Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistolet de théâtre et "spot qui explose".

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 8 224 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pistolet de théâtre et "spot qui explose".
Bonjour à tous.

Je suis moins que novice en matière d'éclairage et d'effets spéciaux.

Pour la théâtralisation d'une chanson, on aurait idéalement besoin d'un effet où la chanteuse envoie un "coup de pistolet" dans un projo factice (ou un ampli sur scène, que sais-je) qui "exploserait" au milieu des autres juste avant ou pendant un "noir sec".

J'ignore si ce genre de truc existe ou si on peut le simuler facilement avec un effet de lumière qui "éclate comme du verre" ou un spot "qui se décroche du plafond" avec en + de la fumée...

Je m'aperçois que je m'exprime comme un tabouret, mais je pense que vous avez compris, en gros, le binz. D'autres idées similaires sont les bienvenues.

Sans tomber dans le délire Spilbergo-Kissien, disons que le budget pourrait être de l'ordre de 100 à 500 euros.
Oui, vous me direz que ça fait cher le coup de pistolet, mais bon... elle est adroite :bravo:
Et de toute façon, j'imagine que le truc "à fumée" [le + réduit possible vu les dimensions d'un spot (serait-il par ailleurs envisageable de faire sortir à distance de la fumée via un tuyau genre une grande paille noyée dans le décor ?)], j'imagine que ce truc "à fumée" est ré-utilisable; le tout est de faire exploser "un projo" ou "un ampli"...

Spa gagné, mais bon, avec quelques connaissances on peut sans doûte converger vers un truc sympa...

Question subsidiaire : connaissez-vous bien des sites ou un magasin d'effets spéciaux pour le spectacle ?

Ah que merci pour votre aide !

S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : masi dedans tu rajoute un petit strob



attention un PC ça chauffe alors si tu met un strobe dedans il risque de pas faire long feu le strobe voir même il risque de fondre
12
Oui ça chauffe, mais bon, si tu le laisse le plus souvent dimmer, je pensse pas que ça pose de soucis ( ou alors tu l'alume juste avant l'explosion ( genre 1min) ;)
13
14
Attention quand meme, tu n'as pas le droit de tout utiliser en intéreieur et sans formation ;)
15
Je rejoins Guill et Clowny.

C'est du theatre et non pas le tournage d'un film. Il n'y aura pas de camera pointée sur le projo lors de son "explosion" et le publique aura surement les yeux braqués sur la scene et les acteurs.

Le passage en B/O du projo en question avec en effet un leger jet de fumée et des bruitages son feront tres bien l'affaire.

Apres, si tu veux effectivement que ca ait l'air plus "réel" et que tu as du temps et de l'argent a depenser, tu peux t'orienter vers de la pyro, mais est-ce que ca en vaut vraiment la peine?
16

Citation : Après, tu le lampe normalement, comme ça tu peux l'utiliser normalement, masi dedans tu rajoute un petit strob dedans, et une machien à fumé qui projeteras dans la fumée autour du projo.


Tu te rend compte de ce que tu dit ou pas ? :?!:
Je vois pas comment tu peux utiliser un PC correctement si tu met un truc a l'interieur... :non:

D'ailleurs je rappele qu'une lampe qui explose ne produit aucun flash, elle s'eteint juste. Le plus realiste est donc juste de shunter le projecteur en question, mais le plus interessant en terme de mise en scene est bien sur de faire une explosion.
17
Tu prend un par, un petit stromb et une petite machine à fumée.
Ton par tu l'éteinds au moment du coup de pistolet et même temps tu fais un flash avec le stromb et tu envois un peu de fumée par la suite. Mais juste un petit jet.
La solution la mieux et la plus simple pour moi et c'est réutilisable.
18
Il existe des petard a fumée commandés électriquement, c'est méme un produit courant, renseigne toi chez un artificier.

ou du piroflash aussi.

En belgique tu peut trouver ca ici :http://www.pyrotechnie.be/etincelle-artifice.html

:boire:
19
Merci à tous encore.

N'en jetez plus, ça prend feu ! :bravo:

Devant la déflagration de vos réponses que je n'attendais pas si nombreuses, je vais préciser que l'effet recherché ne "clôt" pas la chanson : c'est un effet qui a lieu juste après le pont -musical-, situé aux deux tiers de la chanson.
Ca se passera comme ça :

* La chanson (rock, of course), est lancée depuis deux bonnes minutes.

* Arrêt soudain de la musique pendant quelques secondes (Camy se trouve alors subitement dans le rond de la poursuite à l' "extinction" simultanée des plein-feux; elle dégaine et vise des projos faiblement allumés).

* Reprise de tout le cirque (lights "à bloc" & refrains rock ad lib).

L'effet recherché prend en l'occurrence deux mesures de Rock : huit temps -soient en l'occurrence 4 ou 5 secondes- dans un quasi "noir sec" (sauf elle, dans la poursuite).

Je suis en train de voir un système pour que "le spot se décroche après tir". Evidemment, dans les conditions de sécurité maxi-optimales : il y aura deux -ou même trois- câbles à vélo de 20 ou 30 cm qui retiennent le bidule oscillant dans les airs sous le pont. Et croyez-moi que quand Toilb' serre du câble métallique, on pourrait presque y pendre un éléphant à chaque sans soucis...

La priorité absolue est toujours la totale sécurité.
Vous avez raison, je le souligne, de le rappeler.


Hors sujet : Supertoto, ça faisait un bout qu'on ne s'était pas croisés !

20

Citation : il y aura deux -ou même trois- câbles à vélo de 20 ou 30 cm qui retiennent le bidule oscillant dans les airs sous le pont.


Utilise plutot des elingues de securite, c'est fait pour. :clin: