Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arnet ? Vous avez dit Arnet ? :)

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 10 128 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Arnet ? Vous avez dit Arnet ? :)
Bonsoir à tous,

Voila après plusieurs recherches sur le net et sur le forum d'AF je n'ai pas trouvé de document détaillant vraiment le travail avec Artnet : le matériel utilisé, le câblage, les configurations nécessaires, la "philosophie"

Je ne bosse pas encore avec mais je souhaiterai me renseigner et en apprendre le plus possible afin de m'y mettre par la suite.

Auriez vous donc une bonne adresse qui m'aurait échappée ou tout simplement le temps de m'expliquer un peut sur ce topic ?

Pour info je bosse principalement sur GrandMa, cela va peut être orienter vos explications.
Merci par avance
Bonne soirée
JC
2
Il y a un très bon article (forcément puisque je l'ai co-écrit donc j'me la pète ^^) dans le SONOMAG n°370 qui parle d'une bonne partie des nodes du marché actuel et qui fait leur comparatif.
A savoir qu'aujourd'hui on parle beaucoup de Artnet mais il y a le protocole OSC qui est en train également de prendre une très grande place sur le marché et on a tendance à l'oublier.
Sinon il y a le pdf officiel d'Artistic licence mais ça ne t'apprendra pas grand chose, c'est du réseau pur et dur et une doc de beaucoup de pages pour uniquement des spécifications techniques. Sinon je peux te fournir en privé quelques cours sur les réseaux pour le spectacle mais ce n'est pas mirobolant non plus.
3
Salut Tonylafouine,

Ok pour l'article de sonomag, je vais tacher de le récupérer.
Merci bien pour l'info concernant le protocole OSC, je vais tacher de me renseigner dessus aussi.

Je vais me passer du pdf d'artistic héhé, à l'origine j'ai une formation en informatique et des spec sur les trames et leurs contenue j'ai déjà beaucoup (trop) manger :-)

Merci pour ces premières infos en tout cas !
4
Ahah, on a presque le même parcours alors, j'ai au début un DUT et une licence pro en Réseau&Télécom puis Réseaux Sans Fil et Sécurité puis je me suis reconverti mais ça sert vachement, d'ailleurs la Release 3 du protocole Artnet est sortie au milieu de l'année à peu près et il y a de bonnes évolutions dans cette version mais rien qui n'altèrera directement l'utilisateur lambda qui branche deux cables entre sa console et son switch.
5
x
Hors sujet :
DUT pour ma part et j'en ai vite eu ma claque ! Bref


Dans la notice de la MA il y a plusieurs chapitres traitant du DMX via ethernet et plusieurs mentionnant artnet du coup je ne sais pas trop auquel me fié pour travailler sur une grandMa uniquement en artnet sans me perdre dans un autre aspect du réseaux !

Le réseaux et la lumière semble être un vaste domaine, que j'aimerai vraiment commencé à parcourir.

Je suis toujours à la recherche de ça :/

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 15:07:33 ]

6
Je me suis donc procuré le numéro de sonomag en question et après lecture j'ai quelques questions suites à plusieurs incompréhensions :

Que signifie "merger les univers DMX en HTP ou LTP" ? Merger les univers DMX je sais ce que c'est mais dans le contexte la je ne comprends pas et la notion de HTP ou LTP m'échappe complètement.

Quesqu'un subnet ? et surtout qu'entendent t'il par "16 subnets de 36 univers" ? je ne fais pas le liens avec les 256 univers possible.

Il est dit aussi que l'adressage du artnet s'effectuer sur la plage IP 2.X.X.X mais la grand ma ne semble pas accepter cette plage comment faire du coup ?

Une autre question : quelles sont les possibilités disponibles lorsque notre longueur de câble RJ45 excède 100m ?

Merci par avance :)
7
Alors je vais te répondre du plus simple au plus compliqué :

Les 100m de câble. Lorsqu'on veut excéder 100m de câble RJ45 cela se fait correctement. A chaque fois que tu arrives dans la zone qui se trouve entre 80 et 100m tu places un répéteur (switch, hub, voir même des produits qu'ils vendent au nom de répéteur mais ça j'ai un peu plus de retenue sur leur qualité en général).
Sinon dès que tu veux travailler sur une vraie distance importante (au dela de 100m en un seul câble), tu as la fibre optique mais là il te faudra prévoir un autre budget.

Le Merge :
Tout d'abord la notion de HTP et LTP. En HTP, après mélange des signaux c'est la valeur la plus forte (la plus haute) qui est retenue. En LTP, c'est la dernière valeur envoyée entre les deux signaux mélangés qui est retenue. Si tu veux en mnémotechnique tu prends le H:High et le L: Last

Le Merge sur un node :

Deux cas sont possible.
Le premier c'est le même cas que tu connais, tu as plusieurs ports DMX sur un node, une fois les deux ports DMX ayant une entrée ou une sortie, logiciellement tu vas aller choisir de merger le port 1 et le port 2 en HTP ou LTP du coup.
Deuxième cas, un peu plus abstrait certes et je ne me rappelles même plus si on le détailles dans l'article. Le Merge IP : On reçoit dans un câble ethernet, beaucoup d'univers DMX, on choisit l'adresse IP de notre équipement ou des différents équipements Artnet que l'on veut merger et en suite une fois que cela est fait on va aller merger, logiciellement toujours, les univers DMX.
Je te mets par exemple la façon dont ça se configure sur un des meilleurs nodes que j'ai pu avoir entre les mains, le node luminex :
http://img263.imageshack.us/img263/3661/configconnecteurs.png

La suite bientôt cher ami :mdr:
Si tu as des questions... ;)
8
Okay pour l'histoire de la longueur de câble supérieur a 100m.

Pour ce qui est du merge je n'ai rien compris je dois dire.
Généralement moi quand je parle de merger des DMX je parle de merger les signaux DMX au sens ou je mélange plusieurs signaux DMX un seul.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir merger des univers alors que l'on peut en passer 256 dans un RJ45 ?

Peut être entendez vous merger dans ce cas par fusionner les ports d'entrées sorties du node ? Au sens ou par exemple mon univers 1 sort sur le port 1 et 2 (un peut à la façon d'un splitter).

Pour ce qui est du HTP et LTP ce sont en fait des technologie c'est ça ? Mais concrètement ça change quoi sur l'utilisation de l'un ou de l'autre ? Ca alterne quel signale est interprété c'est ça ?

J'avoue que je n'ai vraiment pas compris du tout l'histoire du merge :/

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 11:55:34 ]

9
Citation :
Pour ce qui est du HTP et LTP ce sont en fait des technologie c'est ça ? Mais concrètement ça change quoi sur l'utilisation de l'un ou de l'autre ?


Ah bah ça change beaucoup de choses, dans un cas, si tu as deux consoles mergées, la console qui envoie un par à 90% est prioritaire par rapport à celle qui envoie 60% (HTP). Dans l'autre cas, la dernière console qui a envoyé une information est prioritaire...

Citation :
Peut être entendez vous merger dans ce cas par fusionner les ports d'entrées sorties du node ? Au sens ou par exemple mon univers 1 sort sur le port 1 et 2


Ça justement c'est pas du merge c'est le boulot d'un splitter et tous les bons nodes le font aussi, tu peux sélectionner port 1 univers 1 et port 2 univers 1 ça fonctionne mais ça c'est pas du tout du merge.

Nan dans le cas du merge par exemple :

Port 1 : Entrée 1 (univers 3 par exemple)
Port 2 : Entrée 2 (univers 3 aussi)
Port 3 : sortie, signal mergé des ports 1 et 2

Bien sûr qu'il faut que ce soit fait intelligemment, tu n'as pas grand intérêt à aller mélanger le signal entre l'univers 1 et l'univers 7, d'ailleurs je ne pense même pas que le node l'accepte.
Quand je te parlais de merge IP.
Prends un exemple ou tu as deux consoles

Console 1 : IP 1
Console 2 : IP 2

Les deux consoles sont reliées via câble Ethernet sur le node.
Le boulot du node :
(En exemple encore), le port DMX 4 du node sort le signal mergé de IP 1, Univers 1 et de IP 2 Univers 1 aussi .
Voilà comment ça fonctionne.

C'est tout à fait normal que cela te paraisse compliqué, franchement, il y a des formations complètes autour du réseau pour la lumière et il y a de quoi faire la dedans, c'est très abstrait.
Essaie de faire un schéma déjà des explications que je peux te laisser ici et tu verras que ça aide vachement ;)
10
Je sais pas si cette précision va compléter et t'aider mais quand on parle de merger des univers c'est un terme qui ne veut pas dire ce que tu entends.
Quand tu prends un merger classique en DMX, tu sélectionnes deux signaux à mélanger mais tu n'as aucun choix d'univers on est d'accord.
Dans le cas d'un node on parle de merger des univers car grâce à un node et à l'ethernet on peut justement sélectionner quels signaux donc quel univers tu veux merger.
Je sais pas si je t'éclaires un peu là dessus?

EDIT :
Traduction du HTP/LTP:
HTP (Higher Text Priority) : La console qui a envoyé la valeur la plus forte est prioritaire
LTP (Lattest Text Priority) : dernière valeur entrée dans le merge qui prend la priorité

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 12:17:00 ]