Quel choix en lumière ?
- 68 réponses
- 8 participants
- 5 402 vues
- 8 followers

Jeff7

Bonjour tout le monde,
Ca fait 2, 3 jours que je fais des recherches, mais je ne trouve pas exactement ce dont j'ai besoin comme informations... Je post donc directement, pour demander un avis sur mesure, c'est encore la meilleure chose à faire... Désolé si la question est redondante !
Notre problème est que nous organisons quelques soirées et concerts et nous avons décidé d'investir dans un peu dans du matos lumière...
Le problème ? C'est que je suis un peu perdu parmi la quantité d'offre...
Nous avons besoin de créer une chouette ambiance sans non plus en faire trop, tout se passe dans des salles de 10m/10m à tout casser... Je pensais mettre quelques PAR 64 pour faire une nappe de base et rajouter quelque chose pour faire de l'effet, de la dynamique au dessus. Mais quoi ? C'est la que je me tourne vers vous !
Donc si vous des idées et des références de bons produits pas trop chere non plus (évidément, pour changer ) !
Le budget ? Je dirais... 500€ (C'est pas un show de Pink Floyd
)
Merci
[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 08:52:20 ]

Jeff7

Pour l'instant, j'ai en tête :
- 2 rangées de 4 PAR 64
- 1 machine à fumée
- Un (voir 2, pour plus de symétrie) truc qui bouge qui donne une peu de dynamique dans le tableau (mais j'hésite, je ne sais pas ce qui serait idéal)
(Je peux gonfler un peu le budget peut-être...)

merolo

Jeff7

Je me demandais juste si uniquement les PAR 64 + la machine à fumée se serait pas un peu mort, donc je cherche quelque chose qui bouge mais pas de toutes les couleurs, un effet sympa quoi, j'sais pas exactement quoi, c'est un peu mon inconnue du système !
Pour résumer, je dirais que je cherche une config' sobre qui met juste une bonne ambiance !
[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 10:24:56 ]

merolo

Une bonne installation en traditionnel est souvent bien plus agréable que des automatiques mal gérés..

Jeff7

MAF c'est quoi exactement ? (Oui, Je fais une recherche

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 10:28:30 ]

49nono

Une machine à fumée correcte c'est 200€
Il te faut ensuite ajouter 2 pieds à l'arrière pour les PAR 64
Il te faut aussi un éclairage de face
Ainsi que bloc de puissance et controleur DMX.
Il te faudrait 1000 - 1500€ !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

Jeff7

Le DMX c'est absolument nécéssaire pour 8 PAR et une Machine à Fumée ?

49nono

Disons que sans DMX, il faut tout de même compter 1000€.
MAF = Machine A Fumée

Jeff7

Donc, pensez vous que cela suffira ? PAR + MAF ? Quelqu'un a deja essayé, y a pas un " Manque " ?

49nono

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 10:49:24 ]

Jeff7

Derniere question de newb en éclairage, ()
C'est quoi les différences entre des PAR 64, 56, Long ou court ?
Vous avez des références pour des bon PAR et MAF ? Merci.

49nono

Ensuite, il est préférable de toujours prendre un PAR en version longue car le faisceau est mieux canalisé et esthétiquement le PAR est plus jolie. Cela permet aussi de ne pas voir directement l'ampoule (selon l'inclinaison du PAR) qui pourrait éblouïr le public. Ce qui nous intérresse c'est surtout de voir le faisceau et non l'ampoule.
A noter qu'on trouve rarement des PAR 64 en version courte.
Pour les PAR, les DTS sont bien.
Pour la machine à fumée, on te conseillera certainement une MARTIN mais là je ne peux pas te conseiller.
[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 13:57:26 ]

Jeff7

Peut-être un dernier élement, si j'ai bien compris, si je ne passe pas par une table DMX j'ai besoin :
- (Bloc puissance + Cables + Pied + 4 BAR 64) x 2
- MAF (Pas besoin de bloc de puissance ?

49nono

Ensuite il te faut de toute façon des pieds et du câble électrique !
Si effectivement, tu passes en DMX alors il te faut un bloc de puissance DMX et un controleur DMX + du câble DMX.
Mais pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas t'embêter avec ça !
Petit rappel : une prise de courant 16A-230V c'est 3600 watts MAX donc pour des PAR 64 (gourmands en énergie) il faut impérativement avoir à disposition une alimentation tétrapolaire (3 phases, 1 neutre, 1 terre).

