Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un projet musical/ des lumières adaptées : questions de musiciens aux artistes des lumières.
Bonjour tout le monde, je n'ai pas trouvé de topic spécifique , alors j'inaugure...

je n'y connais strictement rien en éclairage, je suis chanteuse dans un groupe (Aël), mais je conçois le spectacle comme un tout.
Comme notre concert est un un concept-concert, et que je pense toujours à l'ambiance dégagée par les effets lumineux, à la mise en valeur du spectacle autant par la lumière que par le son, j'aimerai bien savoir ce qu'attend comme informations un concepteur lumière, quand un groupe vient le voir pour mettre la lumière au point.

Quel est le langage utilisé, y a t'il une fiche technique?
comment faciliter la vie aux techniciens lumières de façon à être efficaces et que le "courant" passe bien au depart..

on envisage de créer un "arbre" fait de lumière... qu'est-ce que ça vous dit à vous? en avez vous deja fait? avec quoi?

bref des idées on en a un paquet, on ne sait pas toujours si c'est réalisable, dans quelle mesure?
qu'est-ce qui est usuel comme matériel au niveau des éclairages et qu'est-ce qui à l'inverse demande beaucoupde moyens de production...

il faut que la communication passe entre tous pour qu'on fasse du beau... merci de votre aide
:)
2

Citation : j'aimerai bien savoir ce qu'attend comme informations un concepteur lumière, quand un groupe vient le voir pour mettre la lumière au point.


Un concepteur lumiere voudra deja voir le show/le groupe en action (jeu de scene, musique, etc...). Ensuite le mieux c'est d'ouvrir un dialogue sur ce que vous voulez en temps que groupe, il vous dira alors ce qui est realisable ou pas, et comment (cout, inconvenients,...).
Il y mettra bien sur sa touche, ses idees qu'il vous proposera.

Voila, c'est peut etre pas la realite, mais c'est comme ca que je vois les choses.

Citation : Quel est le langage utilisé, y a t'il une fiche technique?


On parle le lighteux, c'est un langage comprehensible par ceux qui parle le tekos ou le sondier, mais pas forcement ouvert sur le reste du monde faut l'avouer.
La fiche technique, si tu as un lighteux qui tourne avec vous, c'est lui qui la redige, pour les salles qui vous accueillent. Elle permet alors a l'organisation de l'evenement de preparer le materiel necessaire a votre show.
Si vous n'avez pas de lighteux, alors il vous faut une conduite. La difference avec la fiche technique (qui est purement pratique et materiel) c'est que la conduite est axee sur l'artistique. Elle permet au lighteux de la salle de savoir ce que vous voulez comme effets, couleurs, ambiances, etc... a tel ou tel moment de votre show.

Citation : comment faciliter la vie aux techniciens lumières de façon à être efficaces et que le "courant" passe bien au depart..


Pendant le montage, le minimum, c'est de les laisser faire et de ne pas proposer son aide (les zicos qui aide au setup alors qu'ils n'y connaissent rien ya rien de pire). Bon apres ca s'adresse surtout aux organisateurs, mais prevoir de l'eau fraiche et de quoi manger si necessaire, sa permet de partir sur de bonnes bases relationnelles. De meme qu'allez les voir de temps en temps pour voir si tout va bien.
Enfin ce que je viens d'ecrire s'adresse surtout aux organisateurs, ceux qui ne montent pas sur scene.

Comme m'as dit un collegue tekos : Faut toujours prendre soit des intermittents, si on les fait trop chier ils coupent et se barrent. Il y en a marre des organisateurs pete couilles. :fache2:

Citation : on envisage de créer un "arbre" fait de lumière... qu'est-ce que ça vous dit à vous? en avez vous deja fait? avec quoi?

bref des idées on en a un paquet, on ne sait pas toujours si c'est réalisable, dans quelle mesure?
qu'est-ce qui est usuel comme matériel au niveau des éclairages et qu'est-ce qui à l'inverse demande beaucoupde moyens de production...


Ton concepteur lumiere te dira tout ca. :clin:
3
Clowny> merci dejà d'avoir pris le temps de me répondre, de façon précise.

Citation : Ton concepteur lumiere te dira tout ca.

lol si j'en avais deja un, je lui aurais évidemment posé la question.

ça ne semble pas extremement facile de trouver des lighteux comme ça... je veux dire que autant on trouve assez facilement des musiciens par le biais de forums, autant c'est plus difficile de trouver des techniciens, ne serait-ce que pour concevoir un projet ensemble, sous forme d'équipe.

c'est vrai que la plupart du temps on rencontre des gens attachés aux lieux de spectacle, mais avoir prévu la conception lumière avec un gars interessé par le projet ce serait vraiment interessant.

Citation : Comme m'as dit un collegue tekos : Faut toujours prendre soit des intermittents, si on les fait trop chier ils coupent et se barrent. Il y en a marre des organisateurs pete couill



il faut surtout faire attention avec les gens avec lesquels on bosse, quelqu'ils soient. ona besoin d'eux pour avoir le meilleur rendu possible. tout est une base d'écoute et de respect mutuel.

il est probable effectivement que ça

Citation : Pendant le montage, le minimum, c'est de les laisser faire et de ne pas proposer son aide (les zicos qui aide au setup alors qu'ils n'y connaissent rien ya rien de pire)


ça soit réellement gonflant pour un technicien. par contre la bonne volonté qui émane d'un zicos qui propose son aide, suffit de prendre les choses bien etde lui dire non merci... ( on encore le zicos, qui n'a pas tellement envie non plus de passer pour un(e) emmerdeur(se) se renseigne avant de commettre des bourdes, sur des forums dédiés à cet effet...

