Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage dispatching

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 11 689 vues
  • 12 followers
1 Montage dispatching
Bonsoir à tous

J'aimerai savoir si vous ne savais pas ou je peux trouver des plans de montage d'un dispatching 10 interup/10 flash car j'ai voulu faire le radin en achetant un non cablé mais bon voila je n'ai aucun model de montage.

Ce serait vraiment super de votre part

cordialement

sv
2
Bon je sais pas si sa peut te servir j'ai rapidement fait ça sous Xrelais:



PS: j'ai inverser le branchement du neutre et de la phase au niveau des prise enfin bon ça n'a pas bien d'importance du moment que tes interrupteurs ce trouve sur la phase sa devrais fonctionner!!

(j'ai mis le schéma dans mon profil AF)

Bon courage!
Aller bonne nuit...
Clemout
3
Ilm me semble que ça te coûtera moins cher de l'acheter tout fait que d'acheter les pièces détachées et de le monter toi-même.

Tu en as à 50 euros:
https://www.mhdiffusion.fr/ et tu tapes dispatching dans mots-clés

ou 45 euros:
https://www.thomann.de/fr/el_6_kanal_schalterboard.htm
4
Bonsoir

oui en effet je me suis rendu compte aprés seulement que les cablés n'etaient pas plus chere seulement je l'ai deja acheté :??:

J'ai fait la boulette je crois. Donc je vais voir pour le montage mais je sais pas quelle pièce prendre en réalité.

Merci beaucoup pour le schéma.

cordialement
5
Pour te simplifier tu peux aussi ne pas mettre d'interupteur "flash" et aussi qu'un seul fusible au niveau de l'allimentation, comme ça déja, sa te permet d'éconnomiser :bravo:
PS: attention au diamètre de tes câbles ainsi qu'au calibre du fusible! si tu conte brancher ton dispaching sur une prise normal met un fusible de 15 ampères
(car 16A ou 32A par fusible au niveau du tableau d'allimenetation général en milieu domestique et dans bon nombre de salles)

Et pour ce qui est de la section des câbles compte un peut près 5 Ampères par mm²!!!

Aller bon courage!!
Clemout
6
Bonjour

merci pour le conseil.

Mais en faite je ne sais pas grand chose sur les dispatching! :???:
Je sais que tu branche le dispatching sur une prise murale et que aprés tu dois brancher les éclairages sur les prises du dispatch. C'est deja enorme :bravo: mais bon pour ce qui est du branchement je ne connais pas grand chose en electricité a part l'alimentation d'une maison.

Donc en faite d'aprés ton schéma , il faut relier les fusibles aux interrupteurs/flashs puis à une prise donc la je comprends mais je comprends pas comment une seule prise qui sera branchée sur l'alim de la salle peut alimenter autant de prises sur le dispatch? Personne aurait une photo ou pourrait m'expliquer en detail si vous avez 1 minute?

je suis desolé je suis peut etre debil c'est sûr mais bon pour un début en éclairage c'est assez compliqué.
merci beaucoup

sv
7
Branchement interne du dispatch:

La phase de la prise secteur va au fusible commun puis de là à tous les interrupteurs en parallèle. De chaque interrupteur un fil va à la prise correpondante. Fils noirs, marron ou rouge.

Le neutre va en parallèle à toutes les prises. Fils bleus

Idem pour la terre. Fils vert/jaune

Tous les fils en 2.5 mm2, si possible en qualité HO7RN (plus chère)

Fusible général 15A comme dit ci-dessus.

Précaution d'emploi: la prise secteur ne suportant au maximum que 16A, la consommation de la totalité des appareils branchés sur le dispatch ne doit pas dépasser 16A.

C'est à dire 3660 Watts.

Au-delà, il faut utiliser 2 prises secteur et 2 dispatchs.

J'ai déjà branché nettement plus de puissance sur 1 seul dispatch, en me disant que je n'enverrai pas tout en même temps.
Je me suis absenté 3 minutes et un ami bien intentionné est venu et a allumé davantage de projos que prévu.

Noir complet dans la salle et téléphome en urgence au propriétaire de la salle pour qu'il vienne réenclencher le disjoncteur.

20 minutes passées dans le noir. Certains ont apprécié, d'autres moins...

Ne le ferai plus, promis, juré.
8
Bonjour et merci

Donc si je comprends bien les fusibles fournis avec le dispatch ne servent pas en réalité? Il me faut donc un 15 A mais de quel type?

En connectant les interrupteurs en parralelles, je me branche sur quelle cosse des interrup? celle du milieu ou les extrémités? Pour la suite je comprends tout merci c'est trés claire.

Par contre n'est-il pas possible de divisé le dispatch en deux c'est à dire profiter de 5 interrup sur une prise murale et l'autre partie sur une autre prise mural afin de pouvoir utiliser les 10 interrup? Je sais pas si je suis bien claire la.. :|

Et une dernière question a propos du flash? Il y a 6 cosses derriere celui-ci donc comment le brancer?

je vous remercie pour vos renseignements.

! et pas mal la petite anecdote en bas! :D: ca doit etre vraiment bidonnant comme situation non?

sv
9
Oui tu peut tout a fait brancher 5 prises out (sortie) sur une prise in (entrée) et 5 autres prises out sur une autre prise in! (en revanche obligation d'utiliser un fusible 15A pour chaque prises in!!)
et n'est pas peur si tu ne met que une seul prise in pour 10 prises out tout simplement parce que ta section de câble de ta prise in sera beaucoup plus importante que pour tes prise de out

Pour ce qui est du type de fusible il te faut un fusible de type gF ou gG! Surtout pas de aM car il sont réserver pour les appareils ayant un fort appel de courant au démarrage (moteur élec, balastes électromagnétique...)
ou si tu ne veut pas t'embèter avec des fusibles (mais qui coute un peut plus chère) instale un petit disjoncteur 15A.
Clemout
10
Bonsoir

ok merci beaucoup. j'ai trouvé un petit disjoncteur de 15A. est-il approprié?

cordialement
sv