Jeff7

49nono

Jeff7

Jeff7

Si jamais je ne mets pas la config' en DMX et que je peux brancher directement sur secteur, j'utilise un bête cable électrique avec une prise au bout fait par moi même pour chaque PAR 64 ? J'ai vu qu'il existait plusieurs types de connectiques, c'est laquelle en fait

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 16:08:01 ]

49nono

En faite, si tu ne passes pas par du DMX alors il te faut un distributeur de courant (disons en 32A) qui coûte 350€ (en DMX, il aurait fallut un bloc de puissance DMX à 350€ aussi).
En faite peut-être vaut-il mieux passer tout de suite en DMX pour ce prix non ? T'aurais juste une console à 100-150€ à ajouter.
Sinon le principe est simple : Tu as une prise murale tétrapolaire 32A (c'est une prise dite "P17" qui est rouge) et tu branches donc ton distributeur de courant 32A dessus.
Le distributeur de courant te distribue alors 6 prises bipolaire (16A-220V) soit 6 prises pouvant acceuillir chacune un maximum de 3600 watts.
Apres, à toi de répartir au mieux tes projecteurs déclairage de contre de 1000 watts 2 par 2 sur chaque prise.
Soit 2 PAR 64 sur la prise 1, 2 PAR 64 sur la prise 2, 2 PAR 64 sur la prise 3, 2 PAR 64 sur la prise 4.
Apres il te reste encore 1600 watts sur chacune des 4 prises (3600-2000=1600) + 3600 watts sur chacune des 2 prises restantes pour ton éclairage de face avec des PAR 64 de 500 watts.
Tu comprends ? Je sais c'est compliqué comme ça !
Vous êtes combien sur scène ?

Jeff7

Bon, je vais passer en DMX tout de suite alors... Je pourrais tout régler comme ca...
Mais je sais pas du tout comment ca marche... Putain quel casse tête quand on est newb, ca me rappele la guitare et la batterie y'a quelques années

49nono

J'y répondrais dès demain et te donnerais des conseils.

merolo

J_oris

Suite à ça, je vais me permettre de te dire ce que j'aimerai qu'on me dise à moi si j'étais dans ta situation.
T'as une salle, tu veux faire une ambiance "rock", t'es pas éclairagiste donc même si t'as envie de faire un truc bien, t'as ni envie de dépenser trop de pognon, ni d'y consacrer tout ton temps (quoique si ça te plait, tu serai peut être pas contre).
T'achètes une dizaine de quartz 150W (noir si possible... c'est du rock quoi), ça ressemble à ça http://www.le-jardin-de-catherine.com/boutique/images_produits/v8120x_1.jpg tu leurs fabriques des petits socle pour qu'ils puissent tenir droit sur leur lyre (tu verras ils chauffent un peu, mais t'es un homme les brulures ne sont que des blessures physiques et ne t'atteignent pas!) une planche à bois, quelques écrous, un tonton (ou papi) bricolo (on en a tous un) cout total : 10 projecteurs à 6€, un peu bois... allé 20, quelques écrous 10€, une bouteille de jaune pour tonton 20€ = 110€).
T'en fais quoi maintenant? bah tu les installes contre les murs de ta salle, va te napper les murs d'une couleur de ton choix (un petit bleu électrique? un rouge sang?) (rouleau de gel 90€, gaff alu 5€ chez casto)
T'as encore 300€ mais tu viens de colorer toute une salle il te manque un esprit rock.
T'achètes une dizaine de pieds de micro, t'en trouves à 15€
Une dizaine de PAR 38 avec transformateur intégrés (10€30 à la bs) et leurs lampes (3€37 à la bs)
Tu disposes les pieds un peu partout dans la salle, tu peux même acheter plus de projo que de pieds et en disposer partout... Ces petites merveilles, en plus de ne consommer que 30W te permette de faire de fin faisceaux tout rond... Comme ceux que tu vois (souvent par huit) flasher régulièrement sur un tas de concerts...
Te faudra t'arranger pour le câblage, avec un peut d'imagination et les conseils de tonton bricolo t'auras vite fait de t'en procurer, et tu seras intelligent pour le faire passer proprement en bord de salle de manière à ce qu'il soit le plus discret possible.
Si t'as un peu de rab sur le budget, tu t'achètes une machine à fummée premier prix, en gardant à l'idée qu'elle n'est qu'un consommable (dès que tu la reçois tu peux commencer à économiser pour t'en acheter une correcte), sinon t'autorises la clope dans la salle, et en 15 minutes t'es bon.
Les gens seront éclairés par les réfections de la lumière sur les parois, t'auras surement un léger trou noir au milieu, à toi de le remplir des faisceaux des PAR38. En gros tu fais pas une caricature d'éclairage rock, mais tu crées une ambiance rock... (:
Consommation électrique 1800W, idée originale, kit évolutif (tu peux ensuite penser à acheter des petits gradateurs unitaire et doubler les quartz pour faire des mélanges de couleur ou tout du moins des changements de teintes, trouver des pieds plus hauts (donc plus couteux) pour varier les hauteurs etc etc)
Après si t'as plus à dépenser, tu me le dis, j'ai ma courroie de distribution à refaire.

Jeff7

Bonne idée sincérement, mais j'aimerais bien tenter de viser un truc un peu moins bricolo
Sinon, ca me fait penser, suis-je obligé de prendre des PAR 64 ? Un 56 voir 38 ça change beaucoup ? (Tu as mis le doit sur un truc au fait, c'est que j'aimerais avoir des faisceaux lumineux bien rond, bien net en fait)
- < Liste des sujets
- Charte