Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Éclairage

Montage dispatching

• 66 réponses
  • 12 participants
  • 12 130 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Montage dispatching
Bonsoir à tous

J'aimerai savoir si vous ne savais pas ou je peux trouver des plans de montage d'un dispatching 10 interup/10 flash car j'ai voulu faire le radin en achetant un non cablé mais bon voila je n'ai aucun model de montage.

Ce serait vraiment super de votre part

cordialement

sv
Afficher le sujet de la discussion
26
Ok merci. Bon j'ai tout compris sauf pour cette histoire de FLASH. je vais essayer les branchements. Par contre j'ai essayé de souder mais c'est vraiment la M----. En mettant des cosses, ca ne risquera pas non?

merci de toute vos réponses
27

Citation : alors je comprend pas le fait que ça peut marcher au début et sur la durée péter..

enfaite tout dépend du type de fusible que tu utilise certain fusible (c'est le cas des aM) sont fait justement pour accepter de recevoir un fort appel de courant lors du démarrage!
Et si ce ne sont pas ce type de fusible que tu utilise c'est peut être qu'au niveau de ton intensité tu est vraiment limite donc sa tien un moment puis le fusible fini par fondre avec le temps!
Clemout
28
sur cette image on comprend mieux!
sur l'axe horizontal tu à le courant en Ampère et sur l'axe verticale le temps.
Et bien la courbe représente le moment on le fusible "saute" en de l'intensité du courant dans ton installation et du temps depuis lequel tu demande au fusible de "supporter" le courant! Lorsque tu franchi la courbe BIG!!! sa coupe :non:
Clemout
29

Citation : c'est quoi la différence entre puissance active et réactive?

La puissance active en Watts (ou KW) est celle réellement consommée et elle est enregistrée par un compteur EdF classique.

La puissance réactive corespond au produit de la tension par l'intensité qui passe dans les fils. Elle se mesure en VA (VoltsxAmpères) ou KVA (prononcer Ka Vé Ah).

Avec des lampes halogènes qui ne sont que de pures désistances, les 2 puissances sont identiques car la tension est le courant sont "en phase", c'est-à-dire qu'ils ont leurs maximas et minimas exactement en même temps.

Par contre en courant alternatif, la tension et l'intensité n'ont pas forcément leurs maximas et minimas en même temps.

Les bobinages, le moteurs, le ballasts pour allumer les lampes à arc, etc. ont leur courant qui est en retard sur la tension.

Le décalage s'exprime en angle (de rotation, le courant du secteur faisant 50 tours par seconde) appelé angle de déphasage ou Phi (la lettre grecque).

On détermine un "cosinus Phi" qui est de 1 quand tension et intensité sont en phase, et diminue quand il y a du retard.

Parfois le retard est même d'1/4 de tour: le courant max passe quand la tension est devenue nulle, et il est minimum quand la tension est maxi.
Le cosinus Phi est alors nul.

La puissance active absorbée (en KW) est nulle tandis que la puissance réactive (en KVA) existe bel et bien.

Résultat: on voit passer beaucoup de courant, mais le compteur qui n'enregistre que la puissance active ne voit pas grand chose.

Cette puissance réactive emmerde beaucoup l'EdF qui doit la produire mais ne peut pas la vendre.
Elle "désarçonne" littéralement les gros alternateurs des centrales nucléaires qui fonctionnent alors très mal, et ça s'entend: ils gémissent ou ronflent et vibrent de toute leur carcasse.

Aussi l'EdF exige dans ses Conditions Générales d'avoir toujours un cosinus phi au moins égal à 0,8.

Ce n'est manifestement pas le cas avec les miniscans 300 comme les HPE à cause de leur ballast sûrement magnétique et mal compensé.

On augmente le cosinus phi en branchant un ou des condensateurs sur le réseau.
C'est devenu obligatoire par exemple sur tous les tubes fluorescents à ballast magnétique.

