Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on brancher plusieurs projos à la sortie d'un dimmer...

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 388 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Peut on brancher plusieurs projos à la sortie d'un dimmer...
Bonjour, voici mon problème : Dans 2 semaines je m'occupe d'un éclairage en tant que déco avec l'intensité des projos à plus ou moins à 25 %. J'ai un dimmer avec 4 canaux de 4 ampères chacuns et je me demandais si il était possible de brancher (au total) 8 projos, soit 2 projos à chaque sortie? Selon moi on peut car il y aura juste du courant en moins à chaque canal mais c'est le principe d'un dimmer. J'ai préféré demander pour être sure. Merci



Configuration technique : 8 par 64 longs et dimmer pack 4 canaux showtec

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 07:30:10 ]

2
Si tu met des multiprises, tes pars seront branchés en dérivation, par conséquent les deux pars n'auront pas la même intensité... ca me rappelle les cours de physique lol... donc tu en auras un qui sera bien allumé et l'autre qui s'éclairera a peine... remarque ca peut donner un effet lol! Mais pour répondre à ta question, c'est non! A moins que tu les branches en série... mais va dénuder tes calbles et mettre des dominos lol... puis si tu est en série et que ta lampe lache, toute la série lachera avec!
3
Autre info... tu sais combien tu as le droit de brancher de puissance sur une prise CEE? 3600W... si je compte bien, 8 pars 64 ca fait 8000W... t'a pas un peu peur de faire griller la maison? Même si tu les mets à 25% y'a toujours des risques... une fausse manip par exemple... 
TRES DANGEREUX fache
4
Salut,

Contrairement à ce que dit merolecho, tu peux sans problèmes brancher 2 PARs par sortie, par contre ils ne seront pas indépendants, leur intensité varieront de la même façon.

En revanche il faut faire attention à la charge maxi par circuit.

Si ton bloc de puissance (et non dimmer) fournit 4A par circuit, et que tes PARs sont lampés en 1000 W, ca ne va pas. En effet, une charge de 1000 W appelle environ 4.5 A sous 220 V.

Tu ne peux brancher qu'environ 800 W par circuit dans ce cas la. 2*400W, 1*800W, peu importe ...

Ou alors change de bloc mais il faut l'arrivée de courant adéquate ...

Après, si tu es certain de ne jamais dépasser 25% de l'intensité, tu peux essayer. 2 PAR 1000 W à 25% ca fait 500 W donc ca passe. Mais il faut faire attention. Il n'y a d'ailleurs aucun risque de faire "griller la maison" à partir du moment ou les sorties du bloc et l'arrivée sont protégées. Si tu dépasses ca disjonctera et puis voila ... Si toutes les protections sont faites par fusible, méfiance tout de même car les câbles ont le temps de chauffer avant la fonte du fusible. Si c'est du disjoncteur c'est mieux.


++

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:13:38 ]

5
Faux faux et archi faux... que l'on ne m'apprenne pas mon métier... tes deux pars n'auront absolument pas la même intensité... c'est de la pure physique... 
Concernant la puissance, on est jamais certain de ne pas dépasser la puissance avec des blocs de chez botex!
Mais bon puisque l'on ne semble pas d'accord avec moi, je sors et je ferme ma geule... tant pis pour la sécu
6
Pas sur que ca soit possible !

Sans rentrer dans les calculs compliqués, même si le courant dans les PAR reste sous la valeur de 4A, le triac du dimmer travaille avec un courant plus important pour les valeur de tension qu'il bloque et de ce fait doit dissiper beaucoup beaucoup plus de watt calorifiques.

Et comme les refroidisseurs ne sont sur dimentionné dans ces blocs ca risque de partir en fumée.



7
Merci pour ton soutient lol
8
Citation :
Si tu met des multiprises, tes pars seront branchés en dérivation, par conséquent les deux pars n'auront pas la même intensité..

Euh, si il utilise 2 sources identiques (2 par56 300w, ou 2 par 64 500w, etc), l'intensité du courant sera la même dans chaque gamelle

En considérant qu'un par 56 a un cos phi égal à 1 (je suis plus très sur de ce truc là, corrigez moi si je me trompe), pour que le par sorte ces 300 W, il devra recevoir un courant de 300/220 = ~1,36 A

Et donc le grada , si il branche 2 par 56, enverra 2 x 1,36 A, soit 2,72 A , qui se diviseront en 2 fois 1,36 A pour chaque gamelle

Citation :
que l'on ne m'apprenne pas mon métier... tes deux pars n'auront absolument pas la même intensité... c'est de la pure physique...

Je ne sais pas quel est ton métier, et concernant tes notions de physique, reprend un bouquin... ou mieux va voir un spectacle quelconque, et tu constateras que des 64 branchés sur un même canal (j'irai plus loin, la même prise ) auront strictement la même patate.... Ca me semble une preuve suffisante

Je laisse Clowny, Jomo, et tous les professionnels me caillasser la figure si j'ai dit une erreur (mais bon je m'inquiète pas trop )

En revanche effectivement 8 par 64 sur un bête dimmer showtec est casse gueule !

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

9
Sur les blocs, bien souvent il ya un limiteur de tension qui agit donc sur la puissance, ici exprimée en pourcentage. A titre d'exemple : si tu branches un PAR 64 sur n'importe quel cannal de ton bloc et que tu choisis de limiter la puissance de tout les cannaux à 90% alors ton PAR ne dépasserra jamais 900watts même si sur ta console ton fader est à 100%.

Regardes la notice de ton bloc !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10
Citation de gloglo125 :
En revanche effectivement 8 par 64 sur un bête dimmer showtec est casse gueule !

Je suis bien d'accord ...

Citation de gloglo125 :
concernant tes notions de physique, reprend un bouquin... ou mieux va voir un spectacle quelconque

Je suis bien d'accord ...