Hors sujet :
et pourtant tu peux imaginer mon hésitation à poster dans un forum dans lequel je ne connais strictement rien... (genre tuas l'impression que ici c'est réservé à l'usage des lighteux)-c'est jamais confortable la place de newbie... et surtoutde newbie qui craint de poser des questions connes et au mauvais endroit... alors en plus une fille... et chanteuse... j'imagine bien le sourire en coin. bref tant pis on se lance, on a des questions..et on espère bien que sur le lot des lighteux, pros ou pas, il y en aura bien un qui nous donnera au moins des débuts de réponse... bref...merci pour les réponses obtenues... et j'espère qu'on en aura d'autres..

4

Citation : ça ne semble pas extremement facile de trouver des lighteux comme ça... je veux dire que autant on trouve assez facilement des musiciens par le biais de forums, autant c'est plus difficile de trouver des techniciens, ne serait-ce que pour concevoir un projet ensemble, sous forme d'équipe.



Tu peux toujours essayer de voir peut-être que certain seront heureux de t'aider aprés tout c'est un forum de passionnés ici...
5
Laurinmax>:boire: c'est vraiment ce que j'espère... et c'est bien pour ça que c'est ici que je questionne... merci pour ta réponse, ça me donne de l'espoir.

la lumière ça me fascine depuis longtemps c'est pourquoi je veux vraiment l'inclure dans le spectacle pas uniquement comme ambiance mais également comme décor porteur de sens..

pour te dire a quel point ça a de l'importance pour moi j'ai prévu aussi pour plustard l'utilisationde la lumière dans les costumes de scène.
ona une boule de de cristal posée sur un petit socle qui l'illumine trop peu pour que le spectacteur puisse en profiter vraiment, cependant quand on est dans une ambiance tres sombre avec une gélatine tres bleue et qu'a notre arrivée on est presque dans la nuit... ona aussi des verres a pieds boules posés sur d'autres petits socles a pile... cela ne donne que qq touches lumineuses qui sonnent un coté assez mystérieux. puis ensuite il y a une découpe sur la boule de cristal..

bref comme notre concept est autour du fantastique ( voyante, démons, sorcières...) la lumière doit avoir une importance immense.



là par exemple on voit la boule, mais j'ai triché en infographiede façon à ce que malgré l'obscurité, ceux qui regardent nos images puissent quand meme se faire une idée de l'esprit. evidemment ça ne rend pas exactement ça sur scène.
mais pour l'instant on n'a pu proposer que des choses toutes simples pour créer nos ambiances, car quand on passe dans un lieu on n'a pas toujours le contact génial qu'ona eu à villeurbanne salle gérard philippe, où Lionel nous a accordé d'abord 2 heures pour organiser avec nous les propositions du "conducteur" qu'on lui avait filé + chose vraiment extra, un filage lumière de deux heures pour un passage de 30 minutes... ona bien conscience que cette fois la on était très privilégiés.
en meme temps on veut au final un spectacle qui ait de l'allure tant au niveau de la conception musique,de la réalisation musique de la conception/réalistaion lumière et du son...
on prendra le temps necessaire à évoluer doucement, mais ilne s'agit pasde se dire au dernier moment "merde, ça on n'avait pas prévu"...
6
Si j'ai bien compris vous avez déjà une conduite lumiére précise (suite à votre passage dans cette salle ou vous avez pu répéter 2h00) cela va peut-être simplifier la donne non? Si vous vous rappelez ce dont vous vous êtes servi, quelles étaient les dispositions et tout ça peut aider pour pondre votre fiche technique.
7
Nous avions fait un récapitulatif des morceaux (à l'époque nous n'en avions joué que 6 car notre passage etait de 30-40 minutes) avec des précisions sur le déroulement des chansons, les ambiances qu'on voulait etc...
bien sur qu'on se souvient de ce qu'on voulait. on a maintenant un concert de 1h20 à préparer... sur le long terme ce sera un concert de 2 heures.
8
Faut pas avoir "peur", quand on est newbie/nouveau de poster dans un forum. On est d'abord la pour s'aider, apprendre, etc... Donc apres avoir fait une petite recherche, il ne faut pas hesiter a poser les questions restees sans reponses.
Et puis avec pres de 3000 posts, on ne peut plus dire que tu est une newbie sur AF. ;)

Tu te doute bien que l'on ne pourra pas te pondre une fiche technique sur un forum, mais on peut t'aiguiller et te dire si tes idees sont realisables, comment et a quel cout (approximatif).
Il en est de meme pour la conduite.

Et oui, tu peux tout a fait trouver un lighteux dans ces pages. :)
9

Citation : Et puis avec pres de 3000 posts, on ne peut plus dire que tu est une newbie sur AF.



lol oui je ne suis aps newbie sur af, mais newbie en lumières ;)

Citation : Tu te doute bien que l'on ne pourra pas te pondre une fiche technique sur un forum, mais on peut t'aiguiller et te dire si tes idees sont realisables, comment et quel cout (approximatif).Il en est de meme pour la conduite.


c'est exactement ce que je cherche! merci!
10
Ok c'est parti. Devoile nous tes idees des plus modestes aux plus saugrenues, et on voit si s'possible ou spa possible. :mrg:

EDIT: Ah et puis si il y a un budget et/ou des elements de limites a prendre en compte, pense a les preciser (poids, place dans le camion, temps de montage,...).