Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat eclairage groupe de rock

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 341 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Premier achat eclairage groupe de rock
:) Bonjour ! Je viens de passer des heures à lire les messages concernant l'éclairage mais je n'ai rien trouvé concernant un premier achat pour un premier équipement, alors je lance le sujet... ( si j'ai loupé un message de ce genre, merci de me l'indiquer :oops: )
J'ouvre une parenthèse, :non: j'ai lu beaucoup de message concernant des pro avec du matos de pro sur des scènes de pro. Mais n'oubliez pas qu'il y a énormément de petits groupes qui vont sur ce site à la recherche de conseils pour bien débuter ! Je ferme la parenthèse. :clin:

Donc, on est une formation de rock, 5 musiciens, on cherche à faire des petites scènes en extérieur et on pensait s'équiper en lumière de base de cette manière :

Une structure pont largeur 4 m et hauteur 3 m que l'on utiliserait en contre avec 4 par 56 animé par un petit contrôleur.
Mais j'ai vi aussi ça chez toto : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_starter_bundle_b.htm
Que vaut-il mieux privilégier ? :???: J'ai tendance à penser qu'en extérieur, il vaut mieux des PAR 56 sans led.
Par contre, pour la face, je souhaiterai avoir vos avis ? Quels types de PAR ou autre projo et sur quel support ?
Notre budget est d'environ 600 €.
Merci :lol:
2

Citation : J'ouvre une parenthèse, j'ai lu beaucoup de message concernant des pro avec du matos de pro sur des scènes de pro. Mais n'oubliez pas qu'il y a énormément de petits groupes qui vont sur ce site à la recherche de conseils pour bien débuter ! Je ferme la parenthèse.



audiofanzine est bourré de topics dans ton genre, que ce soit des DJ ou des groupes

il faut utiliser la fonction rechercher ou parcourir les pages
des sujets du genre "débutant veut investir" "groupe cherche lumière",...
3
Bon, moi je veux bien accepter ta réponse :??: mais j'ai passé des plombes à chercher et sur le sujet " pack éclairage pour débuter pour des petites scènes " en extérieur, j'ai rien trouvé... :non: sinon des messages comme le mien avec des réponses comme la tienne ! :x:
J'ai bien vu le dossier " faire une bonne face " :bravo: mais ç'est prévu pour des pro ! Ils ont des structures avec des ponts à 15 m de haut et des scènes de 10 m de large :8O: , moi je parle d'une petite scène autonome pour 5 musiciens en extérieur pour un petit groupe qui joue du rock amateur, qui dispose d'un budget amateur et qui veut mettre un peu de lumière sur son spectacle avec une petite structure amovible... :x:
Si une âme charitable :(( comprend mon problème et peut me faire partager son expérience en se rappelant ses propres débuts dans la musique...
merci beaucoup :aime:
4
Salut Mecfunny
ben voilâ
alors perso, je ne prend plus tête avec l'éclairage.
des blocs de puissance, un pont, une console, des cables a n'en plus finir, et bien sur une personne pour piloter tout ça.

terminé!

j'ai tout vendu et là, que du bonheur.

8 par 56 (2 barres de 4), sur les cotés de la scène, 3/4 face, le tout en fixe et basta, et en plus ça coute pas cher.

une amelioration est toulours possible par la suite :clin:

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

5
:mdr: Yes ! Enfin une réponse digne de ce nom ! C'est normal, entre newbie des prairies, on se comprend... :lol:

:bravo: Merci beaucoup pour cette réponse qui m'ouvre de nouveaux horizons. Moi, j'aimais bien l'idée de la stucture avec un pont car ça fait tout de suite un petit côté "mini-scène pro". Donc, si je t'ai bien compris, pas besoin d'un éclairage en face avec des PC ? Les 2x4 par56 suffisent placés en 3/4 latéral ? Rien en contre ?

Quelqu'un d'autre veut-il partager son expérience et ses compétences avec moi :aime:
6
Ben mieux que ça ! 4 halognes de jardin posés par terre sur le devant de la scène, banchés sur un multiprise et basta.

C'est vrai, pourquoi se faire chier avec des lights, tout le monde s'en fou.....
Et j'oubliais le meilleur, avec des promos à casto ou brico dépot tu devrais toucher ça dans les 15€le tout ! C'est t'y pas beau la vie !

Par contre, pas sur que ce soit sur ce forum que tu trouves bcp de gens partant pour te conseiller...A si un, ça commence par robes et ça fini par pierre.....

Bonne chance

Plus serieusement, si tu veux vraiment des infos et faire quelque chose de propre va falloir que tu prennes conscience qu'il faut un budget....Sinon, le cout des halogenes est pour toi !

Faut bien comprendre que faire de la lumière sans budget, c'est comme monter un groupe de rock avec le set instrument trouvé à carrouf au moment des fêtes avec une batterie, une guitare et un pipo le tout pour 50€ branché sur des enceintes de PC 2*80W !

Good lights.


7
Si tu fais du métal et tu t'en fou que les gens ne voit pas vos tête... effectivement la face de sert à rien

donc si tu veux qu'on vous vois : il faut de la face

depuis des années, la mode est à l'éclairage en contre : donc vous pourriez vous mettre des par en contre

tu aimes l'idée du pont, c'est effectivement sympa

bon apparemment vous jouez pas mal en extérieur
si il fait jour... ça sert à rien de faire de la lumière....

pour que tu comprennes :

presta en plein été vers 18h : concert des forbans

il faut avouer que la lumière ne sert pas à grande chose....
à part les projos blanc qui me servaient de flash ! ...
j'avais des projo en face, mais là ils étaient éteints ^^
donc en gros, la lumière ici ne sert à rien

autre cas :
toujours avec les forbans, mais la veille de la photo précédente, à 22h30

là il faisait noir, tu vois que la fumée fais ressort les faisceaux, sans fumée, on ne verrait que le projecteur "allumé" et au mieu, la tache de la lumière au sol...
donc la fumée joue un grand role, mais elle est très difficile à maitrise en plein air (vent, courant d'air,...)
bon, ici, on ne voit pas bien le visage du chanteur car à ce moment il était avancé au nez de scène et il n'était plus dans la lumière, et il était penché... donc il y a plein de cas comme ça à prévoir...


après ce qui est sympa, la nouveauté de ces dernières années, ce sont les par à LED (des diodes rouges, vertes et bleu) tu peux les controler sur une petit console ou achter une interface à 65€ et les controler sur ordinateur
mais, en gros un par64led a la puissance d'un par56 à lampe standard

attention, je te parle des par64 led de chez thomann.de à 45€ pièce.
il existe des par à led à 1500€ pièce et là, ça éclaire ! lol

donc si tu joue dans les bars et petits salles, tu peux faire une lumière en contre carrément plus que sympa avec 8 par led et une petit machine à fumée
et par exemple 6 par 56 traditionnels en face (3 par coté sur pied)

mais en plein air... c'est délicat, ça risque d'être juste
8
Et attention à la puissance électrique disponible!

Si les conditions sont inadaptées (et pourtant habituelles...), sur un circuit monophasé, c'est 3 PAR64 et c'est tout !
9
D'ak avec toi Goumoun, la puissance rarement adaptée, d'ou mon idée de 8 par 56 soit 2400 watts (8 x 300), et pieds d'enceintes comme supports plutot que de mettre un pont (gain de place sur scène, gain de temps au montage/démontage, gain de place au transport)
de plus, un pont de 4 M de long, j'ai peur que ça soit un peu court pour une scène digne de ce nom.
ok avec moi ou pas???

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

10
Ce que je fait quand je ne sais pas sur quoi je vais tomber comme petite scène a la con, je prend :

- 2 x 4 par 56 (sur pied en T)
- 2 x PC 1 kilo ( sur un pied en T)
- 2 x bloc DDP 405
- 1 x bloc monovoie
- 1 x console DMX basique

et d'autres petites conneries, c'est trés basique mais polyvalent par rapport a un pont qui peux être parfois moins pratique que deux petit pied. Aprés quand tu fait des petites scène je préfère le pont mais pour ca il faut savoir sur quoi on tombe