Sujet Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"
- 46 réponses
- 13 participants
- 7 756 vues
- 13 followers
rouldug
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2010 à 19:20:03Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"
Nous sommes un orchestre associatif (donc pas très fortuné) et nous sommes en train de nous équiper en éclairage.
Comme on joue de plus en plus souvent de nuit avec des éclairages fournies souvent pas terribles, on a opté pour nous doter de notre propre régie lumière avec technologie "led", économique à tous égards (notamment pour notre groupe électrogène ...) et qui donne quelque chose de "soft" même si c'est un peu "froid".
Nous avons donc un système "led" d'ambiance notamment composé de deux rampes en hauteur (2,5m) avec 4 PAR56 qui éclairent la scène en diagonale de derrière chaque "façade" de sono, plus un ensemble d'éléments PAR 56 et 64 posés au sol. Le tout piloté en DMX par PC avec FreeStyler.
Mais l'éclairage d'ambiance n'est pas suffisant. Nous cherchons donc de quoi équiper notre scène en zones "spots" mieux éclairée : spot "chanteurs + sax", deux spots "guitares", un spot "basse batterie" comme indiqué sur le crobar en lien http://a.roulleauxdugage.free.fr/DSC00266.JPG (il faut comprendre de ce crobar que notre scène comprend un rectangle généralement de 3 x 6 mètres, où chaque musicien a un emplacement bien défini).
Les "lyres" n'étant pas à notre portée budgétaire, nous nous rabattons a priori sur deux scanners à piloter via dmx pour éclairer chaque "spot" en fonction de l'évolution de la situation musicale : parties "chantées ou avec chorus sax", parties "solo de l'une ou l'autre guitare", partie "intro ou finale basse-batterie". Il faut que les éclairages bougent ensemble pour aller de "spot" en "spot" éclairer ensemble chaque zone.
Est-ce que les produits type AMERICAN DJ REVO SCAN LED (donné pour être équivalent 250 W halogène) et qui consomment que dalle peuvent faire l'affaire ?
Nous avons conscience que chaque scanner ne pourra pas éclairer de manière flagrante à 6 mètres de distance, mais par croisement a priori de nuit ça devrait pouvoir aller.
Je précise si des modèles halogènes à 150 w peuvent limite l'affaire pour ne pas "épuiser" notre groupe électrogène ... Mais 2x250 watts, ce serait trop, ça nous mettrait trop en limite.
Et merci à pousin30 de m'avoir déjà aiguillé sur le sujet, lui est sceptique sur les scans à led ...
Vala vala
Comme on joue de plus en plus souvent de nuit avec des éclairages fournies souvent pas terribles, on a opté pour nous doter de notre propre régie lumière avec technologie "led", économique à tous égards (notamment pour notre groupe électrogène ...) et qui donne quelque chose de "soft" même si c'est un peu "froid".
Nous avons donc un système "led" d'ambiance notamment composé de deux rampes en hauteur (2,5m) avec 4 PAR56 qui éclairent la scène en diagonale de derrière chaque "façade" de sono, plus un ensemble d'éléments PAR 56 et 64 posés au sol. Le tout piloté en DMX par PC avec FreeStyler.
Mais l'éclairage d'ambiance n'est pas suffisant. Nous cherchons donc de quoi équiper notre scène en zones "spots" mieux éclairée : spot "chanteurs + sax", deux spots "guitares", un spot "basse batterie" comme indiqué sur le crobar en lien http://a.roulleauxdugage.free.fr/DSC00266.JPG (il faut comprendre de ce crobar que notre scène comprend un rectangle généralement de 3 x 6 mètres, où chaque musicien a un emplacement bien défini).
Les "lyres" n'étant pas à notre portée budgétaire, nous nous rabattons a priori sur deux scanners à piloter via dmx pour éclairer chaque "spot" en fonction de l'évolution de la situation musicale : parties "chantées ou avec chorus sax", parties "solo de l'une ou l'autre guitare", partie "intro ou finale basse-batterie". Il faut que les éclairages bougent ensemble pour aller de "spot" en "spot" éclairer ensemble chaque zone.
Est-ce que les produits type AMERICAN DJ REVO SCAN LED (donné pour être équivalent 250 W halogène) et qui consomment que dalle peuvent faire l'affaire ?
Nous avons conscience que chaque scanner ne pourra pas éclairer de manière flagrante à 6 mètres de distance, mais par croisement a priori de nuit ça devrait pouvoir aller.
Je précise si des modèles halogènes à 150 w peuvent limite l'affaire pour ne pas "épuiser" notre groupe électrogène ... Mais 2x250 watts, ce serait trop, ça nous mettrait trop en limite.
Et merci à pousin30 de m'avoir déjà aiguillé sur le sujet, lui est sceptique sur les scans à led ...
