Commander à côté de ma table de mixage mes jeux de lumières en DMX (en ON et OFF uniquement)
- 23 réponses
- 6 participants
- 5 401 vues
- 6 followers
nikeair
Bon, je me permets de faire appel à votre expérience car si je ne trouve pas de réponse dans ce temple de la musique, je ne pense pas que j'en trouverai ailleurs.
Juste pour vous situer mon niveau de connaissance dans le domaine de l'éclairage : je pense me situer autour du niveau 2 sur une échelle de 1 à 10
J'utilise à titre privé (fête en famille, soirée de nouvel an entre voisins, boum des enfants…) des jeux de lumières LED basiques sur une barre en T.
Voilà ce que je possède :
- Un Led ORION de JB System;
- Un CYCLOPE de JB System;
- Un laser pro vert de 50 mv
- Un stroboscope;
- + deux, trois petits jeux de lumière posés à côté de ma table de mixage qui éclairent le plafond;
- Et une machine à fumée
Sauf le laser et le stroboscope, je les fais toujours fonctionner en continu grâce à leur micro incorporé.
Mes jeux de lumières ont tous une entre DMX
Lorsque je mets en route le stroboscope, je dois brancher la prise sur le pied. Pas fort conseillé. Idem pour le laser.
Voilà, ma question est toute simple
Existe-t-il un module tout simple (une petite console ou autre) qui me permettrai de relier un seul câble DMX de mon plan de travail vers les jeux de lumières ?
Le but est très simple : pouvoir faire uniquement du ON ou OFF (et rien d'autre) sur mes jeux de lumières à côté de ma table de mixage.
De cette manière, je peux démarrer mon laser (et il s'anime tout seul avec son micro) et couper mon stroboscope et le cyclope,
Ou allumer le stroboscope et éteindre le reste,
Ou allumer tout sauf le stroboscope,…
Un peu comme de bêtes interrupteurs.
J'ai déjà parcouru des notices, le site audiofanzine, … mais sans trouver clairement ce que je cherche.
J'ai aussi consulté ce post
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.184441,dmx-on-dmx-off.html
mais il ne répond pas à ma question.
J'ai trouvé un dispacher mais il faut une allonge électrique par jeu de lumière et ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser (5 minutes) ni du stroboscope (5min).
J'avais trouvé des Switch pack DMX (SW416 plus produit, DX404, …), mais idem ci –dessus (ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser). Et en plus je suppose qu'il me faut encore un autre élément pour commander depuis ma table le switch pack.
J'espère que mon explication n'est pas trop chaotique.µ
Je précise que tout est en LED (sauf laser et stroboscope :o))
Je fais donc appel à vos connaissances.
Et félicitations pour ce site car c'est une mini d'or pour les personnes qui aime la musique et l'animation
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses
nikeair
Sans forums ni aide, on pagaie dans la semoule (vu les maigres explications contenues dans les documentations ).
DeadSoca
Hors sujet :
Meuh non, on s'énerve pas, t'inquiète
(ceci sera mon dernier message dit "inutile" )
chris m.berger
Tu as la solution avec du câble multipaire et dispatcher ou le système de prises commandées sans fils .
Mais seul la console dmx et la programmation te donnera un résultat correct .saches que la plus part des consoles sortent de la même usine et qu'elles se programment de la même façon et certaines notices sont mieux écritent et compréhensible .
nikeair
Vu le prix des allonges électriques (environ 9 € par allonge), j'aurais quasi autant de chance de trouver une console d'occase (j'en ai déjà vu pour 70 €) et un câble dmx.
Mais avant tout, je vais essayer de trouver sur le net une notice explicative digne de ce nom pour l'aspect programmation.
Si tu as un lien, je suis preneur
Si pas, je suivrai le conseil de Clowny en faisant l'acquisition d'un dispacher et d'allonges électriques.
@ Dj jéjé : J'ai regardé mes notices et apparemment, le mode audio n'est pas activable à partir du dmx.
chris m.berger
la programmation a l'air compliqué mais c'est vite appris et une belle programmation mettra tes light en valeur et ça fonctionne en audio,auto ou manuel .si tu as pas de scan ou lyre une console 1er prix toute simple sans joystick suffit .
une fois que tu l'as entre les mains au bout de 3 pas tu as compris
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 18:31:35 ]
Clowny
d'allonges électriques
Rallonges
Certes tu aura une rallonge par appareil, mais en dmx tu devra les linker tous, donc ça ne change pas grand chose en temps d'install.
nikeair
Mais comme je suis bon joueur :
Citation :d'allonges électriques
Rallonges
Certes tu aura une rallonge par appareil, mais en dmx tu devra les linker tous, donc ça ne change pas grand chose en temps d'install.
...tu auraS...
Match nul (car je ne compte pas "tu devras")
pardon, je taquine sans aucune méchanceté.
Je voulais simple dire qu'il y aura une rallonge électrique par appareil qui va descendre le long du pied d'éclairage (4 au total) + le strob au pied de l'éclairage sol. Soit 5 câbles qui vont parcourir le sol, entre l'éclairage et la sono, et remonter vers le dispatcher à la place d'un seul câble dmx.
Faudra juste faire très attention en passant au-dessus de tout ça pour ne pas s'accrocher les pieds.
Maintenant, c'est très instructif de lire vos différents avis et je ne regrette pas d'avoir poster ce sujet.
Bon, je me relis et je corrige avant de poster
DeadSoca
Sinon tu achètes un Socapex ou un Harting... c'est un petit investissement mais c'est bien pratique. (en gros : 6 câbles en un seul gros, avec des "éclatés" (multiprise) à chaque bout)
nikeair
Je ne connaissais pas.
Merci beaucoup pour l'info
DeadSoca
à choix...
- le soca, c'est cher, mais très solide (fils soudés) et pratique (petit connecteur), vissable (système incassable)
- le harting, c'est deux fois moins cher, un peu moins solide (fils vissés), moins pratique (plus gros connecteur), clippable (système cassable...)... mais si tu y vas avec soin, le harting reste relativement solide
En terminaisons, tu as :
- "l'éclatée" ou "fouet", avec des prises de même longueur ou pas (dans ce dernier cas, pratique pour l'étaler tout le long d'une structure).
http://www.techniscene.ch/tarifs/controls/affich_IMG.php?id_img=234
- la barre harting/soca, une barre avec des prises T13, à visser sur la truss...
https://www.fullwave.be/images/products/50246.jpg
Et si t'es pauvres, tu peux te faire toi-même une torche/natte, avec 5-6 câbles normaux assaemblés (barnier, serflex/colson, etc...) avec différentes longueurs si tu veux répartir sur la truss...
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 21:27:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte