Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que préconisez-vous pour protéger contre les défauts électriques nos lights?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 468 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que préconisez-vous pour protéger contre les défauts électriques nos lights?

 

Depuis quelques temps je vois des posts qui parlent de neutre mal branché en amont ou de la foudre ou bien je ne sais quoi encore mais qui a comme résultat, des lyres ou cartes electroniques en tout genre, ... cramées.

Que doit-on mettre entre le bornier ou prise tétra et nos blocs de puissance ou arrivées mono générales pour éviter ceci, en tout cas se protéger au mieux?

Merci

2

protection différentielle.Après tu peux acheter des contacteurs parafoudres, mais ce n'est pas fiable sa dépend de trop de paramètre. Rien qu'un câble électrique enroulé peut faire antenne et choper "indirectement" la foudre.Pour le neutre toujours vérifier l'installation électrique. Se ballader avec un multimètre et tester avant de brancher. Après tu es couvert par ton assurance si tu fais du travail déclaré.

3

Une mesure a vide ne reflete en rien l'état de connexion du neutre.

Pour eviter tout risque de deséquilibrage entre tension simple (phase/neutre) il existe des appareil de surveillance de tension qui commutes un relais des que la tension a surveiller sort d'une fenetre (seuil mini et maxi) Le relais peut servir a commander un contacteur de puissance qui coupe le jus par exemple....

 

 

Pour la foudre, il faut que l'équipotentialité soit assurée correctement pour se prémunir des effets de courant induits. Autrement dit, ne pas utiliser plusieurs terre différentes qui en cas de fourdre dans un secteur proche induira une forte difference de potentiel entre les differente terre...

 

Si la foudre frappe directement, aucune protection ne sera efficace.

 

 

4
Citation de : bluesnake59

protection différentielle.

Une protection differentiel ne constitue en rien une protection pour le materiel. Il s'agit uniquement (et ne doit etre utiliser que dans ce but) d'une protection pour les personnes.
5

Dspix, le forum.

 

Citation de DSpix :

 Une mesure a vide ne reflete en rien l'état de connexion du neutre.

 

Je te rejoint dans cette affirmation.

 

Un cas qui m'est arrivée dans une salle. Par habitude je vérifié toujours mes conexion Neutre/phase pour voir si le 220 étaient correct.

Et une fois je fais ce test, pensant que cela était bon, je branche et bien un beau feu d'artifice, mes appareils claqué les uns derrières les autre.

 

Je débranche, refais le test, toujours niquel, j'essaye plusieurs rien de bien concluant sauf qu'en regardant plus précisément ce qu'il se passait en démontant la prise mural, la borne de neutre était abimé, en clair lorsque l'on enfoncé la prise, la borne de neutre reculée, ce qui en conclué a une rupture de neutre.

 

Et bien même en ayant gueuler avec les responsable de la mairie, j'en ai eu pour prés de 2 000 euros de réparation.

 

Le seule qu'ils me disaient : "Vous auriez du vérifier la prise.... bande de cons!!!!

 

Donc maintenat je me munis soit d'une prise vide et je test a ces bornes, ou alors en sortie d'un prolongateur.

 

Ton truc de test de ruptur de neute m'interresse ou on peu le trouver???

 

Merci et salutations, G'Claire

 

 

 

Et vive le monde du spectacle
6

 salut Gclaire j en ai déja vu mais jamais utilisé mais normalement sa se trouve chez les électriciens et il faut le monter dans un petit coffret electrique style 1range (4,..,12module c est à dire l' emplacement de X fusible disjoncteur ou autre ) selon se que tu veut faire avec si tu met juste le module de controle du neutre ou si tu veut rajouter une protection disjoncteur  avec ou pas pour ton cable et le reste  icon_bravo.gif 

 c' est vrai que on est jamais à l' abrit d' une borne mal serré dans un tableau ou prise ou autre. une fois j ai déjà vu dans une armoire électrique de la menuiserie d' ou j' était  à l' école le mec avait " surement pas " contolé le maintien des fils dans les borne des disjoncteur 400V+N parce que tu avai des fils qui se baladait derriere  le U ou tu met le fils dedan pour le serrer sur le disjoncteur icon_facepalm.gif  le chef d atelier a viré de couleur en voiant sa, surtout que les machine ca coute pire que un MAC5000

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

7

En principe, quand on se branche dans une prise Tétra, ça devrait fonctionner sans problème. Perso je prends le risque de ne pas vérifier.

