Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Domestique 32A sans neutre vers CEE32 avec neutre

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 825 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise Domestique 32A sans neutre vers CEE32 avec neutre
Salut a tous,

On va bientot faire une presta dans une salle qui comporte deux prises triphasées 32A domestique (Les prises sont prevues pour des fours).
Comme ICI : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prise_triphas%C3%A9_Legrand.jpg

Probleme il n'y a pas de neutre :???:. Comment raccorder a une CEE32 ?

Merci de vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
31

Oui c'est ce que je dis !

Lorsque le que monsieur qui t'a fait payé 800€ ta formation te signe ton papier pour te dire que tu es maintenant habilitable, tu es juste habilitable !

Ça ne veut pas dire que tu as le droit d'intervenir sur n'importe quelle installation !

C'est ton employeur qui t'habilite.

Je ne vois pas le rapport avec les 4 ans d'électrotech ? ! eek

 

Et je persiste à dire qu'avec une formation électrique, ou une habilitation (même non validée par ton employeur) tu es SACHANT. Ce qui t'interdit de faire n'importe quoi n'importe comment.

 

Pour faire simple, c'est un permis qui certifie que tu as bien suivi une formation. Relis ce que j'ai dit...

 

Citation de Pyrex :

 

Je ne suis pas d'accord, Ok c'est la reconnaissance par un employeur, mais aussi l'assurance d'avoir suivi une formation !

Et dans ce cas l'assurance de maitriser la sécurité et les techniques liées aux installations électriques.

En étant titulaire d'une habilitation, tu n'es peut être pas habilité à intervenir sur une installation, mais tu es considéré comme sachant !

Et là, tu es censé savoir ce que tu as / ce que tu peux faire ou non.

 

Re-non ! Tu es titulaire de ton habilitation pendant 3 ans ! Aucun rapport avec le changement d'employeur. Ton employeur doit juste t'habiliter sur son installation !

Lorsque l'on a suivi un cursus d'habilitation électrique, on devient "habilitable". C'est à l'employeur de nous habiliter sur telle ou telle installation ! Et heureusement !

Tu imagines si tous les intermittents qui font des install' temporaires (festival, chapiteau, évenements...) devaient repasser leurs habilitations à chaque fois ? !

  icon_arrow.gif

Pyrex

32
je me permet de vous préciser quelques point sur l'habilitation électrique étant moi même formateur agréé.

La formation à l'habilitation électrique est valable 3 ans et vous informe sur les risques de l'électricité mais ne fais en aucun cas de vous un électricien. Il existe plusieurs échelons suivant la nature du travail de la personne et le domaine de tension:

B- basse tension
H- Haute tension

0- personnel non électricien amené a travailler dans des locaux électrique ou manipuler des appareil électrique (disjonteur, sectionneurs, ect)
1- Personnel électricien intervenant.
2- Personnel électricien responsable.

et divers autre plus particulier(V,R,C, etc ...).

L'habilitation électrique est ensuite fourni par l'employeur (sous présence de l’attestation de formation) avec l'échelon qu'il vous accorde (qui ne peu être supérieur à votre formation) pour une période pouvant allez jusqu’à un maximum de 1 ans (ça peux même être une habilitation ponctuel de 1 jours). Elle est nominative et n'est valable que pour une seule personne, une seule entreprise et un seul lieu de travail.

C'est une reconnaissance de l'employeur que vous avez connaissance des risque électrique et que vous prenez toute responsabilité de vos actes.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 06:20:05 ]

33
Citation de jenkai :
je me permet de vous préciser quelques point sur l'habilitation électrique étant moi même formateur agréé.

La formation à l'habilitation électrique est valable 3 ans et vous informe sur les risques de l'électricité mais ne fais en aucun cas de vous un électricien. Il existe plusieurs échelons suivant la nature du travail de la personne et le domaine de tension:

B- basse tension
H- Haute tension

0- personnel non électricien amené a travailler dans des locaux électrique ou manipuler des appareil électrique (disjonteur, sectionneurs, ect)
1- Personnel électricien intervenant.
2- Personnel électricien responsable.

et divers autre plus particulier(V,R,C, etc ...).

L'habilitation électrique est ensuite fourni par l'employeur (sous présence de l’attestation de formation) avec l'échelon qu'il vous accorde (qui ne peu être supérieur à votre formation) pour une période pouvant allez jusqu’à un maximum de 1 ans (ça peux même être une habilitation ponctuel de 1 jours). Elle est nominative et n'est valable que pour une seule personne, une seule entreprise et un seul lieu de travail.

C'est une reconnaissance de l'employeur que vous avez connaissance des risque électrique et que vous prenez toute responsabilité de vos actes.

@ JENAKI
Merci de cet éclaircissement.
Du coup je me pose des questions.
Je travaille en SAV, et mon responsable souhaiterait nous faire passer les habilitations en électricité. Pourquoi pas.
Dans la pratique on sera amener à brancher du matos sur des prises 220 (P+N+T) ou 380 (3P+N+T) ou dans des boites de dérivation, plus parfois des vérif en cas de soucis, mais que sur notre matos pas sur le réseau du client.
- De 1 je me demande l'intérêt de cette habilitation,
- De 2 si l'habilitation donnée par l'emloyeur n'est valable que pour 1 lieu de travail, ça va être compliqué, je me tape en 5 et 10 clients par jour. Là aussi quel intérêt, et s'il y en a un comment faire ?
34
Pour ton cas DJ Tab, qui est particulier pour les intervenants SAV chez leur clientèle, ton lieu de travail est chez le client. Dans ce cas la doit être stipulé sur ton titre d'habilitation dans la case "ouvrage concerné" le texte "lieu d’intervention multiple et ponctuel" et dans "indication supplémentaire" le texte "Maintenance chez divers clients" ou toutes autre formulation s'y apparentant pour les deux tans que ça reste précis.

Il est possible aussi que le lieu de travail soit une zone géographique précise comme par exemple les entreprise d'entretien de l'éclairage publique. Dans leur cas est noté par exemple "Résau EP de la Haute Garonne" pour les ouvrages concerné.

Toutefois on peut posséder plusieurs titre d'habilitation en même temps, pour chaque lieu de travail par exemple. Dans ton cas, un pour l'intervention chez le client et un pour l'entreprise.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 21:14:54 ]

35
Bonjour,

pour en revenir au sujet initial :
je peux vous trouver des transfo triphasé primaire 380V sans neutre, secondaire 220V avec neutre, dans des puissances de 6,3KVA et de 15KVA, pour le prix de la feraille bien qu'en parfait état de marche (matériel issu de machine-outil à commande numérique réformé) ainsi que les protections idoines (disjoncteurs) et plan de cablage, enlèvement sur place uniquement ...

Seul problème mais il est de taille, ce sont des transfo nus ( sans capotage ou protection contre le touché des bornes et enroulements sous tension) il faudra monter ça en armoire métallique (je peux vous la trouver aussi !) avec des grosses prises ...Et il faudra prévoire deux gars costauds pour trimballer le tout , car l'ensemble (transfo+protection+prises+ armoire ) va peser allègrement 80 à 120 kilos !

sloup