Les ballasts électroniques (non magnétiques) sont en général mieux compensés, et c'est pour cela qu'ils sont en train de devenir obligatoires.
30

Citation : Ce n'est manifestement pas le cas avec les miniscans 300 comme les HPE à cause de leur ballast sûrement magnétique et mal compensé

Tout à fait, le ballast des MiniScan n'est pas compensé par un condensateur (pour gagner de la place à mon avis comme ce sont des scans très compactes).
A.C.
31
Bon en tout cas j'ai reperé les bornes des interrupteurs ( + - et lumirer de l'interrup) puis j'ai tout tenter mais soit l'interrupteur s'allume et aucun courant ne circule dans la prise, soit l'interrupteur est eteind mais laisse passer le courant.

J'ai beau faire "mumuse" avec ma petite lampe ma pipile et mon interrupteur mais la je bloque.

je vous remercie
32
Merci Clermout44 et à chaud pour ce petit cours d'électricité dont j'ai grand besoin ;)

donc les fusibles sont sensibles à la puissance réactive et non la puissance active c'est bien ça?

quel est le risque concrètement d'un trop fort décalage entre la tension et l'intensité? à part l'ennui qu'on pourrait avoir avec EDF.

dernière question, si je branche mes 4 scans avec ma console dmx freekie (je ne sais pas combien elle consomme) alors là il y a un fort risque que le fusible saute?
Vends Machine à fumée Antari F800Z -> 65 €
33
Les fusibles sont sensibles à l'intensité (I an Ampères), qui est directement liée à la puissance apparente (S en VA)

S = √(P² + Q²)
I = S/U

P : Puissance active en Watts (W)
Q : Puissance réactive en var

Donc tu dois connaître S pour calculer les calibres de tes protections, les sections des câbles ...

Un facteur de puissance trop bas (rapport P/S) n'est pas seulement gênant vis à vis d'EDF mais aussi pour toi car tu devra utiliser des sections de câble plus grosses et des calibres de protections supérieur pour la même puissance utile.
A.C.
34
Salut

J'ai consacré la journée a demander a plein de monde pour connecter ces fichus interrupteurs mais personnes ne sait reelement.

En gros je connecte les fils au + et au - et la le courant passe il n'y a aucun soucis seulement la borne 0 reste sns connexion et donc quand je ferme le circuit avec l'interrupteur, il ne s'allume pas. j'ai essayé pleins de combinaisons, en changeant un peu tout mais il ne s'allume. Mais il marche en tout cas.

Il faudrait utiliser les 3 cosses mais comment?

je vous remercie

sv
35
Il n'y a pas un schéma sur l'inter ?
A.C.
36
Si la borne + est d'un coté et la borne - de l'autre et que la borne 0 est au centre alors essai de connecter une seconde phase sur cette borne!
Clemout
37
Bonsoir

donc oui j'ai essayé de rajouter une deuxieme phase sans aucun résultat. Pourtant je comprends pas, ce sont de simples interrupteurs quoi. Donc le 0 n'est pas au milieu, il est en bout. J'ai tout esayé, j'ai bidouillé pendant 1h en faisait meme disjoncter chez moi :D: mais sans aucun résultat. J'ai essayé sur les autres fusibles; les lumieres marchent impeccables.

merci a vous

s
38
Mois lorsque j'avais commencer la sono je m'étais aussi fait un petit dispatching et j'ai regarder sur mes interrupteurs et j'avais mis la phase d'un coté et au centre et le neutre de coté!
Clemout
39
Bonjour

j'ai deja essayé en faisant partir 2 phases sur les broches mais ca ne marche pas. J'ai trouvé un schéma sur le net pour le montage d'un interrupteur lumineux seulement c'est un montage avec la lumiere et ces deux bornes sachant que moi j'ai 3 broches, si je teste ca peut marcher?

voici le lien :

/forums/

merci
40
S'il s'agit d'un interrupteur non lumineux, il n'y a que 2 bornes :
1 pour l'arrivée de la phase,
et 1 qui va à l'appareil à alimenter.
Tu peux inverser ces 2 bornes, ça n'a aucune importance.

S'il s'agit d'interrupteur lumineux, il a 3 bornes :
1 pour l'arrivée de la phase
1 qui va à l'appareil à alimenter
1 pour le neutre, la lampe étant branchée entre la phase interrompue et neutre.

