Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel choix en lumière ?

• 68 réponses
  • 8 participants
  • 5 295 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel choix en lumière ?

Bonjour tout le monde,

Ca fait 2, 3 jours que je fais des recherches, mais je ne trouve pas exactement ce dont j'ai besoin comme informations... Je post donc directement, pour demander un avis sur mesure, c'est encore la meilleure chose à faire... Désolé si la question est redondante !

Notre problème est que nous organisons quelques soirées et concerts et nous avons décidé d'investir dans un peu dans du matos lumière...

Le problème ? C'est que je suis un peu perdu parmi la quantité d'offre...

Nous avons besoin de créer une chouette ambiance sans non plus en faire trop, tout se passe dans des salles de 10m/10m à tout casser... Je pensais mettre quelques PAR 64 pour faire une nappe de base et rajouter quelque chose pour faire de l'effet, de la dynamique au dessus. Mais quoi ? C'est la que je me tourne vers vous   !

Donc si vous des idées et des références de bons produits pas trop chere non plus (évidément, pour changer   )  !

Le budget ? Je dirais... 500€ (C'est pas un show de Pink Floyd )  

Merci  

Plug'n'Play...

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 08:52:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oulah

Bon, je vais passer en DMX tout de suite alors... Je pourrais tout régler comme ca... 

Mais je sais pas du tout comment ca marche... Putain quel casse tête quand on est newb, ca me rappele la guitare et la batterie y'a quelques années
Plug'n'Play...
22
OK, envois moi tes questions sur le DMX en MP si tu veux car on va passer en hors sujet sinon.

J'y répondrais dès demain et te donnerais des conseils.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

23
24
C'est quand même hallucinant qu'à aucun moment l'un de vous ne lui ai demandé ce dont il disposait en jus... Enfin je dis ça, je dis rien.

Suite à ça, je vais me permettre de te dire ce que j'aimerai qu'on me dise à moi si j'étais dans ta situation. 
T'as une salle, tu veux faire une ambiance "rock", t'es pas éclairagiste donc même si t'as envie de faire un truc bien, t'as ni envie de dépenser trop de pognon, ni d'y consacrer tout ton temps (quoique si ça te plait, tu serai peut être pas contre).
T'achètes une dizaine de quartz 150W (noir si possible... c'est du rock quoi), ça ressemble à ça http://www.le-jardin-de-catherine.com/boutique/images_produits/v8120x_1.jpg tu leurs fabriques des petits socle pour qu'ils puissent tenir droit sur leur lyre (tu verras ils chauffent un peu, mais t'es un homme les brulures ne sont que des blessures physiques et ne t'atteignent pas!) une planche à bois, quelques écrous, un tonton (ou papi) bricolo (on en a tous un) cout total : 10 projecteurs à 6€, un peu bois... allé 20, quelques écrous 10€, une bouteille de jaune pour tonton 20€ = 110€). 
T'en fais quoi maintenant? bah tu les installes contre les murs de ta salle, va te napper les murs d'une couleur de ton choix (un petit bleu électrique? un rouge sang?)  (rouleau de gel 90€, gaff alu 5€ chez casto)

T'as encore 300€ mais tu viens de colorer toute une salle il te manque un esprit rock.
T'achètes une dizaine de pieds de micro, t'en trouves à 15€
Une dizaine de PAR 38 avec transformateur intégrés (10€30 à la bs) et leurs lampes (3€37 à la bs)
Tu disposes les pieds un peu partout dans la salle, tu peux même acheter plus de projo que de pieds et en disposer partout... Ces petites merveilles, en plus de ne consommer que 30W te permette de faire de fin faisceaux tout rond... Comme ceux que tu vois (souvent par huit) flasher régulièrement sur un tas de concerts... 
Te faudra t'arranger pour le câblage, avec un peut d'imagination et les conseils de tonton bricolo t'auras vite fait de t'en procurer, et tu seras intelligent pour le faire passer proprement en bord de salle de manière à ce qu'il soit le plus discret possible.
Si t'as un peu de rab sur le budget, tu t'achètes une machine à fummée premier prix, en gardant à l'idée qu'elle n'est qu'un consommable (dès que tu la reçois tu peux commencer à économiser pour t'en acheter une correcte), sinon t'autorises la clope dans la salle, et en 15 minutes t'es bon.
Les gens seront éclairés par les réfections de la lumière sur les parois, t'auras surement un léger trou noir au milieu, à toi de le remplir des faisceaux des PAR38. En gros tu fais pas une caricature d'éclairage rock, mais tu crées une ambiance rock... (:

Consommation électrique 1800W, idée originale, kit évolutif (tu peux ensuite penser à acheter des petits gradateurs unitaire et doubler les quartz pour faire des mélanges de couleur ou tout du moins des changements de teintes, trouver des pieds plus hauts (donc plus couteux) pour varier les hauteurs etc etc)

Après si t'as plus à dépenser, tu me le dis, j'ai ma courroie de distribution à refaire.

25

Bonne idée sincérement, mais j'aimerais bien tenter de viser un truc un peu moins bricolo

Sinon, ca me fait penser, suis-je obligé de prendre des PAR 64 ? Un 56 voir 38 ça change beaucoup ? (Tu as mis le doit sur un truc au fait, c'est que j'aimerais avoir des faisceaux lumineux bien rond, bien net en fait)

Plug'n'Play...
26
Citation de J_oris :
C'est quand même hallucinant qu'à aucun moment l'un de vous ne lui ai demandé ce dont il disposait en jus... Enfin je dis ça, je dis rien.

Il va de soit que pour utiliser des PAR 64 une prise bipolaire ne suffise pas !!!

Citation de Jeff7 :
Sinon, ca me fait penser, suis-je obligé de prendre des PAR 64 ? Un 56 voir 38 ça change beaucoup ?

Un Par 64 c'est 1000 watts ou 500 watts et un PAR 56 c'est 300 watts et pour ce qui est des 38, pour dire vrai j'en ai jamais utilisé. Si ça change beaucoup ? Evidement !!! Sincèrement si tu es limité en puissance, prends des PAR 64 lampé en 500 watts, tu pourras évolué par la suite en passant à des 1000 watts. Moi aujourd'hui, je suis dans la merde car j'ai des PAR 56 et je trouve que 300 watts c'est un peu légé.

Citation de Jeff7 :
j'aimerais avoir des faisceaux lumineux bien rond, bien net

En PAR 56 c'es le minimum qu'il y a et c'est ce que j'utilise il faut prendre des NSP.
En PAR 64 (1000 ou 500) tu as des NSP (CP61) et des VNSP (CP60) ... VNSP a un faisceau encore plus sérré que NSP.

27
Citation de J_oris :

Et bien ne dis rien mrgreen

Non plus sérieusement, ton idée est sympa, mais tu oublie une chose... la crédibilité. Personnellement, entre une presta avec des pars 56 ou des quartz le choix est vite fait.
Le principe est assez simple quand on est un groupe, on joue à chaque fois dans une salle différente... par conséquent on doit pouvoir faire face à toutes les situations...
Avec des quartz tu auras des taches de lumières dégeulasses que tu ne pourras même pas contrôler... de plus notre Newbies cherche à avoir des faisceaux bien nets et bien ronds...
bravo
28
C'est vrais que 8 PAR sont un peu le minimum pour avoir un peu de crédibilité...

Je vais m'orienter vers des PAR 64 500w en CP60, ce serait l'idéal. 

Mon dernier probléme : l'alimentation des mes 8 PAR 64 500W, qui fait 4000W. Sachant que je n'aurais pas toujours accès à une prise tetrapolaire, je fais comment ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment alimenter 8 PAR 64 500W de A à Z, je lui paye une bière, envoyée par la poste.
Plug'n'Play...
29
Alors tu peux déjà m'envoyer le bière ... Je viens de te répondre en MP !

30
Merci Nono, j'ai lu ton MP,

Donc si j'ai moins de 3600W de puissance, pas besoin de bloc de puissance ni aucunes autres intermédiares ? Je peux juste brancher directement les PAR 64 à la prise comme un grille pain ?
Plug'n'Play...

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 11:44:49 ]