A n'importe quelle étape, évite surtout toutes les merdes et gadgets inutiles qui vont s'avérer calamiteux lumièrement parlant (genre Dichrolight, I-color-4, Parkolor, "Par-à-LED", et autres effets disco à la noix ou brolles à changements de couleurs.). Au début, ça peut paraître "rigolo", en réalité, c'est certainement le pire qui puisse t'arriver si tu veux réellement faire de la lumière.

Evite aussi de foncer tout de suite sur de l'automatique, au risque de négliger les postes importants (console, accessoires, trad, etc...). Si l'achat d'automatiques doit te faire réduire le budget de ta console par exemple, c'est qu'il ne faut pas d'automatiques tout de suite.
Réfléchis bien à ça, c'est l'erreur de beaucoup et il en résulte la plupart du temps un parc d'automatique bas de gamme dont on ne fait que peu de choses, avec de la console miteuse dont on ne tire rien, donc, un travail limité à de la disco ou à des contrats vraiment peu intéressants.

Voilà. C'est comme ça que je vois à peu près l'ordre de l'investissement en light, et ce que je te conseille. A toi de voir."

Et je rajouterai à ça, commence par virer tes "halogènes", ça a sa place dans un jardin, mais en aucun cas sur une scène. :clin:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
Wah merci bcp jomo, pr mes halogene c'est sur que c'est pas trop trop adapté mais sa coute vraiment pas chere loool (7€ avec l'ampoule :) ) pi pour comencer ça sufi. Les p'tit zikos ke jai éclairé était plutot satisfait...

Merci bcp, c'est a peu prés lordre que j'avais dit...
Pi en faite pour comencer faut louer,louer, et louer ;)
TouTouF
5
Ce type de projo est interressant? https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-180226.html
TouTouF
6
Et encore,des "jeux d'ACL" c'est les barre composées de plusieurs PARS couplés en série?
TouTouF
7
Ce type de blinder, c'est tres bien mais regarde le calcul :
les lampes font 650w, il y en a 8, donc : 8x650w = 5200w. Donc si t'as pas au moins une 32A au cul (sachant que sa s'utilise en general par 2, plus le reste de l'eclairage).
C'est utilise dans des Zenith ou a Bercy pour arroser la fosse, ils en mettent 4. Alors 2 pour un petit concert, sa fait a mon avis deja beaucoup trop.

Pour de l'effet aveuglant, soit tu prend des blinders FL1300, soit tu met des Mini-brutes.
8
9

Citation : pr mes halogene c'est sur que c'est pas trop trop adapté mais sa coute vraiment pas chere loool (7€ avec l'ampoule ) pi pour comencer ça sufi. Les p'tit zikos ke jai éclairé était plutot satisfait...

Ben ça se peut mais si tu veux faire de l'éclairage de scène, tu les vire, ou alors tu fais pas d'éclairage de scène, tu fais du brun...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Nan mais wé je compren lol c'est ringar ^^
Mais pour l'instan j'ai pas du tt investi...
Pour les ACL??
TouTouF