Sujet de la discussionPosté le 14/09/2014 à 17:35:14Tester un cable dmx
Salut les lighteux!! J'utilise actuellement un parc de 8 par led, 3 effets led , 1 strobe, 2 lasers et 2 projecteurs et une interface dmx daslight pour mes soirées. J'utilise environ une vingtaine de câble dmx (110 ohm) et une fin de ligne sur le chaînage. Depuis le weekend dernier j'ai une perte de signal dmx de façon aléatoire dans l’installation ( mobile ). Je soupçonne qu'un ou plusieurs de mes cables soient défectueux.
J"aimerai savoir de quel façon tester mes câbles d'une manière fiable car j'ai perdu énormément de temps dans l installation du matériel ce weekend.
Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas chez un généraliste quand j'ai mal aux dents
Y a mieux comme exemple, varilite c'est fragile et à la base optimisé pour du plateau TV.
Pour les splitter c'est évidement toujours mieux racké mais certains sont justement adaptés pour être embarqués sur des ponts, perches, passerelles ...
Le soucis du bas de gamme en splitter c'est aussi probablement la qualité du signal une fois rafraîchi.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- Hello le monde -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Sos_maf
1115
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
34Posté le 04/09/2024 à 03:05:41
Pour un premier tri facile, il faut regarder s'il y a des marquages sur les câbles. Si tu vois microphone, c'est facile aussi. Si tu vois DMX, RS485, RS422 tu as affaires à un câble compatible DMX.
Les câbles avec juste un marquage "audio", ce sera plus du signal haut-niveau (par exemple table de mixage et ampli)
Pour les câbles d'enceinte passive, ce sera généralement des sections beaucoup plus grosse et des câbles électrique type secteur en "2 x *** mm".
S'il n'y a aucun marquage, il faut dévisser le connecteur XLR pour voir la section de câble. S'il est gros => câble d'enceinte passive.
Pour impédance, l'appareil que tu présentes ne le mesure pas.
Il existe différentes méthodes pour faire la mesure selon les outils à disposition :
Mais l'impédance n'est pas la seule caractéristique nécessaire des câbles. Leurs constructions va jouer sur l'affaiblissement du signal ou sur les parasites reçu/émis. Un câble de modulation peut-être moins blindé qu'un câble micro car le signal transmis est plus fort.