Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre Univers DMX et Page de console....

• 40 réponses
  • 8 participants
  • 10 157 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence entre Univers DMX et Page de console....
Salut à tous et toutes!

Voici ma question:

Je maitrise le trad mais je débute avec les autos.
Je dois faire un patch mélangeant du trad et des asservis.
Dans le cas présent, j'ai du PAR/PC/ découpes etc d'un côté, et des Sunstrips, strob atomic 3000, et MAB de l'autre et peut être deux lyres.

On me dit de tirer le DMX sur deux lignes depuis la consoles, la première avec le trad, la deuxième avec les asservis.

Ca fait donc deux univers DMX si j'ai bien compris, mais est-ce qu'on pilote tout depuis la même préparation/mémoires sur la console, ou est-ce qu'il faut basculer d'un univers ç l'autre, genre en créant 2 pages de mémoires différentes?

Et tout simplement la notion de "page" sur la console, que j'utilise habituellement pour faire deux prog de patchs différentes pour deux concerts successifs a-t-elle un lien avec la notion d'univers DMX???

Heeeeeeeelp!!!! :D
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben y'a un soucis, y'a qu'une sortie sur cette console... Un seul univers et de seulement 255 circuits... Il s'agit bien de celle là?
C'est quoi ce bordel?

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

12
En plus c'est pas fait pour des auto. Des changeurs de couleurs à la limite.
13
Hello,
Alors laLghtcommander c'est celle sur laquelle je pensais bosser le truc mais je n'avais vérifié le nombre de sorties. Effectivement elle est utilisé en général avec des trads et des changeurs pro400. Mes questions concernent un futur plan lights!
Je pensais pouvoir essayer le patch en question sur cette console avec vos conseils mais effectivement c'est cuit s'il n'y à qu'une sortie.

Pour le plan en question il y aura comme asservis:
- Sunstrips x4
- Strob
- Machine à brouillard

Par contre je n'ai pas encore les infos sur le modèle de console.

D'après ce que vous me dites le plus simple serait d'adresser les gradas de 1 à 24 (il y aura 24 circuits de grada)et de coller les asservis de 100 à .....

Ma question prend son sens dans le cas (quasi certain) ou la console n'aura pas suffisament de circuits (que ce soit 24 ou même 48) pour gérer les trads ET les asservis
D'où mon interet pour cette histoire d'univers,car il n'y aura normalement pas de console dédiée aux asservis...!

Damned...

14
Pour faire ce que tu veux faire, une lightco 24/6 peut tout à fait convenir, mais je pige pas ton histoire de tirer deux lignes pour un matos aussi basique que ça... Quel est l'intérêt pour toi cette histoire d'univers?
Où est le problème? Avec si peux de besoins en canaux tu pourrais mettre au moins le triple sur un seul univers...

Arrète d'écouter n'importe qui et de faire n'importe quoi sur les recommandations de gens qui ne connaissent rien à rien et qui te remplissent les oreilles de conseils foireux...

Déjà, si tu as 24 canaux de gradas, qu'est-ce qui t'empêche de patcher tes asservis à partir de 25? Quel est l'imbécile qui t'indique de commencer à 100 (sur une console qui n'a que 255 circuits en plus...)?
Comme vu plus haut, tu utilises un splitter (ou pas...mais c'est mieux et surtout plus simple à câbler) pour répartir ta ligne entre tes gradas et tes divers autres appareils, tu t'assures que tes adresses ne se mélangent pas et tu patches tout ça sur ta lightco de façon rationelle. Avec une 24/6 que tu mets en mode wide, tu peux parfaitement y arriver. J'ai piloté des kits bien plus gros avec ça, et avec bien plus d'asservis.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 21:06:53 ]

15
ouai c'est clair que c'est tout a fait possible avec la lightCo. Les sunstrip même en 10 canaux ça se gère comme du trad et ton strobe sera en deux canaux donc t'as de la marge!

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 23:24:04 ]

16
Re!

Merci à tous!
Je crois que je me suis mal expliqué..
je résume l'histoire:

Je voulais avoir plus de précisions sur les univers dmx en prévision d'un plan lights.
Suite à vos conseils je comptais tester le truc sur la light commander avant le plan en question, histoire d'être ok pour le plan en question.

Or je ne savais pas que la LCommand. n'avait qu'une seule sortie!
En revanche le plan prévu se fera avec une console sur laquelle je n'ai pas encore d'infos.
D'ou ma question sur les univers afin de pouvoir etre pret à gére deux univers si nécessaire ce jour là.
Et pour cause, je pense que la console qui sera fournie sera une 24 ou 48 max.
Et j'aurai en plus des sunstrips,strob et MAB, 2 barres de 6 PAR ACL, 6 découpes, 14 PAR 1kw,11 PC 1kw...!
Donc étant donné le plan de feu prévu,va falloir "tasser" tout çà!
D'ou mon interet pour les univers séparés que je ne sais pas encore gérer.

Du coup pour ce qui est du test préalablesur laLCommand. c'est cuit.
Mais il faut tout de même que je dégrossisse la notion d'univers.

Pour ce qui est de numéroter à partir de 100, c'était un exemple!

Si je mets tout en série sur une seule ligne dmx,j'aurai pas assez de circuits dispos sur la console, et encore moins si j'utilise les sunstrips en 2, 5 ou 10 canaux...........

17
Bonjour,
comme te l'a expliqué Jomo t'es large pour commander le matériel que tu as à disposition sur un seul univers et d'avoir 2,3 ou 4 univers ne multipliera pas ton nombre de faders... Avant d'essayé de travailler sur plusieurs univers as tu déjà compris comment fonctionne un patch et as tu pensé ton plan feu pour savoir comment tu vas patcher tes machines?
Ta question aurait un sens si t'avais à dispo une console "dédiée" asservis, mais là tu nous parles d'une console 24 ou 48 donc à priori une console "dédiée" trad...
Sur une 48 tu vas te retrouver avec 96 fadeurs en mode Wide donc largement de quoi faire...
24 lignes de grada, 4 sunstrip en 10 canaux, 1 Strob 4 canaux max, une maf 2 canaux ça te fait 70 adresses dmx....
Pour info si t'as des ACL ça marche par 2 séries de 4 et pas 6....
Le 2ème très bon conseil à suivre et de prendre quelqu'un pour t'aider sur ce plan...
Cordialement

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

18
2,3 ou 4 univers ne multipliera pas ton nombre de faders
Certes, je pensais que le DMX pourrait justement palier ce man,que de faders, d'où ma question sur "comment marchent les univers"!
Donc c'est mort.

Avant d'essayé de travailler sur plusieurs univers as tu déjà compris comment fonctionne un patch et as tu pensé ton plan feu pour savoir comment tu vas patcher tes machines?
Bien évidemment :) No problemo avec le trad ;)
Le plan de feu est fait, je suis parti sur une base de 24 circuits, en espérant que la console pourrait en gérer 48.
Dans ces 24, je peux gérer les sunstrips à conditions qu'ils n'utilisent qu'un seul canal (donc juste la puissance, pour les utiliser "droits", et en les adressant tous sur la même adresse, histoire de ne prendre qu'un seul canal/ fader. la MAB avec 2 canaux, et le strob avec 2 canaux max.

Mes questions à la c... étaient sensées me permettre de pouvoir bosser les s-strips en 2/5 voir 10 canaux, vu que je pensais pouvoir démultiplier les faders de la con,sole via ces fameux univers.
Je pensais que celà permettait de doubler la "page" de prépa ou quelque chose dans le genre, en permettant d'affecter les 24 faders à deux adressages différents en les basculant d'un univers à l'autre.

Visiblement çà marche pas comme çà,, donc va falloir que je revoie mon plan de feu, en tenant compte du nombre de faders dispo et pas plus, pour prévoir le cas où la console qui sera mise à dispo ne permettra pas de gérer deux univers, histoire de ne pas me retrouver à devoir refaire un plan de feu à l'arrache sur place.

Par contre, si cette console le permet, je reste interessé par l'apprentissage de ces fameux univers.
PLutôt que de vous emm....er encore plus longtemps, quelqu'un connaitrai un bon tuto en ligne sur le sujet...?
je n'ai rien trouvé qui aille plus loin que la définition de base......

Pour info si t'as des ACL ça marche par 2 séries de 4 et pas 6....
Si-si, je confirme, çà existe et c'est bien ce qui est stipulé sur la fiche tech...

En tous cas merci à tous!

19
"erreur sur la première ligne: "je pensais que LES UNIVERS DMX permettraient de séparer..."
20
Ah, la Light commander permet effectivement de bosser avec 48 circuits en mode wide... j'espère que ce sera le cas pour la console qui sera mise à dispo...!
C'est pour cela que je pensais bosser, à tort avec un deuxième univers dans le cas ou il n'y aurait pas de mode étendu.