Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles Etudes ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles Etudes ?
Salut à tous,

Je suis clem, je voudrai devenir regisseur lumiere pour faire des spectacle, des concert ...
Quel lycée pro puis-je faire pour entré dans ce domain là ?
Quel BTS on peux faire aprés ?

J'au vu qu'apres un bac ... on peux faire un | DMA Régie de spectacle option lumière | mais quel bac faire pour faire cette etude ?

Merci d'avence =D !!!

Clément Hazan, Passionné de photographie >  www.facebook.com/clementh.photography

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 19:03:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Peu de salle, et peu de compagnie vont prendre un éclairagiste sur diplome...
Peut-être certains centre culturel municipaux... Et encore il y a un concours, je crois... Technicien ou agent de maitrise.

J'ai fait une formation en lumière à Laser (Paris), il y a 15 ans... J'ai vite séché les cours... J'étais en stage tout le temps, et c'est comme ça que j'ai appris.

Pour moi, les formations ou études en éclairage sont utiles pour l'apprentissage des bases, et des normes, et du b a ba en matière de sécurité...

Les notions théoriques nécessaires sont plus limtées que le son pour commencer à bosser, l"essentiel des bases s'apprennent sur le tas.

L'intérêt des formations et autres, c'est que ça te donnent un cadre juridique pour faire des stages. Si ceux-ci sont bien choisi, ça permet de travailler un temps avec des professionnels crédibles, d'autant que les profs peuvent éventuellement donner un coup de pouce à un apprenti prometteur, en leur communiquant les bons plans.

L'objectif est d'acquérir un maximum de compétence sur le terrain, et un bon carnet d'adresse.

Si tu veux au moins un temps continuer des études pour l'avenir, les études en éclairage ne sont pas ce qu'il y a de mieux... Tes diplômes ne te serviront pas à grand chose.  Je pense que pousser un peu plus loin dans l'électronique, l'électromécanique ou même l'électricité te donnerait de vrais atouts dans les métiers techniques du spectacle, et un champ d'étude le plus polyvalent, peuvent également te permettre de te reconvertir, le cas échéant.
12
ces jeunes veulent s'insérer dans le milieu et sans diplôme : tu bosses comme road pendant 5-10 ans, puis tech light,... oé... bon... ou tu traines dans un théatre et tu bosses dans le théatre...

alors quetu sors de DMA, tu es capable d'être régisseur lumière et ce après seulement 2 ans d'études.
Il y a des dma qui après 1 ou 2 ans ont déjà une carrière à en faire grincer les dents de certains.
Assistant personnel d'un grand concepteur connu de tous ici, régisseur d'une salle, d'autres font des presta dans le monde entier, d'autres bossent dans le cinéma...

Le dma est encore peu connu, et le gens du métiers ont du mal avec ça.
Forcément un mec de 50 balais qui a bossé toute sa vie pour gravir les échelons, il a peur de se faire piquer la place par un petit jeune de 20 ans avec un morceau de papier.

Mais moi sortant de dma, je sais ce qu'on apprend, je sais ce que les diplomés valent, et si demain j'ai besoin de gars sur un plan, j'irais vers eux sans hésiter.

Après pourquoi parler d'études ? Je pense que ces jeunes sont au lycée et se posent des questions sur leur avenir. Foracément aujourd'hui il faut faire des études et autant les faire dans un milieu qu'on aime. Moi ma passion c'était la lumière, ça m'aurait fait chier de faire un DUT informatique alors que j'aurais pu faire des études dans la lumière. Et le dma ce n'est pas des cours... c'est une expérience, des rencontres, des nuits blanches à taper des dossiers à s'arracher les cheveux... et c'est pas pour faire la pub, mais en dma, t'es pas dans une classe t'es dans une famille, et j'y ai passé mes 2 plus belles années. Si t'as l'opportunité de le faire, ça serait bête de t'en priver.
13
Ca c'est sur qu'il ne faut pas ce privé,et les dma on du bon,apres je dis juste que ca n'est pas parce que tu sors du dma que tu es pret a partir en tournée tous de suite ou a accepter des postes d'opérateur.
Il y a une diffence entre connaitre la gma ou tout autre console et a etre operationel en toute circonstance a 100%.
Le stresse a gerer,avoir de l'autoritée et se faire respecter,tout cela sa s'aprend et pas en un jour ni une presta.
Je commence personnellement a avoir une équipe fiable efficase et redoutable sur la quelle j'ai totalement confiance.Elle est composée exclusivement de passionné,des DMAiste mais aussi des jeunes qui non aucun diplome dans ce domaine mais qui font les choses tres tres bien(julien pour ne pas le citer).
Et bien sur mes vieux roublar a qui on ne la fait pas et qui donne leurs experience a ceux qui veulent la prendre.(mon bernie et ramid).

Juste pour dire ne parter pas du dma en pensant que tout est gagner d'avance et que vous serrer en tournée sur gma a la sortie ca serait vous mentir de dire cela.La ou on aprends c'est pas en salle de cour,mais sur le terrain d'ou les stage,mais de grace pour ceux qui aiment la lumiere,penser a aller en stage dans les theatres et les opéras c'est la ou est la plus belle lumière.
14

Citation :
alors quetu sors de DMA, tu es capable d'être régisseur lumière et ce après seulement 2 ans d'études.Il y a des dma qui après 1 ou 2 ans ont déjà une carrière à en faire grincer les dents de certains.
Assistant personnel d'un grand concepteur connu de tous ici, régisseur d'une salle, d'autres font des presta dans le monde entier, d'autres bossent dans le cinéma...

Je serai curieux de savoir, les pourcentages de véritable intégration dans le métier de ce type de formation.
Et l'expérience antérieure, et la qualité des golden lighteux dont tu parle.

Je m'explique:
Je conçois parfaitement que la formation en question, qui de plus est diplomante, te donne un bagage plus important que la moindre petite formation bidon (d'autant plus que je suis passé par une de ces dernière)

Cependant, connaissant ce milieu professionnel depuis un certains nombres d'années (je suis musicien, sonorisateur, et éclairagiste, j'ai également occupé le poste de régisseur de salle, machiniste, sans parler des plans roadies, électro, etc...), je pense sincèrement que l'impact que tu peux avoir sur les gens, se fait plus au travers de ta personnalité, de ta sensibilité, de ton efficacité, de ta capacité à travailler en équipe et à établir un réseau professionnel cohérent.

Les promu du DMA qui réussissent sont à mon avis (une intuition...), amenés à réussir de toute façon.
Je serai très étonné que tout les promus croulent sous les offres en sortie de formation.

Et puis pour la formation spécifique aux techniques du spectacle, tu peux toujours utiliser tes droits à l'afdas par la suite.

Et puis je doute qu'un Jacques Rouveyrollis (par exemple!), choisissent ses assistants sur diplômes, et sur entretien... Il a un relationnel suffisamment riche, et suffisamment de candidats crédibles en permanence...

Si un étudiant lui envoie un cv sans introduction, je doute qu'il le lise...

Citation de aoudin :
penser a aller en stage dans les theatres et les opéras c'est la ou est la plus belle lumière.
Ben oui! Le matos c'est bien joli, les effets spectaculaires des grosses tournées... mais c'est avec du gout, et les 4 projecteurs de base qu' on fait les plus belles choses...
Travailler en théâtre, est plus susceptible de donner des opportunités de création.

Pour ce qui est des concerts et des grosses tournées, les places sont plus chers... L'essentiel du boulot proposé en éclairage se fera sur des postes d'électro (montage, démontage, réglage...)

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 02:31:13 ]

15
Citation :
Et puis je doute qu'un Jacques Rouveyrollis (par exemple!), choisissent ses assistants sur diplômes, et sur entretien... Il a un relationnel suffisamment riche, et suffisamment de candidats crédibles en permanence...

Si un étudiant lui envoie un cv sans introduction, je doute qu'il le lise...
Ca c'est sur que jacques c'est pas trop lol....Il prefere voir un mec sur un pont qui repare des telescans sans avoir de diplome et qui le fait bien plutot que le mec qui a tout les diplome et qui reste en bas en dissant j'ai lu dans un livre que c'est la carte x qui merde.....
16
Citation :
Il prefere voir un mec sur un pont qui repare des telescans sans avoir de diplome

Quoique là un petit bts ou bac pro en électronique ou électro-mécanique, ça peut aider... non?
La bidouille... toujours la bidouille...

Citation :
Forcément un mec de 50 balais qui a bossé toute sa vie pour gravir les échelons, il a peur de se faire piquer la place par un petit jeune de 20 ans avec un morceau de papier.
Un  chef électro, privilégiera toujours l'expérience et la fiabilité à un simple diplome pour son recrutement.
Si tu fais une formation en éclairage, intérresse toi donc au contenu plus qu'au diplome. Ce n'estqu'une maigre étape.

Citation :
Moi ma passion c'était la lumière, ça m'aurait fait chier de faire un DUT informatique
Mais bien sur, chacun est libre!

Mais pour ce qui est de l'informatique, je ne suis pas sur que ce soit super utile d'aller jusqu'à bac+2...7

L'électro-méca , et l'électronique me paraissent plus appropriés (maintenance, conception de projecteurs, ou construction de machinerie...). C'est un super atout dans ce métier.

Réfléchis un peu, ce sont des métiers ou il y a tellement de cas différents, et de manière de bosser, tellement d'us et coutumes, de codes, issus d'une longue tradition empirique.

Depuis Molière, ce métier s'apprend sur le tas, le recrutement passe par le relationnel, et tu crois que la naissance de formation diplomantes va bouleverser la donne en un claquement de doigt.

Tu pratique ce métier depuis longtemps? Ou sors-tu de l'école?

Quand aux mecs de 50 balais, j'en ai plus vu se taper sur les côtes quand on leur parle de diplomé.

On est pas recruté dans un théâtre comme dans une banque.
17
Merci les mecs pour tous vos avis et vos réponses . Je tien juste a préciser comme ceci est expliqué plus haut que personnellement je ne cherche a faire une école justement pour avoir premièrement un statut (par ex : tien il est passé par la, faudrait qu'on le vois, il est pas mal) et puis surtout avoir tous les diplomes et autres qualifications qui me paraissent trés importante dans le CV a mon avis. Aprés c'est sur, a mon avis on va mieu apprendre en stage dans des théatres, salles et autres boites de présta qu'en cours, ce métier il faut une base mais la plus par de la formation se fait sur le tas, de plus les technologie evolue tellement vite qu'on aurait jamais le temps de tout faire en école

18
Citation de aoudin :
petite question trés personnel sur ce que je viens de lire.
Vous voulez un niveau d'etude ou bosser et devenir actif dans ce milieu????

Citation :
le BTS et le DMA sont reconnus par l'état comme diplome de niveau 3
tu pourras dire que tu es à tel niveau d'études
La meilleur école est le thêatre et trainer et regarder les autres bosser.
Je ne dis pas que c'est la plus simple,mais être au contact de vrai pro dans des theatres c'est trés formateur.
Pour le reste de peu d'electricité que je connais j'ai un bep électro.

Ce que je veux dire,c'est que le diplome c'est tres beau,mais ca na rien a voir avec la réalité du terrain.

D'ou les bienfaits de la formation par alternance...
J'ai aussi du mal à "classer" les gens par niveau d'études... Peut être du fait de mon parcours personnel... Ma formation s'intitullait "technicien du spectacle vivant" on est 70% à bosser comme régisseur ou régisseur gé apres moins d'un an intermittence...
Enfin bref (:

19
C'est sur qu'un contrat de qualif de 2 ans... par exemple, au sortir du Bac...
Dans une bonne boite avec au moins un débouché sur un an... Un cdd par exemple...

Il faut être efficace sur le choix et le démarchage de l'entreprise et de la formation. Et là ça doit être payant...
Si le dma peut faire ça... C'est différent!

Ca allierai diplome (qui est quand même uplus, expériences professionnelle, et formation (d'ailleurs quel en est le contenu précis... Avez vous un lien?)

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 11:31:38 ]

20
Citation :
Si le dma peut faire ça... C'est différent!
dma, non, enfin pas à ma connaissance.
CFTPS IGTS oui...
Après j'imagine que vu que les temps de "cours" sont réduits certaines notions sont plus approfondies en DMA... Alors qu'en alternance selon dans quelle boite tu tombes, et avec qui tu tombes... donc risque de niveaux assez hétéroclites... (perso j'ai eu de la chance... Arpège...)