Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 6 907 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

Bonjour, je ne trouve pas de posts traitant du sujet mais comme vous êtes tous très expérimentés...quelqu'un pourra sans doute me répondre.

Bien que scientifique et francophone, je vis et travaille en Italie. Je suis aussi un musicien amateur passionné et autodidacte. Je fais de la chanson d’auteurs Française et Italienne plus les classiques léonard Cohen etc avec des arrangements un peu jazzy. La plupart du temps je joue et chante seul avec des guitares archtops des années 50 ou bonnes guitares électro-acoustiques. Je suis parfois accompagné par une jeune chanteuse de jazz. Les petits spectacles que je donne dans des petits locaux ou de petits théâtres voire sur des estrades à l'extérieur (il fait chaud ici) sont assez intimistes et tout se passe donc en nuances au niveau du son.  J’aurais voulu rendre la chose un peu plus intimiste encore et sympathique par l’ajout d’un éclairage à LED. Je vois beaucoup d’offres mais ne connais pas exactement les différences icon_redface.gif (entre par exemple un set

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls400_rgb_dmx_incl_case.htm

et

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls200_rgb_dmx_incl_case.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_10_mm_black_bundle.htm

Je cherche quelque chose qui puisse éclairer le musicien ou les deux musiciens de manière assez focalisée mais sans transformer la pièce en studio bleu, ou rouge etc.

Bien sûr je vois les différences de taille dans les appareils mais n’ai aucune idée de ce qu’il serait idéal d’avoir ni en quelle quantité…Merci donc à vous autres pros, de bien vouloir contribuer à améliorer mes spectacles. icon_exorbite.gif

 

Chris

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:38:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
ah non je les preferes comme sa mais la peinture part vite étant donné que sa chauffe beaucoup


Euh, si la peinture se barre en chauffant, c'est dangeureux ton truc ! T'as pas utilisé la bonne peinture !

Good lights.


22

non il y a juste des traces de noire!!! sa se barre pas vraiment

 

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦

 

23

Citation de : Clowny

Nos amis allemand ont tout ce qu'il faut pour toi. :bravo:Je crois que je comprend de qui tu parles..ils sont sérieux  les deux que je connais..

As tu lu les tutoriels sur l'éclairage dispo sur le site ? Alors, là je dois avouer que non...je ne les ai pas trouvé..mais sans doute pas cherché convenablement...Le lien serait plus que bienvenu... icon_redface.gif Je dépense et j'apprends...quoi de plus beau... bravo

Le câblage des projecteurs se fait d'un côté par l'alimentation électrique (de ce côté rien de plus classique), et de l'autre pas le signal DMX qui utilise du câble DMX avec fiches XLR 3 ou 5 points. Le cable DMX 3 points c'est quand même pas les câbles de microphones...j'imagine... icon_exorbite.gif

Grazie ancora... icon_biggrin.gif


lepasionélumiere: ils n'étaient pas mieux en noir tes Par ? :(((
24

(Pour peindre des pars, l'utilisation de peinture pour barbecue est fortement recommandée mrgreen )

25

Question idiote...nobody's perfect...dans les conseils qu'on m'a donné:

a) la face avant (pour éclairer le ou les musiciens) se fait avec deux pieds en T placés en oblique pour éclaire le visage ou le torse et guitares. Les "spots" sont des éclairages conventionnels avec un dimmer pour régler l'intensité.

b) la face arrière est constituée de Par LED dont les couleurs peuvent être modifiées au gré de l'humeur ou selon l'idée par une espèce de console qui autorise toutes les combinaisons.

J'espère que j'ai bien retenu et compris...

Ma question: pourquoi ne pas utiliser les ParLED pour éclairer les visages et les conventionnels pour l'arrière ?? cela offrirait plus de possibilités de couleurs ?? Grosse bêtise ?? facepalm

26

Bon, je suis dans la mélasse comme vous dites...Je crois que je confonds d'une part, les boîtes octogonales pour éclairer le "mur" du fond que qu'il soit "boîtes ambres".

L'environnement serait donc

 

a) des ParLEDS à l'arrière des musiciens pour les éclairer de dos ou un espace où se trouvent le musicien dans une couleur qui peut changer grâce au contrôleur et;

b)  le conventionnels classiques pour éclairer les faces avec des couleurs prédéfinies ( par le choix de l'ampoule) mais dont on peut seulement faire varier l'intensité grâce à un dimmer.....Ça y est, c'est ça ?? eek

27

Christian : la lumière des PAR led, n'est pas une "belle lumière" (c'est très subjectif mais je m'explique), les couleurs sont froides, parfois approximatives sur les modèles bas de gamme, et le blanc est juste immonde.

Faire une face colorée n'est pas une mauvaise idée en soit, faire une face colorée pendant tout un set l'est par contre. Tu ne te mettras vraiment pas en valeur. Les conseils qui t'ont été donnés sont les bons : Privilégies une face simple, avec des projecteurs traditionnels, et nappe ta scène de couleur avec des PAR led placés en contre. Tu n'auras pas un rendu exceptionnel, pas quelque chose de magnifique, juste une scène propre, surement agréable ou toi et tes musiciens seront mis en valeur.

Après rien ne t’empêches pour ta curiosité d'essayer (la meilleure manière d'apprendre, isn't it?) d'inverser en plaçant les PAR led à la face... Mais tu les remettras rapidement à l'arrière, tu peux me croire :)

les couleurs des projecteurs traditionnels ne se changent pas en changeant la lampe, mais en plaçant un filtre devant ton projecteur... On appelle ça une "gelatine". Néanmoins en faisant varier leur intensité, tu changeras aussi leur température de couleur... Le même projecteur gradué à 30% aura une couleur très orangée malgré son intensité plus faible que le même à 100%, le meilleur conseil : ESSAYER.

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 15:26:26 ]

28

Merci, cette fois c'est capisco...la chaleur de LEDs est manquante et rendra le musicien peu éclairé et blafard, c'est plus pour un Halo, un environnement à donner. de l'arrière, comme tu dis ce ne sera pas une super scène (mais je suis très loin d'être un super musicien, juste envie de partager des émotions) mais ce sera propre et fera un peu plus pro. Par contre,  pour les visages 2-3 PAR 64 conventionnels de chaque côté, orientés de biais vers la face. avec une intensité réglable. Au niveau du rendu et de l'aspect sympathique...quelles couleurs d'ampoules choisir pour les visages ? Blanc tout simplement ou bien une combinaison...ah si je savais insérer une image d'un spectacle récent...mais je ne sais le faire de mon Mac... icon_fache.gif

 

29

Sorry, on s'est croisé....je pense que c'est ce que j'avais utilisé lors d'un concert (petit) mais ils n'avaient qu'une seule pied avec 4 lampes...ce sont les trucs conventionnels avec des feuilles de gélatine...OK, je comprend...

Si mon budget ne me permet pas de tout acheter de suite, pour démarrer, il serait donc plus judicieux d'avoir 2 T avec des spots + gélatine et un contrôleur-dimmer pour l'intensité respective de chaque PAR...

Les LEDs pourraient venir après...je préfère du bon matériel ...qu'on ne regrette pas par la suite..

 

merci à toi.

 

Par contre, pour moi, pas de fumée...

30
Les tutoriels sur l'éclairage: https://fr.audiofanzine.com/light/editorial/

lepasionélumière c'est aussi valable pour toi, un peu de lecture te permettra de mieux maitriser ton sujet.. parce que la... icon_facepalm.gif

Le câble DMX n'est pas le même que le câble micro, même si c'est "compatible". Il y a pas mal de topic qui en parle, une petite recherche te donnera tout les éléments.


Je récapitule:
- 4 ParLed placés au sol pour éclairé le mur de fond de scène.
- 4 Par56 + crochets + élingues de sécurité
- 2 Pieds en T
- au moins 2 voies de gradateurs (2 Par56 par voies, un sur chaque pied)
- une petite console DMX
- un peu de câblage électrique et DMX