Un inverseur non lumineux possède aussi 3 bornes:
1 point milieu
2 contacts inversés, soit l'un soit l'autre suivant la position de l'inverseur.

Si l'inverseur est lumineux il y a 1 borne supplémentaire à brancher au neutre.

Dans tous les cas la lampe fonctionne en 230 V (tube au néon + résistance en série) et doit donc être branchée entre la phase interrompue et le neutre.

Avec ta lampe et ta pipile, tu testes ton engin pour savoir ce qu'il est: interrupteur ou inverseur.

S'il est inverseur, tu cherches quelle borne est reliée à quoi dans chacune des 2 positions.
Tu connaitras ainsi le point milieu de l'inverseur, et le contact relié dans chacune des 2 positions.

Si l'engin est lumineux, la borne à relier au neutre te semble reliée à rien du tout.
En effet, un tube au néon ne laisse passer aucun courant à la tension de ta pile.
Il s'amorce dès que la tension passe au-dessus de 110 volts. Une fois amorcé il se maintient à 70 volts, d'où la nécessité d'une résistance d'environ 150 000 Ohms en série pour limiter son courant à quelques microAmpères.

S'il s'agit d'un interrupteur lumineux, tu as 2 possibilités de branchement pour la phase:
Dans l'une des 2 possibilités la lampe brille toujours, et dans l'autre elle ne brille que si l'interrupeur est sur la position "marche" et s'éteint sur la position "arrêté".
Tu as 1 chance sur 2 de tomber du premier coup sur la bonne position. Il te faut essayer avec le jus pour savoir si c'est la bonne, et sinon choisir l'autre solution.

Si tu suis bien ces consignes, il n'y a aucune raison que ton disjonteur saute.
S'il saute quand-même, essaye de comprendre la connerie que tu as faite. Ça te fera progresser.

Bonne recherche. Il n'y a aucun mystère là-dedans, il suffit de réfléchir pour comprendre.

Une fois que ça marchera, préviens nous et dis-nous si tu as compris comment ça marche.

À +
41
Bonsoir

Aprés de longues recherches trés acharnées :oo: j'ai enfin trouvé la solution!

Phase connecté à la borne exterieur (+ ou -)
Borne du milieu connecté à la prise.
Borne 0 (lumiere) connecté sur le neutre.

C'est en realité trés bête à réaliser. Merci a tous

sv
42
Bravo !
43
Photos ? :D:
Aurélien
44
Je ne l'ai pas tout a fait terminé mais ca vient ca vient.
Par contre je vous previens c'est pas une oeuvre d'art!! :mdr:
J'ai realisé le cadre avec de l'agglo, etc etc....

A voir....

sv
45
De l'agglo ?

Si ça pred feu, ça craint. :violent:

En principe tout coffret électrique doit être en matériel classé M1 ou M2 autoextinguible.
46

Hors sujet : J'apporte les merguezs, qui apporte les sauces ?

Aurélien
47
Alors des photos de ce dispatching??
Clemout
48
C'empèche, je suis étoné de voir des personnes qi font de la lumière sans meme avoir un minimum de notion électrique :/
49

Citation : C'empèche, je suis étoné de voir des personnes qi font de la lumière sans meme avoir un minimum de notion électrique :/

Je suis d'accord avec toi, et moi je suis aussi effrayé par le niveau de francais de certains... :)
50
Le dispatching est enfin terminé! Je posterai des photos dans la semaine.
Par contre oui j'ai mis de l'aglo car je n'avais que ça sur la main et c'est provisoire (le temps d'une petite soirée); j'acheterai les materiaux plus tard...
D'ailleurs le "produit fini" est beaucoup moins jolie qu'un dispastching tout pret et tout monté mais c'est une bonne chose de se débrouiller par soi-même, en demandant de l'aide à des gens competants et sympathiques sur les forums. Je ne parle evidement pas pour les grands electriciens modestes qui se permettent depuis le début de faire d'aimables réflexions... :D: Ces gens la en savent beaucoup trop pour aider les débutants c'est évident!
:clin:

En tout cas merci a tous pour votre aide.

salut