Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 7 757 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Régie lumière petit orchestre pas "trop consommant"
Nous sommes un orchestre associatif (donc pas très fortuné) et nous sommes en train de nous équiper en éclairage.
Comme on joue de plus en plus souvent de nuit avec des éclairages fournies souvent pas terribles, on a opté pour nous doter de notre propre régie lumière avec technologie "led", économique à tous égards (notamment pour notre groupe électrogène ...) et qui donne quelque chose de "soft" même si c'est un peu "froid".
Nous avons donc un système "led" d'ambiance notamment composé de deux rampes en hauteur (2,5m) avec 4 PAR56 qui éclairent la scène en diagonale de derrière chaque "façade" de sono, plus un ensemble d'éléments PAR 56 et 64 posés au sol. Le tout piloté en DMX par PC avec FreeStyler.
Mais l'éclairage d'ambiance n'est pas suffisant. Nous cherchons donc de quoi équiper notre scène en zones "spots" mieux éclairée : spot "chanteurs + sax", deux spots "guitares", un spot "basse batterie" comme indiqué sur le crobar en lien http://a.roulleauxdugage.free.fr/DSC00266.JPG (il faut comprendre de ce crobar que notre scène comprend un rectangle généralement de 3 x 6 mètres, où chaque musicien a un emplacement bien défini). 
Les "lyres" n'étant pas à notre portée budgétaire, nous nous rabattons a priori sur deux scanners à piloter via dmx pour éclairer chaque "spot" en fonction de l'évolution de la situation musicale : parties "chantées ou avec chorus sax", parties "solo de l'une ou l'autre guitare", partie "intro ou finale basse-batterie". Il faut que les éclairages bougent ensemble pour aller de "spot" en "spot" éclairer ensemble chaque zone. 
Est-ce que les produits type AMERICAN DJ REVO SCAN LED (donné pour être équivalent 250 W halogène) et qui consomment que dalle peuvent faire l'affaire ?
Nous avons conscience que chaque scanner ne pourra pas éclairer de manière flagrante à 6 mètres de distance, mais par croisement a priori de nuit ça devrait pouvoir aller.
Je précise si des modèles halogènes à 150 w peuvent limite l'affaire pour ne pas "épuiser" notre groupe électrogène ... Mais 2x250 watts, ce serait trop, ça nous mettrait trop en limite.
Et merci à pousin30 de m'avoir déjà aiguillé sur le sujet, lui est sceptique sur les scans à led ... 
Vala vala
Afficher le sujet de la discussion
31
Les photos sont ici.

https://fr.audiofanzine.com/changeur-de-couleurs/forums/t.278995,tests-comparatifs-des-par-led-5mm-10mm-et-1w,post.5870697.html

Je note l'idée des deux par 500 w halogène pour un prochain achat ...
32
33
+1 clowny icon_beurk.gificon_beurk.gificon_beurk.gif bah c'est toi qui décide au final fait ce que tu veut mais a ce moment là demande pas de conseilsshootme.gif
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
34
Bon la prise de vue à l'arrache, avec un téléphone portable bas de gamme, joue aussi.
J'avais mis les canaux RVB à fond En réalité les blancs sont blancs-bleus, la coloration violette du fond ou bleue du flood s'explique par le fait que mon appareil photo "équilibre" automatiquement les couleurs.
C'était juste pour donner une idée de la puissance.
35
Citation de : rouldug
Les photos sont ici.

https://fr.audiofanzine.com/changeur-de-couleurs/forums/t.278995,tests-comparatifs-des-par-led-5mm-10mm-et-1w,post.5870697.html

Je note l'idée des deux par 500 w halogène pour un prochain achat ...

Non, Pas des PAR, mais des PC 500W...
36
Le gros problème avec la led est la couleur.En effet si tu tires sur le blanc(type HMI) tu auras un teint blafard, pâle. Si tu tires sur le bleu une tête de schtroumpf, si tu tires sur le rose on aura l'impression que tu as un coup de soleil. Si tu tires sur le vert que tu es malade, le rouge que tu es en colère.La couleur " de base" est une lampe type par 64 qui te donne un teint halé, tu peux corriger ce teint avec des gélatines pour être plus chaud, plus froid ou tirer sur une autre couleur; Le souci avec la LED est qu'actuellement aucun projecteur bas de gamme ne permet de restituer ce nuancier ni donner ce teint halé.Après chacun éclaire comme il le désire mais à toi de voir quel teint tu as envie de donner au groupe.Sachant qu'en plus avec un par Led non SMD(donc effet pizza) tu auras 3 ombres de différentes couleur derrière et un mélange de flux a la base du projecteur qui est quelque peut... icon_eek2.gif
Après chacun ces gouts
37
(pour info, SMD veut dire Surface Mount... ça n'a rien à voir avec RGB)
38
Single Mounted Device. Il s'agit de 3 LED(RGB) monté dans un même diffuseur ainsi plus d'effet pizza
39
Surface Mounted Device, en français CMS.

Et ça n'a rien à voir avec des LED, ou du RGB, vraiment pas.
40
Bon je vais encore me faire critiquer (mr nenfêkàsatêt )conspuer maudire icon_crying1.gif mais tant pis.
On a testé notre config en plein air vu que la météo était clémente.
Vous pouvez trouver cela sous Youtube
https://www.youtube.com/user/Bretzeliquide#p/c/206061AE85825061/8/BFIyB0bIH5w
(ne faite pas attention aux pains on était tous crevé ce soir là, on est des amateurs bordel)
Pour l'éclairage à moindre coût achat/consommation d'un petit groupe de musicos je vous laisse apprécier.
[en évitant les svp]

Juste une question, si on veut éclairer correctement la face, quid de ce type de lampe à décharge ?
https://www.thomann.de/fr/dts_scena_compact_pc_150w.htm
Est-ce que c'est plus efficace que la technologie PC 500 W "halogène" que vous préconisez ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 18:19:25 ]