Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat éclairages

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 5 525 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil achat éclairages
Bonjour à tous,


Je lance ce sujet en vue d'un achat prochain (courant de la semaine prochaine au plus tard) d'éclairages.
N'ayant pas la possibilité d'aller tester le matériel faute de temps, j'aurais souhaité avoir des avis/conseils, quant à l'achat que je projète.
Afin d'essayer d'être clair, je subdiviserai le tout en différents points.


1) Ce que je recherche:

- PAR à LED indoor (voir outdoor si ça rentre dans le budget mais pas nécessaire).
Je préfère ne pas partir vers du trad pour question d'absence de triphasé dans bon nombre de salles;
- Robot: scanners (les lyres ne rentrant pas dans mon budget actuel).

2) Type d'application:

- Discomobile essentiellement (de xx à 300 personnes max);
- Petites scènes à l'occasion (3x par an), rien de bien terrible pour Oxfam, écoles et compagnie, dimension moyennes 40m carrés d'espace scénique.

3) Budget:

L'idéal serait de partir sur 2000 euros de budget (et oui c'est faible malheureusement donc je me cherche pour faire le meilleur choix et évoluer au mieux).
Maintenant, je peux monter à 3000 euros si nécessaire. Toutefois, dans l'idéal, j'aimerais rester sur 2000 euros de budget, ceci dans la mesure où je dois encore acheter une plus grande remorque fourgon prochainement comme je n'arrive plus à transporter le matériel en un seul trajet et ça me cause beaucoup de problèmes.

4) Commentaires:

- Concernant les PAR à LED, je suis un peu perdu entre les différentes marques. J'avais acheté précédemment 8 PAR à LED chez Music Store du modèle suivant:
https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/-/art-LIG0002659-000
Pour le prix, le résultat était bien sympathique (même s'il arrivait vite qu'il y ait des perturbations sur les lignes et des problèmes avec le dip switch, ça éclairait bien malgré tout. J'en avais 12; malheureusement, je me les suis fait voler cette année à cause d'un organisateur négligeant voir malhonnête.
Donc je cherche vraiment des avis pertinants concernant les PAR.

J'avais pensé à des modèles RGB tri-chromie avec mélange avant la lentille, mais je ne sais pas sur quel modèle partir.

- Concernant les scanners, j'avais trouvé plusieurs possibilités:

* Robe, mais malheureusement trop cher pour moi actuellement;
* JB systems DYNAMO pour avoir une grande quantité à bas prix afin d'avoir un suffisamment de machines que pour invertir dans d'autres secteurs avant de revenir sur les lumières. Je les ai vus tourner et ça m'avait l'air plutot fiable pour le prix, j'en ai eu de bons échos. Les roues ne sont pas top mais pour de la discomobile, c'est passable dans un premier temps.
* Futurlight dj scan-260 (mais peur de la fragilité du boitier) ou dj-scan 600.
Peut-être plus fiable mais quantité moins importante.

Possibilité également vu mon budget limité de prendre juste des scanners ou juste des PAR à LED et d'acheter l'année prochaine mais ça limitera mon évolution comme je devrai acheter prochainement un pont/structures et la remorque citée précédemment.


NB: actuellement, je dispose encore de laser, stroboscopes, et de différents types d'éclairages de type flowers ADJ (quad gem, etc). Ca meuble bien et c'est résistant/fiable, mais j'aimerais avoir des effets moins brouillons pour éviter toutes ces petites tâches hideuses sur les murs.


J'espère avoir le plaisir d'avoir de nombreux avis !

Je vous remercie tous d'avance !



Ciuis
2
Salut,

je suis plus ou moins dans le même genre de config que toi avec mon matos.

Je te conseil donc (pour ma part), de partir sur des par led d'1W min (j'ai des 10mm, mais je regrette vrmt vu la faible différence de prix sur musicstore).
Pour les scan, je travail avec des winner de jb system. C'est le scan de base: elc 250W avec une roue gobo et couleur séparé.

A force de travailer sur du jb sytem pour les petites soirées, j'ai compris quelque chose: les dynamo sont géniaux pour être utiliser en mode musicale: là, la roue gobo/couleur prend toute sont utilité! par contre, si tu veux programmer un minimum, et faire du (petit) spectacle, les winner sont quand meme mieux adapté à mon sens...
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


3
Salut,


Commentaire très juste.
D'où mon hésitation...
Disons que les futurlight dj-scan 600 me semble trop gourmand en énergie pour l'instant pour le type d'évènement que je fais et également un peu trop cher. Je me dis que c'est mieux de démarrer par du petit scanner basique (d'autant qu'en cas d'erreur, casse ou autre, c'est moins grave), d'en avoir un nombre relativement important pour meubler et de là, comme ça reste quelque chose de fiable pour de la discomob, par la suite acheter des scanners robes ou futurlight avec prismes, ... pour avoir quelque chose de plus agréable histoire de s'amuser un peu sur la console.

Mon choix se porterait donc a priori plutot pour des scanners entre 150 euros (comme les dynamo) et 300 euros le scanner. Maintenant, j'ai du mal à me fixer sur un modèle, ça reste du chinois quoi qu'il arrive mais j'aimerais faire le meilleur choix possible.
Futurlight fait aussi du petit scanner, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Lightmaxx et compagnie en scanner je ne compte même pas, ADJ, je n'ai pas confiance en matière de scanner, tout ce qui est motorisé ce n'est pas trop leur fort. Donc il me restait a priori essentiellement futurlight et jb-systems qui ont fait leurs preuves. Stairville fait aussi des petites lyres dans cette gamme de prix dont on m'a dit beaucoup de bien, mais bon, j'ai moins confiance et ça reste moins polyvalent à l'accrochage qu'un scanner tant que je n'aurai pas de structures donc, à proscrire,...


Pour les par à led tu saurais me donner des idées de bons PAR à LED, si possible avec étriller que tu as pu voir chez Music Store ou ailleurs ?
Comme ça, je pourrai voir si ça colle ou non avec ceux que j'avais repéré.
Je ne veux plus racheter les mêmes modèles que ceux que j'avais avant parce que un peu branlant et pas de mode musicale alors c'était pénible de devoir systématiquement contrôler ça manuellement ou via des programmes sur console.


Merci d'avance ! =)
4
5
Salut, salut,


Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Pour les produits électroconcepts, je t'avoue que je ne sais pas trop...
Le boitier semble sympathique mais à presque 400 euros le scanner de 250 watts, je me dis qu'il serait peut-être préférable dès lors de partir sur les futurlight dj-scan 600 qui tournent en 575 watts, il n'y aura pas de flightcase pour le prix, c'est certain, mais pour ce type de modèle à la rigueur on sait faire sans; d'autant qu'il est toujours possible d'importer ces lightcases de chine sans payer trop cher ou encore de les fabriquer soi-même pour autant qu'on a une riveteuse; j'ai à ma disposition de grosses machines de menuiserie, donc le reste ne me poserait pas de problème.
Et surtout, l'ampoule chinoise ne m'inspire pas vraiment confiance.

Sincèrement, je ne sais pas trop...
Je n'écarte pas l'idée totalement, mais ce n'est pas nécessairement celle qui m'inspire le plus surtout sachant le poids de la bête comparativement à ce qu'elle envoie.
Pour les par, j'aurais plutot tendance à partir vers les modèles Music Store pour raison de SAV, j'ai l'habitude d'aller chez eux, en cas de problème, je rapporte et c'est échangé sur le champ en général en 5 minutes l'affaire est bouclée.

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 20:01:41 ]

6
Attention, entre un dynamo et un scan msd 250, ou un 575W, ce n'est pas du tout le même scan!
Les dynamo (ou winner), ce sont des petits scan basique lampés en halogène, avec 4 ou 5 cannaux.
Une fois que tu passes dans les catégorie au dessus avec des lampes plus puissantes, tu as plus de fonction, mais le prix (et le poids!) s'en ressentent. Néanmois, on ne dis que du bien des produits electroconcept :) et leur SAV est bon.

Pour les pars led, il faut pas se mettre le doigt dans l'oeil, le mode musicale est a gerber... mais on fait des petite commande dmx pré-programmée pour les par led, avec les principales couleurs, et un effet strobe ou quoi, pour par cher du tout! :) Ce serait peut etre une bonne diée dans ton cas, si tu n'as pas le temps de t'occuper des lumière a proprement parlé
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


7
Salut, salut,


C'est ce qui me faisait hésiter avec les dj-scan 600, les fonctions supplémentaires, un brin de prestige en plus, plus de puissance et un produit final qui présente bien, mais entre le prix, le poids, et la consommation, je me dis que ce n'est peut-être pas le produit à viser pour l'instant à mon échel (si tu n'es pas d'accord avec moi, fais moi signe, ton avis m'intéresse).

Pour moi, je pense que 250 watts suffisent largement pour mes applications, ça me permet d'en payer plus et d'avoir un petit produit relativement sympa pour meubler un peu mes éclairages le temps d'avoir un vrai budget. Et, comme ils ne monteront jamais à plus de 2m (et à de rares occasions à 4m), ça suffira largement à mon idée pour l'instant.
Après la question est: quel modèle choisir ?

En matière de par à led, à choisir entre électroconcept et Music-store pour un produit plus ou moins similaire et à prix plus ou moins identique, je me dis que Music store est p-e à privilégier. Maintenant si tu as des idées de modèle, ça me plairait d'avoir ton avis dans la mesure où la dernière fois que je me suis renseigné en matière, les TRI-LED était ce qui se faisait de mieux et visiblement, une autre génération est déjà venue se positionner au dessus avec des couleurs ambrées sauf erreur (génération RGB, j'ai du mal à saisir l'appellation comme les autres l'étaient déjà ???).

Concernant les scanners, je ne sais pas trop s'il est préférable de partir sur une bête dynamo et viser la quantité ou avoir un produit plus sympathique à la console comme je mets en général tout sur console pour avoir un rendu plus esthétique.
Je ne sais vraiment pas.

Après, je ne nie pas les bons échos des produits electroconcept, et il se pourrait bien que j'achète un jour en passant par eux mais si leur scanner a une bonne position sur le marché dans la mesure où il ne me semble pas avoir vu de modèle proposait ces caractéristiques techniques, je ne suis pas sur que ces spécifications techniques conviennent à ce que je cherche pour le moment. A 350 euros le scanner, j'y aurais réfléchi un peu plus enfin pour le coup, je suis vraiment perplexe.
C'est parce que les gens veulent toujours plus de machine au prix le plus bas, sinon j'aurais foncé sur des Robe ou des dj-scan 600 dès le départ pour avoir un produit évolutif...
8
Déjà, un pont a 2m avec des scan 575W... ca me parait ENORME!
Je pense honnetement, que pour le nombre de personne, et la hauteur des salle, je prendrais des halogène... ET les dynamo, jouer sur la quantité ca peut etre bien :) Jb system fait un flight pour 2 dynamo, il est tout petit :p
Mais moi, je ne fais que la lumière en soirée, donc je prendrais les scan avec le plus de fonctions... maintenant tu dois cibler toi meme ce qu'il te faut :)

Pour les pars led, full rgb ca veut dire que le mélange de couleur se fait derrière une lentille. Si bien que quand on regarde le par, on ne voit que la couleur finie, et pas les led bleue, rouge et verte qui font un horrible (ou commique) effet pizza. Concernant les pars ambre, je t'avoue que je n'y connais rien!
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


9
Attention la fiabilitée des dj-scan est horrible ! Prendre ce genre de machine c'est courir aux problèmes !

A mon du par led en 18*3W + des scan type club scan électroconcept seront parfait. Les dynamo, il va te manquer des fonction pour faire du concert, aussi basique q'un dimmer ...
10
Oui, pour avoir déjà tourné sur dynamo en full automatique ou programmé sur table mais discomobile, ça allait sans problème mais dès qu'on voulait faire dans l'esthétisme ce n'était vraiment pas ça, ne serait-ce que par la qualité du faisceau que ça sort.

Pour les PAR à LED, j'avais repérés ces deux là qui ne me semblaient pas trop mal:
-https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/lightmaXX-Platinum-LED-Studio-TRI-PAR-18x-3W-TRI-LED/art-LIG0007349-000?recId=3c667100-1412-4116-95d0-a312d97a5c73&campaign=EPOQ

- https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/lightmaXX-Platinum-LED-Studio-PAR-36x-3W-RGB-Amber/art-LIG0006694-000?recId=3c667100-1412-4116-95d0-a312d97a5c73&campaign=EPOQ

-https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/lightmaXX-LED-PAR-64-OUTDOOR-IP65-36x3W-RGB-silver/art-LIG0005345-000

Est-ce que vous pouvez me donner des retour sur la qualité (+ rapport qualité/prix) du produit ?


=> Pour les scanner électroconcept, je me renseigne, j'hésite un peu mais bon, pour moi, ça ne doit pas valoir plus que les dj-scan 600 de futurlight, c'est un boitier chinois similaire qui est utilisé et le soin au montage des chinois n'est jamais fameux, donc je ne sais vraiment pas sachant qu'à coté de ça, les dynamo passent pour leur prix mais du reste, ce n'est pas des plus esthétique...

A combien reviennent le lampe de 250 watts ? Si je venais à partir quand même sur les scanner electroconcept, je devrais en prévoir dès le départ pcq je doute que ces lampes chinoises tiennent la distance...

Merci d'avance encore une fois pour votre aide !