 

Par contre la vérification est indispensable quand on se branche sur bornier, et je ne me permettrai jamais de brancher sans avoir vérifié au préalable, y compris si la terre est bien reliée à une vraie terre.

Il est facile de se faire un vérificateur simple de continuité du neutre. On prend 3 lampes à incandescence de puissance identique, par exemple 75 ou 100W, branchées en étoile. Commande par boutons poussoirs (boutons de sonnette par exemple) en série sur les lampes.

On appuie successivement sur chaque bouton puis sur 2 en même temps puis sur les 3 en même temps. Ça ne doit rien changer sur l'éclairage des lampes qui doit rester identique.

En cas de coupure du neutre: aucune lampe ne s'allume isolément, il faut appuyer sur au moins 2 boutons pour qu'elles s'allument.

En cas de mauvais neutre: soit les lampes s'éclairent différemment, soit une lampe grille. Moins gênant de griller une lampe qu'un appareil.

En cas d'inversion Terre/Neutre (pas toujours facile à repérer), en principe un différentiel en amont devrait couper. Gênant si on n'a pas la clé du local où il se trouve.

Normalement, les disjoncteurs en amont doivent comporter des différentiels de 300 ou 600mA qui ne protègent pas les personnes mais protègent l'installation en aval contre ce genre de problème.

8

Gclaire,

 

Oui, tu trouveras ce genre de matos dans des boutiques de matériel électrique, genre les comptoirs électriques ou les chose comme ça. On trouve aussi ça chez des distributeur comme RS ou farnell.

 

Pour le coup d'un testeur avec 3 lampes, c'est pas idiot, mais pas assez efficace, je m'explique : une lampe 100W va tirer 500mA (un peu moins même). Avec 500mA et un neutre un peu résistant (un cosse un peu desserée) qui peu faire 2 ou 3 ohms, la chute de tension avec 500mA ne sera que de 1 ou 2V, chose indecelable juste en regardant l'ampoule s'allumer, et même avec un voltmetre, cet ecart n'est pas significatif pour être correctement interprété.

 

Il faut vraiment charger la ligne par rapport au courant assigné, par exemple 2 halogènes de 2kW sur une ligne 16A. Entre une phase et le neutre. Et repeter le test avec les 2 autres phases. On peut ainsi tester la bonne connexion du neutre, et tour a tour que chaque phase est correcte.

Mais bon, avec ce test il n'est pas non plus possible de tester la puissance totale.... Si le défaut est en amont avec une faible resistance, le déséquilibre sera surtout visible lorsque toute la puissance sera tirée, donc dans ce cas, seul un contrôleur de tension ou contrôleur de rupture du neutre pourra protéger efficacement l'installation...

 

Exemple de produit pouvant convenir : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=6149577 (model H3USN)

Soit il peut etre brancher tel quel, et signaler le probleme avec voyant ou sirene, soit, il peut etre brancher avec un ou des contacteurs de puissance afin de couper l'alimentation.

Dans ce 2eme cas, il faut câbler en auto maintient de telle sorte que les contacteurs ne se referme pas a la disparition du défaut : le contrôleur sera câbler après le contacteur., un Bouton de réarmement servira a enclencher le contacteur, alimentant ainsi l'installation et le contrôleur qui alimentera a son tour le contacteur. En cas de défaut, le contacteur s'ouvre, coupant l'alimentation de l'installation et du contrôleur qui ne peut donc plus alimenter le contacteur.

 

C'est un petit investissement qui peut éviter pas mal de casse !

 

9
Citation de : à Chaud

En principe, quand on se branche dans une prise Tétra, ça devrait fonctionner sans problème. Perso je prends le risque de ne pas vérifier.


Oui, comme tu le dis, "ça devrait"...
La 1ere cause d'incendie d'origine electrique, est le desserement des vis dans les connexions electrique, et c'est pour cela qu'il est fortement recommandé de resserer un peu les vis régulierement.
Une prise tetra n'échappe pas la règle... Si personne n'est venu resserrer les vis depuis 10ans, il est possible que les connexions ne soient plus nickel avec des contacts un peu resistif.
10

Salut.

 DSpix, merci pour l'infos, je vais voir cela.

Pour ma part je prends plus de soin a revérifier les prise Tétra (Surtout les borne ds prise si elle ne s'enfoncent pas) que les borniers. Car un bornier de toute manière au mini on controle tout cela par habitude (Serrages des bornier, snes de cablage, tension aux bornes, tandis que sur une prise tétra on pense toujours "C'est ok".

 

Salutations, G'Claire

 

Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 19:05:40 ]