Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éclairage pour le nul (photos)

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 920 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'éclairage pour le nul (photos)
Bonjour à tous
J'initie ce fil de discussion dans l'esprit "je suis un nul, euh pardon, un débutant en éclairage, mais je me soigne". Le but est de poster des photos pour qu'elles puissent être critiquées, histoire de s'améliorer. Ca évitera de polluer le fil "photos et vidéos de vos éclairages", qui contient des éclairages en principes réussis.

Donc première photo:


Matériel: 8 PAR36, 4 PAR56 avec gélatine mauve Lee N°126, plus deux fresnel 300W en face fortement dimmé.

Quelques jours plus tard, j'ai refait la même prise de vue, en orientant plus les PAR56 vers la caméra, en changeant les ampoules chinoises des PAR36 par des GE, en virant la face, et en réglant différemment la balance des blancs:



Ce qui est vraiment frappant, c'est la qualité merdique des PAR36 noname:
- le faisceau n'est pas du tout homogène,
- y'a des lumières parasites dans tous les sens (voir tous les arcs sur les murs).

Pour mieux mettre en évidence la différence, j'ai pris une photo avec 4 ampoules noname à gauche, 4 GE à droite. Test sobre, bref, efficace:



Il n'y a pas de brouillard, mais on voit bien les arcs sur les murs et le bord intérieur des PAR36 complètement éclairé avec les nonames, alors qu'on n'a rien d'aussi dégueulasse avec les GE.
Afficher le sujet de la discussion
21
Dimanche dernier a été l'occasion de faire quelques nouveaux tests. Au menu cette fois une idée lue sur un autre forum - ZiggySono - dans lequel il est question de mélanger simultanément deux faces, l'une chaude pour la tête avec une gélatine ambre clair/saumon Lee N°151, l'autre froide pour le reste du corps (dans le cas présent une full CTB).

Plutôt qu'en face, j'ai continué de placer me projecteurs PAR38/120W/14° en latéral. Première série de photos sans réel but esthétique mais uniquement pédagogique, les latéraux chauds N°151 seuls, les latéraux froids full CTB seuls, puis le mélange des deux, et enfin un éclairage asymétrique avec le 151 chaud venant de gauche et un spot sans gélatine venant de droite (en jardin et en cour diraient les pros):









Encore une fois, tous ces projecteurs sont fortement dimmés (1/4 à 1/2 de la course du fader).

Test plus réaliste cette fois: un contre bleu seul (Lee N°195 sur multipar HPL575), puis avec les latéraux chauds, puis avec les latéraux chauds et froids:







Personnellement, je trouve que des PAR38 sans aucune gélatine conviennent mieux au contre bleu que ceux avec le filtre un peu rosé N°151. Ceci dit mon mannequin n'a pas de visage. Par contre, là ou ces 151 sont ben adaptés, c'est avec le contre ambre (filtre Lee N°158 sur PAR56 WFL). Le même test en ambre:







Dans ce cas, le ton rosé est bienvenu car le PAR38 seul sans gélatine est très jaune et ne contraste pas assez avec le fond ambre.
Tout ça semble indiquer qu'il est utile d'avoir trois faces, l'une froide (avec un certain degré de CTB), la seconde chaude (sans gélatine, la gradation suffisant à rendre la lumière bien jaune), la troisième légèrement rosé (Lee N°151). La question est alors de savoir qu'est ce qu'on met en latéral, en face, au sol... quand on n'a pas 36 voies.

Allez, une petite dernière: le mélange en contre de l'ambre (N°158) et du "flame red" (N°164), histoire d'avoir un contre hyper péchu:



Voilà, c'est tout pour cette semaine et pour les quelques semaines à venir vu que je me barre en vacances à Madrid pour deux semaines dimanche prochain.

:8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8)
22
Je suis de retour. Madrid, c'est génial.
J'ai acheté sur eBay des petits projecteurs plan-convexe Coemar assez anciens (650W ou 1kW avec lentille de 120mm). Je les ai retapés (câble silicone, passe-fil neuf, changement de quelques douilles, fiche secteur caoutchouc, nettoyage des miroirs, ponçage de la rouille puis peinture barbecue haute température). Au total j'en ai 7 et ça a dû me couter quelque chose comme 350 euros en incluant la réparation. Idéalement certains d'entre eux seront utilisés pour la face, mais vu la hauteur de mon local de test (2m50) pour le moment c'est même pas la peine d'essayer.
J'ai refait des tests aujourd'hui, avec cette fois l'idée de m'intéresser au fond et de créer des contres sympas.

Première série: trois PC ampoules 650W/3200K avec gélatine Medium blue (Lee N° 132), mes deux HPL575 avec gélatines Zenith Blue (Lee N° 195) et des Par36. J'aime bien les faisceaux bien nets des PC. La différence de couleur entre le Zenith blue et le Medium blue semble assez faible sur les photos, en réalité le medium blue est beaucoup plus turquoise. Il rend mieux sur les photos que dans la réalité. L'idée de cette série est d'essayer des tableaux qui pourraient varier au rythme de la musique.







Deuxième série avec une dominante fushia. J'ai du mal à trouver quelque chose qui aille bien avec le fushia, seul les par 36 blancs me plaisent. On voit souvent du bleu en concert mais même quand c'est fait par des pros je trouve le rendu moyen.







Dernière image, du rouge Flame red (Lee N°164) et des Par 36:



Voilà, comme d'hab', tous les commentaires et critiques sont les bienvenus.
23
Bien joue pour les PC.


Refait ce tableau avec un 195 sur les PC, ca devrait etre mieux. C'est quoi ton fushia ?


Essaye d'inverser les couleurs (4 bleu + 2 fushia).
24
Le fushia est un Lee N°126 sur des PAR 56 NSP (la même configuration depuis le début de ce fil de discussion). Ok pour l'inversion bleu/fushia, j'essayerai la prochaine fois. Le but des deux bleus différents était de pouvoir créer des tableaux avec deux types de bleus (PC + HPL). Mais bon la différence n'est pas flagrante, je peux tout passer en 195, d'autant plus que de toute façon les HPL n'apportent rien quand les PC sont allumés. Ils ont plutôt tendance à faire crado avec les bords diffus face aux PC nets.
Faut voir ce que ça donne avec du 195 sur du PAR56 300W. Ça va être faible mais à priori pas plus qu'avec le fushia. Par contre je devrais avoir bien plus de pèche en fushia sur HPL.
25
Chose promise, chose due: voici les essais de ce soir en mettant la gélatine fushia sur les HPL575, du Zenith Blue (Lee N°195) sur les PC, et les Lee N°132 sur les PAR56 NSP (trop de chute de lumière avec le 195):









Globalement ça me plait mieux, sauf le dernier un peu chargé, limite disco. Encore une fois je constate que ça ne sert pas à grand chose de mélanger des PCs et des Pars s'ils sont sensiblement de la même couleur (3ème photo): le bord flou du Par anéanti le bord net du PC.
26
Effectivement, c'est mieux. :bravo: