Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 8 911 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.
Salut,
J'ai un petit parc d'éclairage , et un iPad . J'ai une bonne connaissance des infos "midi" également .
Comment utiliser ça ensemble ?
Voici le résultat :
Une interface Irig Midi
Une carte contrôleur midi/dmx de chez interface-z
La super appli "midi désigner" et le tour est joué.

Possibilité de contrôle, du bout des doigts , de 128 commandes dmx , avec une ergonomie adapté à chacun, puisque créable à souhait .
Potentiomètres, faders, boutons et mêmes contrôles en XY, qui va permettre de gérer l'orientation d'un ou plusieurs miroirs de scans , par exemple.

Irig midi 50 €
Interface 100 €
Midi Designer 15 €

Si on a pas l'ipad, ça fait monter la facture , mais on en trouve en occasion ou en destockage

Voilà pour mon expérience .
Afficher le sujet de la discussion
31

je sent une fixation anti ipad là...
Un ipad, un ordinateur mac, ou PC, c'est un ordinateur....
alors pourquoi un Ipad ?
Pourquoi pas !
Dans l'absolue, pour faire de la musique, une peau tendue et un bâton sont suffisants... 
mais on peut aussi en faire autrement.

une possibilité de plus est toujours intéressante à connaître, même si on ne s'en sert jamais. 
et ce qui peut sember absurde pour les uns, peut être une évidence pour les autres...

 

 

 

http://www.pierredon.free.fr

32
Pas de fixation, j'en ai eu un et je m'en suis servi pour plein de trucs. j'ai des amis ingé-son qui s'en servent pour aller bricoler leurs EQ tout en allant écouter les wedges sur scène, c'est super pratique, j'en ai parfaitement conscience.

Mais c'est plutôt le but profond qui m'échappe...
Que ça soit un Ipad ou autre chose, peu importe...
J'arrive pas à comprendre l'intérêt fondamental du besoin de pilotage en midi d'installations de ce type.
J'imagine que si le musicien est en solo (ou duo, bref, toute petite formation) et qu'on parle ici de tout petits plans type café-concert ou scènes vraiment restreintes, avec un équipement éxtrêmement basique et un contexte scènique la plupart du temps proche de zéro. Donc je ne comprends pas l'intérêt de déclenchements (qu'ils soient midi ou autres) programmés dans tous les sens dans ce type de contexte...

Quand on fait du show toppé, c'est qu'on a un contexte qui se prète à la chose et avec un environnement scénique adapté à une mise en lumière (par un lighteux donc) et en général, les systèmes utilisés pour piloter ça sont loin de la bidouille avec un Ipad...
Donc là, des plans minuscules, avec très peu de matos et pas de lighteux, je comprend difficilement le besoin d'aller programmer des déclenchements et des tas de trucs depuis un Ipad...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 11:56:21 ]

33

L'imagination ne doit pas s'arrêter aux grosses structures. Si tu est seul et que tu a envie d'avoir un éclairage pourquoi pas ? J'ai connu un gars qui faisait un spectacle tout seul avec lumières, vidéo et diapo. Sur que si il devait gérer tout ça tout seul, il n'aurais jamais pu faire son magnifique spectacle. Et comme il était aussi peu connu que moi, il aurait eu du mal a embaucher une équipe technique. 
Laissons la possibilité d’être, qu'importe si elle ne sert à personne.  

http://www.pierredon.free.fr

34
Mais loin de moi l'idée de limiter l'imagination aux grosses structures! simplement, pour faire aussi moi-même de temps en temps des prestations dans des contextes très réduits, je sais qu'il est toujours bien plus efficaces dans ces cas là de jouer sobrement quelque chose de simple et discret que de tenter de faire un semblant de light "stage" qui est le plus souvent ridicule.
On a déjà vu souvent (et notamment sur ce forum) des images de groupes qui jouent dans des cafés, avec les ponts, sunstrips, PAR-led et scans de DJ, avec 2,30m de hauteur sous plafond, et force est de constater que c'est totalement ridicule.
A chaque fois qu'on veut faire rentrer de force un dispositif identique de lumière scènique dans un contexte innaproprié, ça ressemble à rien... Je l'ai vu faire des dizaines de fois et c'est à chaque fois pathétique. non pas parceque les mecs manquent de savoir faire, mais parceque le contexte ne s'y prète pas et c'est tout!
ça veut dire qu'il faut souvent travailler autrement pour que ça ne soit pas ridicule.
Mais le coup du musicien solo avec ses barres en T et ses scans DJ dans un café concert, c'est juste l'exemple à ne pas suivre... enfin c'est mon avis...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 12:43:35 ]

35
Juste histoire de rajouter mon grain de sel du vietnam : c'est bien beau toute cette belle usine a gaz mais vous n'avez pas peur de l'instabilite ? En live, mieux vaut t'il pas deja se concentrer sur sa musique, son echange avec le public, ce qu'on veux lui faire ressentir ? Je n'attaque pas du tout ton souhait de vouloir creer un univers, faire un vrai spectacle, je trouve meme ca vraiment respectable mais personnellement, j'ai deja vu des artiste enfermer derriere leur mur de machine clignotante et sincerement, je me suis vraiment fait chier. De plus, pour un artiste solo je prefere vraiment un eclairage doser avec parcimonie, jouer dans les omnbres et les elements sceniques quitte a avoir un seul tableau durant tout le concert et avec le quel l'artiste peux jouer et faire evoluer a souhait, un truc sans grand budget mais simplement un truc reflechis et tout simplement beau. Bref, la on ne parle plus d'ipad et autre signal midi mais simplement de lumiere. Donc voila, comme la tres bien explique Jomo, je ne pige pas non plus l'interet d'utiliser tout cet attirail et surtout pas le midi
x
Hors sujet :

Tiens, croisement de post Jomo. Merci les 10 minutes pour charger un commentaire :shootme:

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 12:51:43 ]

36
Tout cet attirail ?
1 iPad et une mini carte dmx/ midi ?
Ça tient moins de place qu'une table basique !
37
Quand a l'instabilité , y'a rien de moins gourmand en ressource que l'envoi de signaux midi ...
La sobriété ?
C'est bien ce dont on parle . Et c'est justement l'intérêt du système .
38
Bonjour,
.... moindre coût ....

même si t'avais déjà ton Ipad, même s'il te sert à autre chose, même si ....

c'est pas pour moi ce que j'appelle une instal' à moindre cout...

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

 

39
Citation de Grom :
Quand a l'instabilité , y'a rien de moins gourmand en ressource que l'envoi de signaux midi ...

Sans vouloir amener un troll... une trame pour piloter 512 canaux en DMX, en MIDI 1 trame pour piloter un canal...
Je veux bien accorder qu'une trame DMX soit peut être plus compliquer (enfin ça reste à voir...) à construire mais avec la puissance de nos ordinateurs maintenant... y a aucune différence...

Par contre, je trouve ce montage fun !! Tiens moi au courant de l'évolution.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 17:00:25 ]

40
Dans les faits,
J'utilise un canal pour la carte. Le 14 pour moi.
Concernant les commandes, jai affecté les 7 commandes dmx de ma lyre n*1 au 7 premiers contrôles changés , donc , de 0 à 6.
Chaque contrôle change dispose de 128 pas de réglage . Ça me suffit.
Toutefois, je crois qu'on peut passer à 256 pas avec la carte .
on peut donc caler un choix d'éclairage complets dans une séquence midi. Si on n'a pas besoin d'une précision au 1/4 de seconde, ce que je n'ai jamais chronomètré.
Avec l'application , on construit une page avec au choix, fader tableau boutons auquel on affecte une ou plusieurs données. Pour moi, des control changes canal 14 .
J'ai donc des faders de 0 à 128, des boutons 0 / 128 ce qui fait du on Off.
Des tableaux XY qui vont permettre de gérer avec une seule position deux valeurs en même temps.
Pour moi , du bout du doigt, je dirige un ou plusieurs miroirs de scan . Ça me permet d'éclairer n'importe quel endroit d'une salle , vite et précis .
Et ça me convient , d'autant que la construction de la page de commande me ressemble, contrairement à une table avec des vrais boutons. Qui par définition , sont fixe.


PS : j'ai compris c'est pourri et y'a forcément mieux.