Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX : quelle table choisir ? (PARs à led + 2 lyres)

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 11 663 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DMX : quelle table choisir ? (PARs à led + 2 lyres)

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition prochaine de deux petites lyres à led, deux blinders (+ dimmer), et six PAR 56 à led... Le tout avec évidemment une table DMX, mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.

En ce qui concerne mes connaissances en éclairage, si je connais un peu théorie (assignation des canaux, utilité de tel ou tel matériel...), je n'ai jamais manipulé une table. J'avais donc quelques questions... Avant tout voilà celle qui me paraissait adaptée : https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm .

Ce que je me demandais maintenant, j'imagine qu'un éclairagiste ne peux pas manipuler tous les projecteurs d'un concert - par exemple - en "direct" et qu'il lance certainement des espèces de séquences pré-enregistrées... Est ce que cette table le permet, mais surtout est ce qu'elle permet d'en créer ? Enfin je ne suis peut être pas très clair, mais admettons que je veuille une double rotation de chaque lyre, symétriquement, et un changement de couleur de tous les PAR en fondu : on peut en quelque sorte "préparer" les variations des valeurs de chaque canal, l'enregistrer dans la table et le lancer au moment voulu ? Ou il faut peut être un logiciel et une interface DMX pour faire ça ?

Je voulais également savoir, pour un fonctionnement symétrique de mes deux lyres, existe t-il par exemple un "petit bouton" dessus avec "inverser le pan" (ou le tilt) ce qui me permet de les mettre sur le même canal, ou alors je dois les séparer ? Dans la continuité, il est indiqué au sujet de cette lyre : "5 ou 16 canaux DMX". Qu'est ce que ça veut dire exactement, est ce que j'aurais les informations "principales" sur 5 canaux (admettons R, G, B, Pan, Tilt) ? Et dans ce cas à quoi servent les 11 autres ?

Pour finir, par rapport à la table ci-dessus, je n'ai pas super bien compris la description... 12 "fixtures" de 16 canaux DMX chacun(e), ça veut dire qu'on a réellement 192 canaux (pour ce prix dérisoire) ? Et 30 banques de 8 scènes programmables, est ce que c'est les "séquences" dont je parle plus haut et qu'on peut effectivement les programmer ? Si oui, ça se fait comment concrètement, avec les poussoirs, les faders et le joystick de la table ou sur PC ou autre ? Enfin j'ai quelques doutes quant à la manipulation de 192 canaux avec aussi peu de boutons... C'est pratique ou plutôt contraignant en concert ?

Vous l'aurez remarqué j'ai des lacunes qui ont grand besoin d'êtres comblées... Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre !

Aurélien

Afficher le sujet de la discussion
21

Merci d'avoir répondu :)

Effectivement, peu de moyens pour acheter des PC300, ça viendra peut être plus tard.

Donc selon toi, si je mets des PAR56 sur les pieds des enceintes ça conviendrait ?

(il y a de chaque côté un caisson - au sol - et une tête avec une barre qui relie les deux, donc je peux visser mes proj là dessus).

Et aussi, plutôt que prendre des PAR56 et d'en baisser l'intensité avec un dimmer, ça reviendrait pas au même de prendre directement du PAR36 (ou 30, ou 20...) ? Parce que c'est quand même beaucoup plus petit, donc je préfèrerais largement (j'ai pas envie d'acheter un semi-remorque moi ^^)

22

le fait de baisser l'intensité,vat donner de la chaleur (plus tu baisse,plus la lumiére est rougeatre (j'aime ce genre d'ambiance))

pour un projo a full,je suis pas fan du blanc pour la face.donc plutot avec une gelat cto ou ctb selon les besoins

si tu visse tes projo en dessous des enceintes ,y'a de forte chance que ce soit trop bas si tu veux eclairer independement les zikos. mais bon avec 2 par fixés comme ça(un de chaque coté) tu peut faire une petite face intimiste pour les zikos en "front"(mais a full ça vat degeuler par tout...)on se sert souvent de ce genre d'implant pour du rattrapage de face

23

D'accord, vendu, j'adopte cette solution !

Une dernière question tout de même... On verra un peu le batteur ? Parce qu'il va faire la gueule là ^^

24

ben justement c'est la le probléme ,si y'a pas de hauteur eclairer le batteur vat étre problemathique car il risque d'y avoir un zikos entre lui et le projo. tu peut mettre un projo au sol pour le batteur.(toujour sur dimmer hein.)

vous étes combien sur scéne?

25

Nous sommes 4 sur scènes : moi (guitare / chant) devant et au milieu, puis le deuxième guitariste et le bassiste de chaque côté un peu en retrait, et enfin le batteur derrière. Un classique quoi.

Je pense que je vais opter pour un PAR au sol, ou alors je lui ferais croire qu'on le voit bien depuis le public ça me coûtera moins cher.

26
Citation :
ou alors je lui ferais croire qu'on le voit bien depuis le public ça me coûtera moins cher.

C'est encore la meilleure solution pour ne pas gacher la lumière :ptdr:
27

icon_mdr.gif sinon au pire 2 cierge de messe de chaque coter de lui  icon_langue.gif

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

28

Le problème des cierges c'est qu'ils seront éteints avant la fin du concert... Reste la solution des lampes torches, avec les grosses piles de 4,5V.

Je suis sûr qu'avec un bon réflecteur à l'intérieur y'a moyen de faire une face valable.

29

y aussi le bon vieux vélo avec sa lampe qui fonctionne en pédalant, (pense à surélever la roue arrière pour ne pas te déplacer) il faut juste que tu puisse pédaler pendant que tu controles les autres lights, mais comme il n'y en a pas beaucoup ça ira facepalm

30

Ah non je peux pas, ce sera notre tech qui fera ça, moi je suis à la guitare et au chant.

Au moins il se rendra utile, et ça l'empêchera peut être de nous faire profiter de son syndrome du "potard trop bas, allez je pousse". C'est vrai que j'amène toujours 1,1kW de son en façade donc il a assez souvent tendance à la faire cracher... Mauvaise idée pour les petits bars.

Si on lui trouve un vélo il sera trop occupé à pédaler et à déclencher les scènes des lights pour toucher à la table au moins :)