Sujet de la discussionPosté le 16/09/2009 à 17:43:59Quelles Etudes ?
Salut à tous,
Je suis clem, je voudrai devenir regisseur lumiere pour faire des spectacle, des concert ... Quel lycée pro puis-je faire pour entré dans ce domain là ? Quel BTS on peux faire aprés ?
J'au vu qu'apres un bac ... on peux faire un | DMA Régie de spectacle option lumière | mais quel bac faire pour faire cette etude ?
et c'est clair que 100% des élèves ne sont pas des lumières... le diplôme donne d'excellentes bases pour entrer dans la vie active
imaginez, demain je me présente dans une grosse boîte de presta, j'ai plus de chance en disant : - je sors de dma, et j'étais en stage dans telles et telles boites sur tels événements où j'avais telles responabilitées - ou j'ai mon bac et je fais déjà de la lumière, j'ai éclairé les has been des année 80 dans des fêtes de villages avec 8 par 64 ?
biensûr en dma on a 6 à 8 semaines de stages à faire par an. et ça s'est une porte d'entrée dans les grosses boites ou l'occasion de partir en tech light sur une tournée, de rencontrer des gens, de se faire un carnet d'adresse....
et pour le théâtre c'est clair que c'est là que j'ai vu les tableaux qui m'ont fait frissonner pour info, en dma, on allait voir un spectacle tous les 10 jours en moyenne.
faut pas croire qu'on est accès showbiz parcequ'on est formé grand ma et qu'on a des auto en fin de dma on est pas jugé au final sur un show must go on ^^
La grosse épreuve c'est un spectacle à monter. Par exemple pour ma promo, c'était de la danse moderne improvisée : on a travaillé avec comédiens-danseurs et chorégraphe. On a eu des cours spéciaux sur la lumière en danse. On a eu des cours où on faisait nous aussi de la danse moderne impro. (parceque faire la lumière du spectacle c'est bien beau, mais tu peux pas imaginer ce que les comédiens ressentent sur le plateau). On a du faire des propositions de scénographie, des intentions lumières, on a du faire une bande son, gérer la locaiton si il y avait, gérer les rapports avec la salle qui allait acceuillir le spectacle. Le tout en faisant attention à la sécu : pour ce spectacle, le public était sur scène en bi-frontal : ça vaut dire jauge restreinte, issues de secours, balisage, BAES,....
on est formé au métier de régisseur, après certains sont attirés par l'élec, d'autres la conception, le pupitrage, d'autres le son, d'autre la vidéo, d'autre la photo,...
c'est clair que l'expérience vaut mieux que le diplome mais dans le cas où tu es lycéen et que tu veux t'insérer dans le métier... c'est mieu de dire que tu as un dma, que de dire que tu as été bénévole sur la foire à l'ail de moncuq ^^
après ceux qui ont une belle carrière 2 ans après le DMA c'est évidant que c'est parcequ'ils le mérite mais sans dma cette montée leur aurait pris au moins 5 ou 10 ans