Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise à la terre des structures en intérieur

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 6 208 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mise à la terre des structures en intérieur

Bonjour,

J'aurais aimé avoir différents avis sur la question de la mise à la terre des structures lumières (type grill autoporté) en intérieur.

Déjà, est-ce seulement "plus prudent" ou obligatoire (texte réglementaire) ?

Qu'en est-il dans le cas de plusieurs arrivées éléctriques ? Je m'explique : une salle est dotée de deux arrivées 63A en 2 points de la salle, des blocs de puissance sont connectés à 2 armoires de distribution, chacune reliée à une arrivée électrique. Certes la terre peut-être identique aux deux points, mais pas forcément (tout cela se vérifie au testeur me diraient vous)...


Si l'on souhaite relier la structure à la terre, quelle terre choisir ? Il y'a, me semble t-il un risque qu'une différence de potentiel existe entre les terres des 2 arrivées. N'est-ce pas à ce moment plus dangereux qu'autre chose ?

D'après ma réflexion, il faudrait ne conserver la terre que d'une des arrivées et la redistribuer pour l'autre armoire et la structure, afin d'être sur que tous les équipements aient la meme mise à la terre.

Bref, avez-vous eu ce genre de réflexion/problème, qu'en disent les commissions de sécurité pour ceux qui y ont eu droit ?

Merci pour vos commentaires !

Afficher le sujet de la discussion
11

houais j'ai deja eu de la structure qui évait mise a la terre separement icon_wink.gif

12

bonjour,

alors il est obligatoire de mettre la structure a la terre après peu importe comment tu l'as met a la terre tant qu'avec ton multimètre tu as les bon résultat. ceci étant dit je suis septique sur le coup du crochet de projecteur car très souvent il sont peint , et la peinture est plutôt isolante.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 02:08:29 ]

13

voilà un lien qui va mettre tout le monde d'accord: http://www.securite-spectacle.org/electricite/mise-terre-liaison-equipotentielle.html

La liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle est obligatoire. Toutes les parties conductrices qui peuvent être touchées simultanément doivent être reliées entre elles et reliées à la terre (scènes, gradins, tours régies, ponts, …).

Si la terre n’existe pas, il faut demander sa création à un électricien qualifié.

La résistance de la prise de terre (des masses) devra être la plus faible possible, adaptée à la sensibilité du dispositif différentiel de l’installation.

Une terre doit toujours être continue, depuis son piquet jusqu’au récepteur final. C’est la notion de "continuité de terre", une règle essentielle pour la protection des personnes. Cette terre permettra aux appareils de protection (disjoncteur ou interrupteur différentiel installés en amont) de réagir en cas de danger.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

14

Bonjour,

Heu je vais poser une question con mais qu'en est il pour se qui est des instalations en extérieure ?

Car hormis le piquet des groupes éléctrogénes il n'y a pas vraiment de terre officiel, alors faut il relier les structures sur le piquet terre de la gégéne ? Ou faut il en prévoir un deusiéme ?

Merci

15

tous les câbles de terre sur le même piquet

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

16

Mettre un conducteur isolé vert/jaune, ou non isolé entre les borniers de terre des deux armoires.

Chaque armoire dessert ses clients avec les protections qui pour exister doivent comporter le conducteur de terre (sauf cas particuliers) en se débrouillant, autant que possible, pour qu'en cas de traction il soit le dernier interrompu.

Le conducteur en première ligne du post a pour effet de supprimer une différence de tension entre les terres respectives (au cas ou elles seraient pas raccordées à un même feuillard enterré).

Ainsi il n'y a pas de tension non plus entre deux appareils voisins, mais qui sont alimentés par des sources différentes.

Une personne qui aurait les mains sur des appareils différents de part et d'autre de "la frontière" , n'en ferait pas les frais.

Au surplus en cas de réseaux triphasés il y a des précautions spécifiques.

C'est un simple avis non professionnel de l'électricité. Mais avec des expériences de ses effets sur l'homme.

17

Salut.

 

Oui s'est rebouclée la terre, afin de ne pas avoir une discontinuité. J'avais eu le cas dans un défilé de mode, ou j'utilisé deux alimentation bien séparé.

Maintennat la norme impose dans les maison de faire un rebouclage de cette terre (Je ne sais pas si tous les électriciens le font), on arrive de la terre tableau, on ponte les prises entre elles ou les éclairages et on reviens vers la terre du tableau.

Et sur un multi que j'avais loué, il y avait un courcuit franc avec la terre, et bien cela me faisait sauter l'interdiff de l'autre tableau.

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle
18

La terre est obligatoire toutes les structures doivent être reliées a la terre du tableau et non pas juste une liaison au sol, ton tableau doit être équipé forcement d'un différentielle, c'est lui qui contrôle le courant qui entre et qui sort de l'installation, si une fuite se produit dans ton circuit  tu vas avoir une différence de potentiel entre se qui sort et se qui rentre, ton différentielle va le voir et déclenchera la coupure.

Les différentiels son plus ou moins sensible, 30 mA 500mA, ce courant en mA correspond au courant de fuite.

EX: Différentiel  de 30 mA si une fuite égale a 30mA se produit alors déclenchement du disjoncteur si la fuite est plus importante le disjoncteur déclenchera aussi.

Le disjoncteur différentiel est la pour protéger les personnes (pour éviter que le courant de fuite ne passe par la personne pour rejoindre la terre en cas de mis sous tension de la carcasse métallique par une phase mis en contact avec la carcasse)  et ne protège pas contre une surintensité du circuit (court circuit,mise en liaison deux phases ou phase plus neutre), ça c'est le rôle d'un disjoncteur standard ou des fusibles

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 19:37:44 ]

19

"si une fuite se produit dans ton circuit  tu vas avoir une différence de potentiel entre se qui sort et se qui rentre,"

Une différence d'intensité =  de courant.

Le fait que le déclenchement ait lieu ici ou là dépends de la rapidité de réaction des équipements face à l'anomalie constatée au travers de l'installation.

Pour préserver l'humain il faut faire vite ... , pour préserver des câbles tout dépends de ce qu'il peut encaisser et de ce auquel il peut être confronté (l'intensité maximale produite en amont).

Je pense que c'est une partie de l'explication de la réaction d'un différentiel éloigné rapporté par GClaire.

Pour qu'un court-circuit sur un appareil ne mette pas tout à l'arrêt il y a une recherche plus ou moins réussie de sélectivité de la coupure obtenue. Des retards au déclenchement sont (pas seulement) utilisables, avec un réglage fonction de l'installation.

 

 

20

bon ben moi j'ai une autre question

est il possible de mettre une structure à la terre en utilisant une prise?

je m'explique,je tire mon câble de terre de ma structure,je l'amène près d'une prise murale,je prends une pc16A mâle et je relie mon cable de terre à la terre de la pc16,que je branche dans la prise murale,du coup la terre se fait par le  biais de ma prise murale,sur le principe ça fonctionne très bien,mais j'ai quelques doutes quant à la légalité de mon procédéicon_question.gificon_question.gificon_question.gif

 

si qqn a une reponse je suis preneur!

 

merci!!