Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triphasé et courant force

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 9 493 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Triphasé et courant force
Bonjour

C'est avec intérét que j'ai lu les infos sur le DMX, je me permets seulement de donner une précision. Dire que pour alimenter les projecteurs il faille utiliser le courant force et un peu erroné. En effet le courant force est 3phases et eterre cela est trés utile pour les moteurs de forte puissance. Il serait plus juste de dire 220v avec les trois phases en abrégé (3PH+N+T) car les ampoules sont en 220V et le secteur est également de cette valeur entre chaque Phase et le neutre alors que si l'on s"exprime en courant force on parle en général de tension de 380V entre Phase.

Sinon merci pour les news du site trés interressant et surtout clair, je trouve touours un petit truc que je m'empresse de mémoriser.

Merci et bon courage à tous, cordialement papysono (57 balai)

papysono

Afficher le sujet de la discussion
11
Bravo pour cette explication!
12
Salut, je sais que çà ne se fait pas mais nous on passe par le multipaire son, on n'utilise que du câble micro et on n'utilise pas de bouchon et malgré tout çà marche très bien (environ 12 automatiques et des scènes d'environ 100 m²), mais je pense malgré tout à prendre du câble DMX et à tirer une ligne DMX (avec 220v) jusqu'à la régie.

@+ :D:
13
Cela fonctione, meme souvent tres bien.

Mais c'est du au hasard et sur de petite configurations.

Ce qui me fait tiquer, c'est de déclarer que cela est la norme et que ca fonctionne tres bien sous toutes conditions.

des petites scenes, avec 12 ou 18 machines de bonne factures ne poseront PROBABLEMENT pas de problemes.

MODE SHTROUMPF GROGNON ON

mais moi j'aime pas les probablement

MODE SHTROUMPF GROGNON OFF
14
La norme c'est du cable d'une resistance comprise entre 100 et 120Ohms et en XLR5. Tout le monde est d'accord la dessus et c'est bien precise dans le dossier. :)
15

Citation : la bande passante du meilleur cable micro ne dépasse pas les 50 ou 60 KHZ sinus.


Faux. A peu pres n'importe quel cable peut convoyer des informations jusqu'a plusieurs MHz. Il le fera plus ou moins "bien" et sur des longueur plus ou moins elevée selon qu'il aura les caracteritiques ad hoc ou pas, mais il le fera quand meme.

Citation : Le problème n'est pas une question d'impédance mais de capacité linéique:


Ben non, c'est aussi un probleme d'impedance caracteristique -puisque cette derniere depend de la capacité lineique- et d'impedance d'entrée au bout de la ligne (d'où les bouchons DMX). Mais là aussi les problemss ne commenceront à se faire sentir que sur des installations d'une certaine taillle.

Citation : Ben non, ce n'est pas bete, ce n'est pas au électricien profesionel de s'adapter au "languages et expression" des lighteux.


+1

Tetrapolaire : 3 phases + neutre, terre, branchement en etoile (phase + neutre donc 3 fois 220v)
Triphasé : 3 phases, terre, branchement en triangle (phase + phase donc 3 fois 380 V)

Aucun appareil d'eclairage ne s'alimente en triphasé donc en 380 V. C'est tout du 220/230 V en tetrapolaire.

Citation : C'est pas rationnel, ça nous semle même idiot, mais c'est comme ça.


N'importe quoi.
16

Citation : La norme c'est du cable d'une resistance comprise entre 100 et 120Ohms



Salut chez Sommer cable, les câbles micro ont une impédance d'environ 100 ohms.

@+ :D:
17

Citation : Ben non, c'est aussi un probleme d'impedance caracteristique -puisque cette derniere depend de la capacité lineique-


En effet l'impédance caractéristique est directement liée à la capacité et à l'inductance linéique. Cependant la durée d'un bit en DMX est de 4µs, soit une fréquence de 250kHz.
Il me semble qu'à des fréquences aussi basses l'impédance caractéristique n'est pas critique.
18

Citation : En effet l'impédance caractéristique est directement liée à la capacité et à l'inductance linéique. Cependant la durée d'un bit en DMX est de 4µs, soit une fréquence de 250kHz.
Il me semble qu'à des fréquences aussi basses l'impédance caractéristique n'est pas critique.






19

Citation : Il me semble qu'à des fréquences aussi basses l'impédance caractéristique n'est pas critique.



Quant tu parles de basses fréquences, tu parles de quoi ?

@+ :D: :D:
20
Salut,
je parlais de 250kHz qui est à mon avis une fréquence trop basse pour qu'on se préoccupe de l'adaptation d'impédance.
En général on parle de l'impédance caractéristique pour des fréquences dépassant les dizaines de MHz.