Un p'tit coup de main en DMX ?
- 29 réponses
- 5 participants
- 9 561 vues
- 5 followers
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2014 à 23:11:48Un p'tit coup de main en DMX ?
Salut les gens !
Bon, ça devait arriver, je me lance à mon tour, voilà le matos :
4 scans "ADJ DJ SCANS"
2 RLR 500 CONTEST
une console BOTEX dc 1216 DMX OPERATOR
J'ai acheté tout ça une bouchée de pain, les cables qui vont avec, le tout pour 200 euros, camelote diront certains, jolis diront d'autres, là n'est pas le sujet, j'ai pas le budget pour plus récent, plus gros ou plus performant.
J'essaies de comprendre le DMX, j'arrive à programmer quelques scènes, les faire tourner en mode "music" sur la console mais, deux choses (pour le moment) ou je bloque :
qu'est ce qu'un "chase", je pige pas ?
a quoi sert exactement le curseur "fade time" car à "0" tout est trop speed, les scènes sont comme "mangées" et dès que je le monte, tout devient trèèèèès lent, donc plus du tout en rythme avec la zizique ?
De l'aide les copains svp ? Merci...
Bon, ça devait arriver, je me lance à mon tour, voilà le matos :
4 scans "ADJ DJ SCANS"
2 RLR 500 CONTEST
une console BOTEX dc 1216 DMX OPERATOR
J'ai acheté tout ça une bouchée de pain, les cables qui vont avec, le tout pour 200 euros, camelote diront certains, jolis diront d'autres, là n'est pas le sujet, j'ai pas le budget pour plus récent, plus gros ou plus performant.
J'essaies de comprendre le DMX, j'arrive à programmer quelques scènes, les faire tourner en mode "music" sur la console mais, deux choses (pour le moment) ou je bloque :
qu'est ce qu'un "chase", je pige pas ?
a quoi sert exactement le curseur "fade time" car à "0" tout est trop speed, les scènes sont comme "mangées" et dès que je le monte, tout devient trèèèèès lent, donc plus du tout en rythme avec la zizique ?
De l'aide les copains svp ? Merci...
DJ Tab
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 17/09/2014 à 23:33:28
Alors le Chase, est un programme dans lequel plusieurs Cue/scène position fixe des light) sont programmés (autant que peut le permettre la console) Il faut donc d'abord créer des scènes fixes, représentant chaque position/état luminuex que doivent avoir tes lights. (si tu veux un carré tu crée 4 scènes).
Ensuite tu enregistres les scènes dans le chase voulu.
Le fader "fade time" règle la vitesse de mouvement des lights
Le fader "Speed" règle le temps entre 2 scènes d'un chase (n'est pas pris en compte si tu mets la console sur "music")
Donc on règle toujours le Fade plus petit que le speed, pour laisser le mouvement se finir avant d'attaquer le suivant.
EDIT : cadeau Mode d'emploi
Ensuite tu enregistres les scènes dans le chase voulu.
Le fader "fade time" règle la vitesse de mouvement des lights
Le fader "Speed" règle le temps entre 2 scènes d'un chase (n'est pas pris en compte si tu mets la console sur "music")
Donc on règle toujours le Fade plus petit que le speed, pour laisser le mouvement se finir avant d'attaquer le suivant.
EDIT : cadeau Mode d'emploi
[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 23:38:31 ]
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 18/09/2014 à 00:01:39
merci pour ta réponse rapide et pour le manuel, j'ai là 8 "scènes" de programmées de 101 à 801, mais je pige pas la manip pour les regrouper dans un "chase" ?
chris m.berger
7242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/09/2014 à 06:56:17
Pour moi c est pas ça ,
Scène c'est un pas ( position , couleur, lampe)
Avec plusieurs scène tu fais des bank ou programmes selon les consoles
Avec plusieurs bank tu fais un chase .
Le truc a faire c'est de télécharger plusieurs notices certaine sont mieux traduite et compréhensible
Scène c'est un pas ( position , couleur, lampe)
Avec plusieurs scène tu fais des bank ou programmes selon les consoles
Avec plusieurs bank tu fais un chase .
Le truc a faire c'est de télécharger plusieurs notices certaine sont mieux traduite et compréhensible
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 18/09/2014 à 07:35:55
j'ai réussi à mettre plusieurs sènes dans un chase, ça semble coller, puis en sélectionnant le chase et en appuyant sur music, les scènes de ce chase s'enchainent en rythme.
