Commander à côté de ma table de mixage mes jeux de lumières en DMX (en ON et OFF uniquement)
- 23 réponses
- 6 participants
- 5 400 vues
- 6 followers
nikeair
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2014 à 14:39:44Commander à côté de ma table de mixage mes jeux de lumières en DMX (en ON et OFF uniquement)
Bonjour à tous,
Bon, je me permets de faire appel à votre expérience car si je ne trouve pas de réponse dans ce temple de la musique, je ne pense pas que j'en trouverai ailleurs.
Juste pour vous situer mon niveau de connaissance dans le domaine de l'éclairage : je pense me situer autour du niveau 2 sur une échelle de 1 à 10
J'utilise à titre privé (fête en famille, soirée de nouvel an entre voisins, boum des enfants…) des jeux de lumières LED basiques sur une barre en T.
Voilà ce que je possède :
- Un Led ORION de JB System;
- Un CYCLOPE de JB System;
- Un laser pro vert de 50 mv
- Un stroboscope;
- + deux, trois petits jeux de lumière posés à côté de ma table de mixage qui éclairent le plafond;
- Et une machine à fumée
Sauf le laser et le stroboscope, je les fais toujours fonctionner en continu grâce à leur micro incorporé.
Mes jeux de lumières ont tous une entre DMX
Lorsque je mets en route le stroboscope, je dois brancher la prise sur le pied. Pas fort conseillé. Idem pour le laser.
Voilà, ma question est toute simple
Existe-t-il un module tout simple (une petite console ou autre) qui me permettrai de relier un seul câble DMX de mon plan de travail vers les jeux de lumières ?
Le but est très simple : pouvoir faire uniquement du ON ou OFF (et rien d'autre) sur mes jeux de lumières à côté de ma table de mixage.
De cette manière, je peux démarrer mon laser (et il s'anime tout seul avec son micro) et couper mon stroboscope et le cyclope,
Ou allumer le stroboscope et éteindre le reste,
Ou allumer tout sauf le stroboscope,…
Un peu comme de bêtes interrupteurs.
J'ai déjà parcouru des notices, le site audiofanzine, … mais sans trouver clairement ce que je cherche.
J'ai aussi consulté ce post
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.184441,dmx-on-dmx-off.html
mais il ne répond pas à ma question.
J'ai trouvé un dispacher mais il faut une allonge électrique par jeu de lumière et ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser (5 minutes) ni du stroboscope (5min).
J'avais trouvé des Switch pack DMX (SW416 plus produit, DX404, …), mais idem ci –dessus (ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser). Et en plus je suppose qu'il me faut encore un autre élément pour commander depuis ma table le switch pack.
J'espère que mon explication n'est pas trop chaotique.µ
Je précise que tout est en LED (sauf laser et stroboscope :o))
Je fais donc appel à vos connaissances.
Et félicitations pour ce site car c'est une mini d'or pour les personnes qui aime la musique et l'animation
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses
Bon, je me permets de faire appel à votre expérience car si je ne trouve pas de réponse dans ce temple de la musique, je ne pense pas que j'en trouverai ailleurs.
Juste pour vous situer mon niveau de connaissance dans le domaine de l'éclairage : je pense me situer autour du niveau 2 sur une échelle de 1 à 10
J'utilise à titre privé (fête en famille, soirée de nouvel an entre voisins, boum des enfants…) des jeux de lumières LED basiques sur une barre en T.
Voilà ce que je possède :
- Un Led ORION de JB System;
- Un CYCLOPE de JB System;
- Un laser pro vert de 50 mv
- Un stroboscope;
- + deux, trois petits jeux de lumière posés à côté de ma table de mixage qui éclairent le plafond;
- Et une machine à fumée
Sauf le laser et le stroboscope, je les fais toujours fonctionner en continu grâce à leur micro incorporé.
Mes jeux de lumières ont tous une entre DMX
Lorsque je mets en route le stroboscope, je dois brancher la prise sur le pied. Pas fort conseillé. Idem pour le laser.
Voilà, ma question est toute simple
Existe-t-il un module tout simple (une petite console ou autre) qui me permettrai de relier un seul câble DMX de mon plan de travail vers les jeux de lumières ?
Le but est très simple : pouvoir faire uniquement du ON ou OFF (et rien d'autre) sur mes jeux de lumières à côté de ma table de mixage.
De cette manière, je peux démarrer mon laser (et il s'anime tout seul avec son micro) et couper mon stroboscope et le cyclope,
Ou allumer le stroboscope et éteindre le reste,
Ou allumer tout sauf le stroboscope,…
Un peu comme de bêtes interrupteurs.
J'ai déjà parcouru des notices, le site audiofanzine, … mais sans trouver clairement ce que je cherche.
J'ai aussi consulté ce post
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.184441,dmx-on-dmx-off.html
mais il ne répond pas à ma question.
J'ai trouvé un dispacher mais il faut une allonge électrique par jeu de lumière et ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser (5 minutes) ni du stroboscope (5min).
J'avais trouvé des Switch pack DMX (SW416 plus produit, DX404, …), mais idem ci –dessus (ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser). Et en plus je suppose qu'il me faut encore un autre élément pour commander depuis ma table le switch pack.
J'espère que mon explication n'est pas trop chaotique.µ
Je précise que tout est en LED (sauf laser et stroboscope :o))
Je fais donc appel à vos connaissances.
Et félicitations pour ce site car c'est une mini d'or pour les personnes qui aime la musique et l'animation
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 09/02/2014 à 12:03:29
x
Hors sujet :Citation :pardon, je taquine sans aucune méchanceté.
Pas de soucis, ce sont des fautes d'inattention.
Citation :
Soit 5 câbles qui vont parcourir le sol, entre l'éclairage et la sono, et remonter vers le dispatcher à la place d'un seul câble dmx.
Faudra juste faire très attention en passant au-dessus de tout ça pour ne pas s'accrocher les pieds.
C'est rien du tout ça, faut faire ça bien et ce sera très propre!
Et pour ne pas s'accrocher, il suffit de faire un passage de câble au gaffer.
nikeair
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 10/02/2014 à 20:38:49
Citation de Clowny :
Le plus simple pour toi c'est le dispatching. Utiliser du DMX va te couter plus cher, sera plus technique à paramétrer et à utiliser, sans rien t'apporter sur le plan pratique ni esthétique vu que tu veux fonctionner en audio.
Et bien voilà, j'ai trouvé le même que ci-dessus en occas pour - de 26 € (un peu + de 24 €)
Je vais commencer avec ce dispatching et occuper mes longues soirées au gaffer
Puis, on verra pour la suite avec une éventuelle console et de la programmation (pour l'hiver prochain).
Merci à vous pour les infos.
Et en espérant que ce post servent également à d'autres novices.
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 12/02/2014 à 09:18:58
Et un très bon prix !
Conseil, procures toi des fusibles de rechange (un par canal), ils peuvent claquer très vite...
Conseil, procures toi des fusibles de rechange (un par canal), ils peuvent claquer très vite...
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 09:19:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte