Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electricité et eclairage ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 058 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Electricité et eclairage ?
Bonjour,

Je dois utiliser une sono de 2 x 1000W et de l'éclairage avec 3kw a peu près, la fete est dans un grand centre , et je voudrais savoir comment faire pour pouvoir utiliser tout mon materiel sans limite a cause de l electricité sachant que le max est de 3,5 kW
2
Pour faire fonctionner ton système son et ton matériel d'éclairage sur 2 circuits de prises électriques différents protégés tout les deux par un disjoncteur de 16 A.

Petit rappel pour calculer la puissance max disponible il faut appliquer la formule P=U×I (ex : environ 3500 W disponible sur un circuit 16A, 220V).

De plus le fait de mettre le son et l'éclairage sur le même circuit peut provoquer des buzzs dans tes enceintes.

Je pense que 2 prises de 16A, ça doit être jouable dans un grand centre, non ? Car ça m'étonne que tu es juste 3,5 kW de disponible !
3
oui je pense aussi qu'il y a plusieurs circuits éléctriques mais comment je pourrais savoir que tel prise est sur tel circuit ?
4
Dans l'armoire électrique, il faut repérer les disjoncteurs correspondant aux différents circuits de prises avec les étiquettes.

Il faut ensuite que tu test les prises pour connaître le disjoncteur qui commande la prise tester. Pour cela branche un projecteur sur la prise et coupe un par un les différents disjoncteurs, quand tu projecteur s'éteint c'est que tu viens d'abaisser le bon disjoncteur.

Il ne reste plus qu'a trouver, avec la méthode, un autre circuit.

Cependant attention, pour une intervention sur un tableau électrique, tu doit normalement avoir une habilitation. Donc si tu n'es pas sur de toi, les conseils d'un ami électricien ou du gestionnaire du centre sont toujours appréciables.
5
ok merci pour ton aide.

Au cas où j utilise un seul circuit, et que je dépasse la limite des 3,6 kw, qu'est ce qui se passe ? Est ce que le matériel peut griller ou bien tout le système élctrique ?
6

le circuit disjonctera, c'est tout, mais ca veut dire plus de son ni de light jusqu'à ce que tu aille réarmer!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
7
ah oui, donc rien de très grave !
8
Si, c'est grave. Un disjoncteur, c'est une PROTECTION, et donc, tu iras réarmer bêtement à chaque coup. Chose que tu n'as pas le droit de faire comme tu n'es pas habilité.

L'électricité, ça reste quelque chose de DANGEUREUX, soit on sait faire, soit on laisse la main aux gens qui savent. Jouer avec comme tu veux un peu le faire, c'est jouer avec la SÉCURITÉ des personnes qui vont être à proximité de ton installation. Pour peu que le disjoncteur soit mort (ce qui ne serait certes, pas bien du tout !!!), le risque c'est l'INCENDIE, l'ACCIDENT.
9
ok merci pour tes avertissements , jerome !
10

par contre cela m'étonnerait vraiment que l'on ne puisse pas te fournir deux circuits séparés dans un grand centre!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"