Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Domestique 32A sans neutre vers CEE32 avec neutre

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 824 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise Domestique 32A sans neutre vers CEE32 avec neutre
Salut a tous,

On va bientot faire une presta dans une salle qui comporte deux prises triphasées 32A domestique (Les prises sont prevues pour des fours).
Comme ICI : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prise_triphas%C3%A9_Legrand.jpg

Probleme il n'y a pas de neutre :???:. Comment raccorder a une CEE32 ?

Merci de vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a bien des transfo abaisseur mais niveau équilibrage le disjoncteur risque de ne pas aimer..

 

 

22
Citation de Tom :
Il y a bien des transfo abaisseur mais niveau équilibrage le disjoncteur risque de ne pas aimer..
Oui, si tu veux y mettre que 400W dessus...
23
alors, pour faire simple, si t'as pas de neutre, t'as pas de 230V
si t'as pas de neutre, t'as que du 400V,tu peut déséquilibrer les phases, les tourner dans tous les sens, mais t'aura que du 400v, et ça, les ampoules et les gradas, ils aiment pas (j'ai eu la malchance de tester un jour "grâce" a un électricien, ça éclaire fort, mais pas longtemps:8O: ).
tu peut utiliser des transfos 400-230v, mais ça coute un bras pour en avoir des suffisamment puissant pour de l’éclairage.
trouve un électricien qui te tire un câble a partir d'une armoire. Visiblement, dans cette salle, tu as du 400v et du 230v, donc, il y a un neutre qui traine quelque-part.
le tout c'est de trouver quelqu'un de compétent qui te fasse le branchement.
24
Citation de la :
Visiblement, dans cette salle, tu as du 400v et du 230v, donc, il y a un neutre qui traine quelque-part.
le tout c'est de trouver quelqu'un de compétent qui te fasse le branchement.


C'est sûr, il y'a de l'éclairage dans le lieu donc il y a un Neutre au tableau. Par contre faut faire appel à un vrai Electricien.
25
Ok merci j'ai bien tout compris. Donc soit 400V équilibré soit je dois faire tirer un neutre par quelqu'un de compétent depuis l'armoire electrique :P.
Citation de light_mat :

et t'as changé la câblage à l'intérieur et protégé les sorties du coup ? parce que tu ne fais pas ce que tu veux...
un câble 2.5 vas assez mal supporter de se prendre 32A dans la tronche ;)
et là c'est partit pour une soirée champignon fondu


Non j'ai mis une prise CEE32 car j'ai que des femelles CEE32 mais quand j'utilise le powersplit sans protection je pompe au grand max 20A

Citation de pyrex :

Pas déphasage, mais décalage de 120°

Gné :8O: c'est quoi la différence entre un déphase de 2pi/3 radian et un décalage de 120° ^^.

Citation de pyrex :
Jette un oeil sur cette page.
https://www.techniquesduson.com/elecspectacles.html


J'ai lu, c'est pas mal fait ^^ mais je suis pas d'accord sur son calcul de puissance moyenne en monophasé alternatif il le fait comme si c'etait du continu -_-.

Mais sinon j'ai bien compris pour cette histoire de neutre pour le triphasé et de déphasage du courant merci pour le lien :).
Et donc normal qu'il n'a ai pas de neutre dans cette prise si c'est prévu pour un four ou un moteur en 400V.


Dernière question, vous allez peut etre me tuer mais si j'ai tout bien compris quand un système triphasé est équilibré il n'y a pas de courant qui circule dans le neutre. Que ce passe t'il si je branche en étoile un moteur triphasé 230V et a la place du neutre je mets la terre. En supposant que le neutre et la terre soit au meme potentiel (ce qui est souvent le cas non?).
26
Citation :
Que ce passe t'il si je branche en étoile un moteur triphasé 230V et a la place du neutre je mets la terre. En supposant que le neutre et la terre soit au meme potentiel (ce qui est souvent le cas non?).
icon_facepalm.gif
c'est interdit, la terre est un conducteur de SÉCURITÉ.

l'electricité, ça tue, c'est pas un truc avec lequel on joue quand on connais pas

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 22:12:54 ]

27

Tu es au courant (si j'ose dire) que pour manipuler de telle installation il te faut des habilitations électrique ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habilitation_%C3%A9lectrique

 

Citation de frozeus :

 Gné :8O: c'est quoi la différence entre un déphase de 2pi/3 radian et un décalage de 120° ^^

J'ai lu, c'est pas mal fait ^^ mais je suis pas d'accord sur son calcul de puissance moyenne en monophasé alternatif il le fait comme si c'etait du continu -_-

 Mais tu connais le courant ou pas ?

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que -sauf cas rares- dans le spectacle nous acheminons jusqu'à  l'armoire de distribution du tétrapolaire, mais que nous utilisons du monophasé !

A partir de là il te faut un neutre !

L'Électricité c'est certes très intéressant, mais aussi très complexe, et surtout TRES DANGEREUX ! 

Si ça t’intéresse, tu peux faire des formations, passer des habilitations... Bon nombres de centres de formations dispensent ce genre de formation, et à tout les prix...

 

Voilà ^^ bravo

Pyrex

28
Citation :
L'habilitation est, dans le domaine de l'électricité, la reconnaissance par un employeur

Donc sans interet pour un particulier.
Citation :
Si ça t’intéresse, tu peux faire des formations, passer des habilitations...

Toujours inutile, les habilitations sont à repasser à chaque changement d'employeur et tout les 1/2 ans il me semble.

 

 

29

Je ne suis pas d'accord, Ok c'est la reconnaissance par un employeur, mais aussi l'assurance d'avoir suivi une formation !

Et dans ce cas l'assurance de maitriser la sécurité et les techniques liées aux installations électriques.

En étant titulaire d'une habilitation, tu n'es peut être pas habilité à intervenir sur une installation, mais tu es considéré comme sachant !

Et là, tu es censé savoir ce que tu as / ce que tu peux faire ou non.

 

Citation de Tom :

 Toujours inutile, les habilitations sont à repasser à chaque changement d'employeur et tout les 1/2 ans il me semble.

 

Re-non ! Tu es titulaire de ton habilitation pendant 3 ans ! Aucun rapport avec le changement d'employeur. Ton employeur doit juste t'habiliter sur son installation !

Lorsque l'on a suivi un cursus d'habilitation électrique, on devient "habilitable". C'est à l'employeur de nous habiliter sur telle ou telle installation ! Et heureusement !

Tu imagines si tous les intermittents qui font des install' temporaires (festival, chapiteau, évenements...) devaient repasser leurs habilitations à chaque fois ? !

bravo

Pyrex

30
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire la, c'est sur que ce n'est pas en ayant une habilitation qu'une personne est censée avoir suivi 4 années d'electrotech'.

Citation :
L'habilitation est délivrée par un employeur après vérification de la capacité (formation et/ou un recyclage périodique), pour une durée limitée. Elle peut être supprimée ou suspendue à tout moment par l'employeur et n'est valable que dans le cadre de l'entreprise et/ou des chantiers sous sa responsabilité. Par voie de conséquence, l'habilitation délivrée par le chef d'une entreprise ne peut être valable dans une autre entreprise.