Vala vala
rouldug
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 27/05/2010 à 23:57:04
Pourquoi ? j'ai fait une connerie ? Le par64pro36X3 est la version doublée en led de celui sur le site ipsonorisation (lien de YannImmersion) ; si on a la puissance, après on peut moduler, poser des panneaux à par, "tuber" ... pourquoi pas même mettre une lentille de Fresnel ???
[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 00:03:00 ]
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 28/05/2010 à 00:38:22
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 28/05/2010 à 08:49:27
Les PAR LED RGB sont exclusivement destinés a du contre ou de l'éclairage de surface, en aucun a l'éclairage de face. C'est sur ce point la que tu as fait une connerie...
Tu peux toujours les mettre en contre
Tu peux toujours les mettre en contre
Good lights.
rouldug
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 28/05/2010 à 13:05:09
Ce sont des par avec 36 led de 3 watts. Si 18 led de 3 watts équivalent à un halogène 500 w, donc on a la puissance.
Concernant les "mauvais effets" du système RGB, on va bien voir. Pour nous après étude du phénomène, c'est généralement le "bleu" qui donne un effet moche. Si on oriente un peu vers le jaune, ça devrait le faire.
On va vous dire.
Le problème des leds blanches, c'est aussi que c'est trop statique, ou alors genre "tout ou rien".
On a plus de possibilités techniques avec les leds RGB même vous trouverez ça bof. Et c'est un système qu'on retrouve partout (sur les télés notamment).
Concernant les "mauvais effets" du système RGB, on va bien voir. Pour nous après étude du phénomène, c'est généralement le "bleu" qui donne un effet moche. Si on oriente un peu vers le jaune, ça devrait le faire.
On va vous dire.
Le problème des leds blanches, c'est aussi que c'est trop statique, ou alors genre "tout ou rien".
On a plus de possibilités techniques avec les leds RGB même vous trouverez ça bof. Et c'est un système qu'on retrouve partout (sur les télés notamment).
[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 13:10:55 ]
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 28/05/2010 à 15:18:31
alexmi
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 29/05/2010 à 20:06:26
Citation :
Si on oriente un peu vers le jaune, ça devrait le faire
super au lieu de trois ombres différentes tu en aura plus que deux!
Pour une face ca sert a rien d'avoir une trichromie c'est en contre que l'on met la couleur!! si tu as besoin de puissance tu demande a l'organisateur qu'il contacte EDF pour tirer une ligne si vous êtes en extérieur!!
Mais pitié! !!! une face ca se fait avec des trad...les leds pour du contre très proche, oui, mais pour une face !!!
Citation :
Et c'est un système qu'on retrouve partout (sur les télés notamment).oui certe mais surtout en déco archi. pas pour une face!!
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
rouldug
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 31/05/2010 à 01:18:27
Bon alors j'ai testé un en faisant la comparaison avec un halogène 300w. Et je vous trouve achement excessif. Si je suis d'accord pour dire que le "blanc" donné par les PAR rgb avec des leds 5mm classique n'est pas terrible parce que faiblard et criard, si je suis d'accord pour dire qu'une bordée de super halogène 1000w fresnel c'est super pour éclairer proprement une scène de théâtre, il n'en demeure pas moins que le blanc donné par les PAR 64 36x3watts n'est pas dégueulasse du tout, notamment à cause de la puissance de l'éclairage fourni. Certes, les ombres dans les zones non débouchées sont bordées en trois couleurs, mais franchement, pour ce qu'on en fait, à savoir éclairer un groupe de musicos, ça fout complètement (et ça rajoute même un petit effet fin des sixties amusant). Ca donne un éclairage assez puissant, équivalent au halogène 300w, et en en mettant quatre en frontal on éclaire correctement le front d'une petite scène comme la nôtre. De plus, disposer d'une face avec possibilité en couleur donne une marge d'effet complémentaire. Vous avez certainement raison dans l'absolu, mais je trouve que notre solution est un bon compromis qualité/budget/consommation énergie.
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 01:22:00 ]
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 31/05/2010 à 09:32:24
T'aurais des photos du rendu ?
Merci
Merci
Good lights.
rouldug
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 31/05/2010 à 18:01:57
D'ici la fin de semaine (parce que là pas trop le temps), je vous mets ça en ligne promis
dspix
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 03/06/2010 à 09:11:04
Il faudrait au moins des PAR avec LED RVB afin de ne pas avoir d'effet pizza et donc pas de jeu de mauvaise ombre sur les musicos. Ou sinon utiliser des PAR a led blanche et mettre un filtre pour réchauffer un peu la lumière.
Mais sinon, avec un groupe qui sort 3kVA tu peux sans soucis alimenter 2 PC 500, suffisant pour une mini scene en face, et des par a led pour le contre + la sono.
Mais sinon, avec un groupe qui sort 3kVA tu peux sans soucis alimenter 2 PC 500, suffisant pour une mini scene en face, et des par a led pour le contre + la sono.
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 09:12:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte