Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb de son quand j'allume mes light ?!

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 2 723 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion pb de son quand j'allume mes light ?!

bonjour a tous !

j'ai un petit soucis dans certaines salle avec mon matos.

Lorsque j'allume mes pars a led j'entend un claquement dans les enceintes. C'est assez génant pour ceux qui danse.

j'utilise sa pour les allumer:

https://www.thomann.de/fr/showtec_dj_switch_10f.htm

merci de m'aider...

Afficher le sujet de la discussion
21

Intéressant, je n'avais jamais pensé à ça (en même temps, je fais que du mobile), mais que sont les carters et les garnitures de rack ?

22

Arrivé au post de Quiksi j'ai bugger.. Fais gaffe, un jour tu va foutre le feu à ta baraque si c'est pas déjà fait...

 

 

23

Citation de : GP-Force

Citation de : Quiksi

C'est surement que t'es sur une terre commune entre tes lights et ton son.

 

?? Pourrais tu expliquer en quoi une terre commune provoque ce phénomène ?

 

Citation de Quiksi :

Soit si tu en as la possibilité, fait un circuit séparé entre ton light et ton son ( tout le light sur un circuit, tout le son sur l'autre) avec des terres différentes.

Rarement possible, voir jamais.

Citation de Quiksi :

Ou alors encore tu peux simplement prendre un Letherman ou une pince et casser la terre sur une prise d'un multiprise (tu arraches la pointe):

Pour quoi faire ? Supprimer la terre ? De mieux en mieux...

Désolé mais je pas du tout convaincu par ton post. Pourrais tu m'éclairer un peu plus ?

GP-force:

Une terre commune provoque une boucle de masse:

Lorsque nous installons un système de sonorisation, les différents appareils mis en oeuvre (amplificateurs, table de mixage, périphériques audio…) possèdent un câble secteur avec prise CEI à trois conducteurs : deux pour le courant (phase et neutre) et un pour la connexion de terre obligatoire pour la sécurité de l’installation et des personnes. Cette terre est connectée aux châssis de nos appareils. Par ailleurs, leurs entrées et leurs sorties, lorsqu’elles sont asymétriques, ont une connexion avec la masse électrique, point commun de l’alimentation basse tension qui sert de référence pour toutes les tensions audio. Cette masse électrique est en général reliée au châssis de l’appareil en un point qui doit être unique.
Lorsque nous connectons nos appareils, il se produit une double liaison entre les masses des appareils par la terre du câble secteur et par le blindage des conducteurs audio. Cette double liaison à la terre crée une boucle de masse, source de perturbations dans nos équipements, car des courants circulent dans les châssis et produisent des tensions qui s’ajoutent aux tensions audio ce qui provoque un ronflement, un bruit de fond.

 

Si tu joue dans un petit bar ou à la maison, c'est sur que c'est difficile. Mais dans les salles de concert, salle de fêtes, events etc... il y a toujours plusieurs lignes différentes avec des lignes de terres séparée.
Il faut se renseigner a l'endroit ou l'on se trouve pour essayer d'avoir 2 circuits différents. Dans 90% des events que je fais, il y a au moins 2 circuits.

 

Arracher la terre sur une triplette, je le fais souvent. Quand tu connectes un ordi portable, l'alim crée une ronflette de 50hz, idem avec un lecteur cd ou quoi que ce soit, bin tu casses la terre, ce qui coupe la boucle de masse. (bien sur, on fait ca si on a pas d'isolation galvanique. on le fait quand on a pas le choix).
Il faut toujours regarder dans le manuel de ton matériel si elle dispose d'une isolation électronique

le rôle d'une prise de terre est la sécurité des personnes pour les appareils qui n'ont pas une double isolation électrique.
Si votre appareil a une double isolation électrique, la prise de terre est totalement inutile.
La prise de terre n'a pas d'effet bénéfique sur la qualité du son.

Donc on peut sans aucun soucis l'arracher.

Bien évidement, on arrache pas la prise de terre d'un ampli.

On fait ca quand on a des connaissances en electricité et que l'on connait bien son matos

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 14:28:19 ]

24

On se bat un peu avec le même discours, en fait...

1. Si vous pouvez avoir des liaisons symétriques à la place de l'asymétrique, c'est evidemment le pied.

2. On peut arracher une prise de terre dans un rack si les glissières en alu sur le coté pour fixer les appareils sont à la terre (on laisse un appareil (l'ampli, comme ça au hasard) avec sa prise de terre et les autres appareils sont reliés à la terre par leur carters qui touchent la glissière qui elle même touche l'ampli qui lui même est à la terre... Il n'y a qu'un seul circuit de terre et pas de boucle). On peut le faire sur une multiprise qui est à demeure dans le rack (à mes yeux, ça devient une install fixe...) et les appareils sans terre sont toujours les mêmes sans avoir à chercher trop longtemps... Dans une installation mobile, j'ai toujours peur au montage démontage à la va-vite ou avec un copain qui est là pour aider et qui veut bien faire...