J'avance...
j'ai quand même du mal avec ce "fade time", c'est "lent et tout moche" ou "speed mais trop speed"...
Ensuite, mes scans ont tous la même adresse (pour être synchro, ça me va), je me sers donc des 4 premiers curseurs de la table (ce sont des "4 canaux"), l'adresse de l'appareil ou du groupe d'appareils suivant sera donc "5" c'est bien ça ?
J'avance...
j'ai quand même du mal avec ce "fade time", c'est "lent et tout moche" ou "speed mais trop speed"...
Ensuite, mes scans ont tous la même adresse (pour être synchro, ça me va), je me sers donc des 4 premiers curseurs de la table (ce sont des "4 canaux"), l'adresse de l'appareil ou du groupe d'appareils suivant sera donc "5" c'est bien ça ?
chris m.berger
7242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/09/2014 à 07:54:17
C est pas terrible toursur la même adresse , sur les console c'est par défaut de 16 en 16 donc le premier 1 le deuxième 17
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 18/09/2014 à 08:19:26
Non mais laisse tomber avec le Fade . Le Fade sur une vraie console (tu te tape un contrôleur bon courage) n'agit que sur les paramètres désirés , exemple , le dimer , le pan , le tilt , la tricro . Ont doit absolument viré les fade des autres paramètres sous peine de faire un truc moche .
Navré de te dire ça brutalement mais jette ton contrôleur a la benne , ou cale une roue de camion avec mais tu n'arrivera a rien avec ce machin . Prend au minimum une interface usb a 60€ avec un soft dmx gratos , parce que la même si ta quasiment rien a contrôler tu va au moins ne pas te dégoutter de la lumière .
Navré de te dire ça brutalement mais jette ton contrôleur a la benne , ou cale une roue de camion avec mais tu n'arrivera a rien avec ce machin . Prend au minimum une interface usb a 60€ avec un soft dmx gratos , parce que la même si ta quasiment rien a contrôler tu va au moins ne pas te dégoutter de la lumière .
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 18/09/2014 à 09:19:57
le PC "dédié lumière" doit il être particulièrement puissant ? Sans quoi j'ai un portable qui tourne rond (sous seven) que je peux utiliser pour cela.
Quel logiciel (plutôt gratos) me conseilles tu pour démarrer et quelle interface usb / dmx ?
Merci.
Quel logiciel (plutôt gratos) me conseilles tu pour démarrer et quelle interface usb / dmx ?
Merci.
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 18/09/2014 à 09:21:24
autre question, quid du mode musical avec un pc ? il y a un micro sur l'interface dmx ? le micro du pc ? le pc qui diffuse la zique et celui qui gère les light doivent être les même ?
DJ Tab
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 18/09/2014 à 09:31:19
x
Hors sujet :Dj-math, sans vouloir te chagriner commencer avec un telle console n'est pas une mauvaise chose.
Combien de topic "aider moi" voit-on surgir car les gars n'y connaissent pas les bases même du DMX ?
En commençant par une console (et oui, ne t'en déplaise c'est le terme, elle très bas de gamme je te l'accorde) il apprend l'adressage DMX, et physiquement il voit à quoi servent chaque canal de ses lights, l'idée de "vitesse" (qui n'est qu'en fait qu'un temps de pause entre 2 scene/step/cue), le concept de "fade time" (qui est plus compliqué à comprendre) qu'il retrouvera dans tout logiciel light par la suite. Et tout ça est loin d'être une mauvaise chose.
Pour ce qui est de l'adressage, même si ce genre de console sont faite pour adresser de 16 en 16 (1, 17, 33, 49, ...) rien ne t'empêche de mettre tes 4 scan en 1, 5, 16 et 21. Cela te permettra d'utiliser les 4 fader de gauche pour le scan 1 (et le 3, adresse 16) et les 4 fader de droite pour le scan 2 (et le 4, adresse 21) puisque tes scan n'ont que 4 canaux DMX.
Pour l'utilisation du fade time, c'est assez sensible et, comme le dit justement DJ-math, il agit sur tout les canaux en même temps, alors que généralement on préfère qu'il n'agissent que sur les canaux de Pan et Tilt (pour adoucir/ralentir les déplacements du miroir). Donc sauf si ta console permet de sélectionner les canaux affectés (ce dont je doute à la lecture du mode d'emploi) laisse tomber le fade time, ou utilises le avec parcimonie (genre sur un chase où tu ne changes ni de gobo ni de couleur, là oui).
- < Liste des sujets
- Charte