Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage monophasé-triphasé

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 11 503 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passage monophasé-triphasé
Bonjour,

nous allons reprendre la maison de mes bô parents. Nous y vivrons avec eux, ce qui implique deux machines à laver, deux fours, et le fonctionnement éventuel de matériel agricole électrique.

Nous pensons donc passer au triphasé 380.

1. Que pensez-vous du triphasé? On dit que c'est cher, mais il est possible semble-t-il de faire des économies d'NRJ lorsqu'on a un abonnement heures creuses par exemple;

2. au niveau des appareils, faudra-t-il changer les lave-vaisselles, lave linge, four,...?

3. si vous vous êtes fait installer le triphasé, cela vous a-t-il coûté cher?

Merci pour vos réponses et le partage de votre expérience :clin:
2
Slt voisin,
je sais pas si t'as remarqué mais ici c'est la section "Light" et non pas bricolage maison :mdr:

pour trouver plein d'info a ce sujet, je te conseille de contact l'ES ou EDF
contrairement a ce que l'in peux croire, ils sont super efficace pour ce type de renseignement
3
Moi ca m'interesse, je voudrais bien avoir un petit laser Argon Krypton dans mon sejour pour faire joujou le WE :aime:
4
Merci: vos réponses m'avancent beaucoup dans ma réflexion....
5
Ben Matmax t'as donne le meilleur conseil je pense ... Appelle EDF et demande leur tout simplement :clin:
6
Je suis pas électricien, mais bon, déjà, pas sûr qu'un particulier puisse faire installer du tri-phasé...
Si tu l'sa déjà chez toi, il y de toute façon aucun appareil électromenager grand public au 380V. Mais avec le tri-phasé, de toute façon, il te suffit de prendre une seule phase sur les trois disponibles et le neutre pour avoir du 220V. rien de bien compliqué en somme.
a+

7
Salut le triphasé te fait économiser de l'argent uniquement si tu a une grosse longueur de cable,car tu perd moins au niveau des pertes de charges , mais il te faut quand meme équilibré :clin: au maximum ton réseau , et veiller a avoir un cos phi de 0,93 MIN car sinon edf peut te foutre une amende
,
Pour le prix ce n'est pas si cher que ca , renseignr toi a edf
8
Je me suis fait chier avec le triphasé chez moi.

Seul le chauffe eau fonctionnait vraiment en tri. La cuisinière était branchée en tri mais en fait une plaque sur phase 1, l'autre sur phase 2, le four sur phase 3, etc. Idéal pour faire disjoncter quand on prépare un repas de fête tout en faisant la lessive.

En hiver, les convecteurs avec chacun leur propre thermostat se mettaient en route tous ensemble la nuit à certaines heures (les salops, ils choisissaient les heures les plus froides) et faisaient sauter l'un des phases. Brrrrr....... Etre réveillé gelé en plein sommeil et devoir se lever pour aller appuyer sur le bouton vert du disjoncteur, quel cauchemard!

J'ai tout essayé. Pas moyen d'équilibrer les phases pour éviter d'en faire disjonter l'une ou l'autre.

Le Pb dans une maison, c'est que la puissance installée est plus forte que la puissance souscrite auprès de l'EDF.
En général, tout n'est pas allumé en même temps et ça se compense.
Mais en tri, il faut que tout se compense EN PERMANENCE SUR CHACUNE DES 3 PHASES.

Le problème n'a été résolu que quand l'EDF a accepté de me fournir la même puissance mais en MONO. Il m'a fallu des mois de réclamations pour l'obtenir.

Quelle tranquilité ensuite en MONO! Avec la même puissance nominale, plus aucune coupure entre 3 et 5 heures du matin...

Pour rien au monde je ne referai l'expérience du triphasé.

À moins que ton installation ne comporte que des moteurs, pompes et autres machineries de très forte puissance, gardes-toi du tri.
9

Citation : Mais en tri, il faut que tout se compense EN PERMANENCE SUR CHACUNE DES 3 PHASES



Faux ! Il faut certes essayer d'équilibrer les 3 phases, mais ce n'est pas à quelques ampères près ou alors ton installation est vraiment mal faite.

J'utilise du TRI380 aussi bien à la maison qu'au boulot, nous n'avons jamais un équilibre parfait entre les 3 phases et cela fonctionne parfaitement.

D'autre part, le tri380 dans une maison n'est intéressant qu'à partir du moment où vous disposez au moins d'un appareil que l'on peut alimenter comme cela (exemple : four ou taque électrique). Je vous mets en défi de trouver en triphasé un lave-linge ou un sèche-linge pour particulier.... J'ai aussi fait des recherches de mon côté à cette époque et je n'ai trouvé aucune marque produisant encore des appareils de ce type.

Pour en revenir au boulot, j'ai souvent les valeurs suivantes utilisées sur les phases : 9, 15 et 17A. C'est le mieux que j'ai pu faire en terme d'équilibre, auparavant, les différences étaient plus grandes encore.
Comme vous pouvez le constater ce n'est pas une compensation parfaite ni en permanence ni jamais d'ailleurs et pourtant cela fonctionne bien ainsi depuis des années et des années et des années
10
Le seul problème d'équilibrage est que quand tu as 18A en mono, tu disjoncte quand tu dépasse au total 18 A.
Quand tu as 18A en tri, tu as en fait 3 fois 6A et si tu as branché sur la même phase des appareils qui dépassent 6A ensemble, tu disjoncte, même si ce sont les seuls appareils en route.

Mais comme on ne peut jamais équilibrer parfaitement, il faut au minimum une fois et demie plus en triphasé qu'en mono. Donc un abonnement 18A en tri peut facilement être transformé en un abonnement 12A en mono, voire 9A.