Je pense que le débat doit plutôt partir sur la dichotomie démontable/fixe que sur le coté mobile/fixe...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

25

Alors pour la ronflette dû au pc, là je plusois parceque c'est vraiment la poisse.

Pour le reste des bouclage de masse, moi c'est dans les cable audio que je fais une interruption d'un côté du câble, mais jamais sur le fil de terre de l'appareil.

Parceque en cas de courant de défaut, le fil de terre doit avoir la section identique aux autres fils d'alim et minimum la moitier en cas de courant triphasé équilibré. Utiliser la masse du cable audio pour une mise à la terre ne suffit du a sa faible section.

Perso, et c'est pas pour la ramener ni quoi que ce soit, ni pour mettre en doute ton post sur lequel je voulais juste un brin d'explication mais comme je suis électricien de profession, donc je priviliégie toujours la mise a là terre par le conducteur de terre et bah, jamais de ronflette, tout roule.

Maintenant pour le sujet du post, je l'ai dis plus haut avec la coupure de puissance sur des circuits non résistif pure (resistance, lampe...) il y a toujours un arc parasite à la coupure et c'est ça qui fait le plop dans la sono.

Mais voilà, j'ai ton point de vue, je suis content.

Pour la double terre, là malheureusement et j'ai posé la question aux organisme de contrôle, la réponse est formelle, c'est interdit.




26

Citation :

Pour la double terre, là malheureusement et j'ai posé la question aux organisme de contrôle, la réponse est formelle, c'est interdit.

C'était évident... Mon explication n'a pas du être suffisante ou assez explicite pour convaincre tout le monde...

Citation :

Utiliser la masse du cable audio pour une mise à la terre ne suffit du a sa faible section.

Je suis pareil que toi... mais le chassis et les glissières d'un rack sont faits pour cela. Il suffit que l'appareil le plus consommateur soit relié à la terre et tous les autres le sont par contact... En informatique, sur les serveurs avec alim redondante, on voit apparaitre des branchements à deux fils uniquement. C'est la mise en rack dans une baie elle-même à la terre qui sert de protection...

Citation :

Alors pour la ronflette dû au pc, là je plusois parceque c'est vraiment la poisse.

Il faut dire que c'est un peu à l'étroit là dedans, surtout avec un portable... Le DTI de chez ART (ou tout autre transfo 1:1 est une très bonne solution (ou un onduleur On line mais là c'est un peu plus cher...)

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

27

Citation de GP-Force

Pour la double terre, là malheureusement et j'ai posé la question aux organisme de contrôle, la réponse est formelle, c'est interdit.

 là je ne suis pas trop

par exemple je suis sur une prestat exterieur. Je ne peux pas planter plusieurs piquets de terre ?

un pour la lumiere scene

un pour la regie lumiere

un pour le son scene

un pour la regie son

Fait gaffe au gaffa  !
28

Non car tu ne vas pas avoir le même sol entre les différents piquets (ou alors ils sont proches et ça ne sert à rien d'en avoir 12...) et tu vas avoir la fabrication d'une pile à electrolyse en live... tu vas avoir comme les reveils matin que l'on fait fonctionner en piquant une orange ou une patate... tu auras, plus sérieusement, une différence de potentiel entre les piquets et donc un courant continu plus ou moins fort entre ceux-ci.

Pour te dire, j'ai voulu faire la même chose pour mon home studio (avoir une terre séparée). La maison que j'habite a un sous sol et la terre autour a donc été bougée lors de la construction. Sous la terrase j'ai un ramblais un peu calcaire alors que le jardin est plutot glaise/argile. J'ai piqué une deuxième terre et j'ai été trés surpris de découvrir plus de 50v entre ce piquet proche de la terrasse avec la terre d'origine de la maison. Ca n'a evidemment qu'une faible intensité et ce n'est pas trop dangereux mais assez pour flinguer des transfos, des circuits intégrés, pour charger un condo et se prendre une bonne bourre...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

29

Ou alors il faut bien séparer les circuits, les carters et les racks... chose que je ne pouvais pas faire dans mon home studio...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

30

niet, le souci étant que comme vu précédement, de par tes cables la terre de ta régie son et de ton son scène peuvent se rencontrer, or si tes deux piquets ne sont pas au même endroit, tu peux avoir une différence de potentiel entre les deux: et la si tu reli c'est comme sur une batterie si tu relie le+ t le-  pas terrible non?, de mème tu met t light sur un piquet de terre, ton pont aussi, et la un rack d'ampli dont les profilés sont a la terre sur le piquet "son" toucle le pont par un profilé, si y a différence de potentiel, étincelle: pas bon non plus!!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"