Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 391 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel matos?

Slt slt,

Musicien depuis 10 ans, je viens d'effectuer une formation de 15 jours (bases de l'éclairage).

Axée sur les bases théoriques de la lumière (les projo, lampes et leurs utilisations etc ......).

Pour la pratique, on a essentiellement utilisé du trad (hormis les par à Led).

Je fais partie d'un asso, j'ai commencé à investir dans du matériel pour principalement du concert.

Voilà la config, à quelque chose prêt que je souhaiterais dans l'idéal, manipuler :
- qqls PCs
- qqls par64 (10aine)
- qqls par à Led (pour être flex dans les ambiances de couleurs)
- 2/3 barres d'Acl
- qqls sunstrips

A cela, j'aimerais ajouter qqls asservis type mac250 (4 pour commencer, plus ensuite ...).

Je souhaites donc me former sur les asservis.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment procéder ?
Investir dans une console pour les trad (je vois les starway commander à prix abordable) ?
Et les asservis via un soft sur portable (lequel choisir) ?
Ou alors une console pour les asservis (director 256 starway est ce un bon choix)?

Tout faire sur soft ?

Avez qqls conseils ?

Merci pour vos réponses !

Arno

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 14:54:42 ]

2

Salut !

 

Tout sur soft c'est faisable, mais c'est pas très précis à la souris  mrgreen, faudra donc prévoir, si tu le désires, d'acheter un contrôleur MIDI. Pour les softs, en regard de ton plan de feux, pas besoin "d'investir", un logiciel gratuit (QLC+ ou Freestyler) fera l'affaire. Ne pas oublier l'interface (boîtier) USB-DMX.

 

Une console pourquoi pas pour les trads, mais dans les bas budgets ce sont souvent des consoles gadgets avec lesquels on arrive pas à faire grand chose...

Une console pour les asservis, bof bof pour un budget bas...

 

Je partirais donc sur un soft, mais ce n'est que mon avis, attends d'autres réponses  bravo

3

Merci Nono !

Je vais voir les autres avis, en effet avant de me décider.

Je vois que sur Mac y'a pas beaucoup de soft (voir pas du tout!?)

4

Si si il y en as, mais je crois qu'il y a moins de choix et moins de support. 

 

Q Light Controller Plus est dispo sur PC, Mac et linux  icon_bravo.gif , freestyler sur windows uniquement si je dis pas de connerie.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 18:16:48 ]

5

J'ai télécharger Q Light et matter un tuto, ça a l'air pas mal du tout !

Quelqu'un aurait une marque de console dmx dans les 100e d'oscar à me conseiller ?

6
Aucune console valable dans ses prix. Le mieux est de plonger dans qlc ou Freestyler.
Tu peux ensuite ajouter une BCF 2000 pour piloter le soft en midi avec des faders et rotatifs.

DeeGSA        

Soundcloud

7

Qui servirait à contrôler le trad également ?
Suffisant les 8 pistes de la bécane ?

8
Salut Arnatan, je crois bien qu'on a fait la formation ensemble nan?...
J'ai commencé à me pencher sur QLC+, c'est vraiment pas mal, j'avais acheté une interface dmx electroconcept, ça marche bien (cela dit j'ai pas testé sur des grosses configs) : https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/interfaces-usb-dmx/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html
Moi je pars sur QLC+ pour ce que je voulais faire avec mon groupe, je n'ai pas besoin d'une BCF mais je pense que ça doit le faire largement. Dans QLC t'as dû voir il y a la pupitre traditionnel, mais aussi la console virtuelle, ou tu peux créer ce que tu veux comme console selon tes besoins( des exemples ici : http://qlcplus.sourceforge.net/use_case.html). Et la BCF a 8 faders mais plusieurs bank il me semble, il y a aussi les boutons, les potards rotatifs...
Tu dois avoir mon n°, t'hésites pas si t'as des questions sur le logiciel, et sur le forum du logiciel sur AF il y a quelques trucs qui m'ont bien servi aussi.
Et ton 1er concert en éclairagiste, ça l'a fait?
9

Excellent, salut Guillaume !
Oui QLC+ à l'air pas mal du tout, assez intuitif, idem je pense partir la dessus.
J'ai trouvé un boitier enttec sur le bon coin j'ai un doute sur la compatibilité - sur site enttec c'est préciser Ok - mais j'ai lu des posts de gars qui ont eu des soucis)

Pour ce qui est de la console BCF, on peux effectivement s'en sortir sans, mais l'idée de tout faire à la souris ne m'enchante guère.
Mais après, faut tester y'a que ça de vrai.

 

Et sinon, oui, mon plan lumière c'est super bien passé, j'ai eu 2 jours pour m'installer et me tester sur la console. j'ai étoffer mon plan de feu, eu le temps d'apprivoiser la console, c'était vraiment l'éclates!
Et toi des plans en prévision ? T'as eu l'occaz' d'essayer en live ?

10

Et j'y pense avec un clavier midi c'est possible ?