Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour petit système : trio dans les bars

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 129 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour petit système : trio dans les bars
Oualà oualà ! J'inaugure le forum avec une question toute simple qui devrait faire un bô thread !

J'ai un trio qui joue des reprises. On joue notamment beaucoup dans les bars et pubs où il y a rarement des éclairages.

On est en train de se cogiter un petit système assez simple dont voici les exigences :
1- Faible encombrement : on utilise beaucoup de matos son, d'instruments et d'accessoires, donc les bagnoles sont archi pleines. Donc, PAR56 interdits :|
2 - Montage rapide : à cause de la tone de matos qu'on a, notre montage/balances est déjà long.
3 - pas d'interférence avec la sono. Il y a rarement deux lignes de jus indépendantes pour se brancher. Donc dans 90% des cas : sonos + lights sur la même ligne. Je suppose que ça interdit les gradateurs ?

Le minimum :
- un éclairage blanc fixe sur chacun d'entre nous (donc 3) si possible avec faisceau assez étroit.
- une ambiance bleue ou verte et une ambiance rouge

Les plus :
- Possibilité de gradation (sans f... la m... dans le son)
- Réaction au son
- pèches lumineuses blanches (flash ?) sur fin de morceaux péchus par exemple.

L'idéal serait de pouvoir contrôler tout ça avec un pupitre au pied : on a les mains prises par les instruments :clin:

Ah, j'oubliais : il faudrait évidemment que ça ne coûte pas trop cher.

J'attends vos nombreuses suggestions.

B.B.
2
Une des premières solutions qui a été envisagées consisterait en un boîtier fait maison comportant des interrupteurs à pied qui commanderaient l'allumage des différents groupes
- Un pour les blancs
- Un pour ambiance froide
- Un pour ambiance chaude
- Un poussoir non permanent pour les flash.

Mais vous avez peut-être des suggestions pour être un peu moins basique !

J'ajoute qu'on peut envisager un contrôleur de lights commandé par midi. Mais il faudrait qu'on puisse quand même contrôler les lights manuellement (ça peut-être avec un clavier midi) parce qu'il n'y a pas de séquenceur sur chaque morceau, loin de là.

B.B.
3
Un systeme de style PL4 - MOBILTECH correpond pas mal a tes besoins .... deux boitiers compacts avec chacun a l'interieur 8 lampes 250W 120 V ..montees en serie par 2 ... dans chaque boite donc ... 4 couleurs (2 lampes par couleur) avec verre dichro ... donc tu peux enlever des verres si tu veux faire du blanc ... il te reste donc 3 couleurs en plus du blanc par boitier ... evidemment tu mets une boite a cour et une a jardin ...
avantage:
pas de transfo...leger
patate des lampes ... ca rend les couleurs pechus et la blanc ...blanc !
pedalier de commande ... pour tous tes besoins
graduable
montage des 2 boites sur pied type enceinte
cablage par un multibroche .... vite fait bien fait

defaut:
la version originale est plus fabriquee mais il existe des copies
la lampe coute 10 a 12€ piece ... et elles petent par 2 et n'ont pas une duree de vie enorme

une photo ???
j'en cherche la mais j'en ai point dans mon ordi..un petit coup de google devrait repondre a tes questions
4
5
Meme reponse ! par contre attention aux yeux, ne pas trop regarder directement ce sont des lampes hallogenes.
6
C'est clair que ca a du rendement ....mais c'est un peu le but la !!!!
7
C' est surtout un probleme de "radiations" (pas au sens plutonium lol ! :clin: ) nocives qui sont due aux gaz employés dans ce type de lampes, et qui fatiguent tres tres vite et qui font vraiment mal si on regarde longtemps.
8
Heu les 'radiations' en question ca s'appelle des UV pour info :clin:
9
Salut,

merci pour cette suggestion.

Il me semble que c'est un système qu'on avait pris une fois en location. Avec un pédalier qui contenait des programmes, où l'on pouvait ajouter les siens et permettait des réglages.
Hélas, je n'avais pas été très satisfait de ce truc. S'il peut être pas trop mal pour une ambiance, les faisceaux sont vraiment trop diffus pour l'esprit de ce qu'on veut faire.
J'avais aussi constaté que, dès qu'on utilisait la gradation, il envoyait bien de la m... dans la sono. Ce petit grésillement caractèristique :clin:

Donc, une solution à envisager éventuellement en complément, mais ne repond pas tout à fait à notre besoin principal.

Je pense surtout que ce genre de système est plus adapté à de l'éclairage de piste de danse pour du DJaying que l'éclairage d'un groupe sur scène.

B.B.
10
Pour les interference de ligne, les seuls appareils qui evitent ça sont les nouveaux gradateurs a controle numerique (donc exit les thyristors et les selfs qui nous font les joyeux BZZZZZZ), type robert juliat. Mais ils sont en general prevu pour des Par 64 , donc assez imposants et avec des puissance de 6 ou 12 fois 2000 watts ... et evidemment tres cher.