Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampe LED pour PAR56 classique ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 9 649 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion lampe LED pour PAR56 classique ?
bonjour,

Je suis néophyte en lumière LED...

J'ai des PAR 56 (220v/300W) je voudrais bien mettre des lampes LED dedans
est-ce-que ça existe ?
Comme je suis curieux, si ça n'existe pas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Pour l'instant je n'ai trouvé que des lampes "étanches pour piscine" qui coûtent un bras.

merci,
jeff

Jeff

http://www.jeffartiste.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

ce qui peut faire se poser des questions, et sembler, techniquement, tout a fait réalisable et logique en matière d'économie de matériaux (comme ici, ré-équiper en LED des PAR56 trad...)
N'est souvent pas réaliste financièrement et commercialement ! (je sais, c'est dommage mais c'est souvent comme ça !)

En effet, et si on voulais transformer un PAR56 trad , y adapter un "kit" PAR à LED + toute l'électronique et la connectique idoine, il faudrai :

-Fournir tous les composants, ou toutes les cartes précablés séparées , le tout avec une notice qui soit en bon français, pas en charabia issu d'un traducteur automatique , comme trop souvent lorsq on lit la notice d'un chronomètre chinois à 1 euro (il y a fort à parier que tout ça coutera plus cher que l'électronique d'un PAR56 à LED complet tout monté ...Lorsque le montage est réalisé dans le sud est asiatiques par des opérateurs payé un bol de riz ! )
-Fournir aussi les fraises ou les poinçons pour faire les différents orifices , qui souvent ne sont pas ronds , ou d'un diamètre spécial ...voire même la machine pour les entrainer (de sorte que le "quidam moyen" qui dispose d'une pince universelle de chez LIDL , de 3 tournevis ébréchés, et d'une vieille perçeuse black et deker ne pourra pas réaliser les usinages correspondants ...En effet ce n'est pas tout le monde qui dispose chez lui d'une fraiseuse et de tout l'outillage qui va avec !)

Il est sans doute plus simple, industriellement, de "bouffer de l'alu" pour refaire des gamelles de PAR à LED (surtout si l'alu provient du recyclage de casserolles, cocottes et autres couscoussiers jetés à la déchetterie, ou de cannettes de bibines vides ...et si l'usinage consiste en un coup de presse à emboutir, et de poinçonneuse à commande numérique pour les trous de XLR et de dip-switch !)

12
Pour ma part, je pense que c'est possible, quand on voit le peu d'électronique qu'il y a dans le montage et la faible épaisseur de la "dalle" de LED, tout ça tiendrait dans une caisse au même format que la lampe type, et il serait faisable de seulement avoir à agrandir le trou du câble d'alim pour y passer un multi brins suivi d'un boîtier de fond enrobant l'arrière avec toutes les prises.
La solution qu'on voit dans la vidéo du kit de conversion du PAR64 est assez limpide et simple, et pourtant ce n'est pas un modèle de miniaturisation.
Pour ma part je pense donc que c'est faisable et que les constructeurs ne cherchent pas ce genre de solutions, ils s'en balancent...En fait les consommateurs seront certainement plus intéressés par le changement que par l'upgrade, mais cette attitude, ce réflexe du tout jetable nous porte déjà préjudice.
Du reste je suis assez surpris de ne pas voir de vente au détails des "lampes" (le disque de LED) des projos à LED qui se vendent partout, je trouve ça franchement grave de devoir tout balancer pour un LED mort, de mon point de vue, il y a des coups de pieds au cul des industriels qui se perdent.
Et pour ma part, je n'ai pas envie d'acheter un lampe doté d'une "ampoule" impossible à changer, j'aurai l'impression de me faire rouler, un peu comme l'Iphone dont on ne peut pas changer la batterie, je trouve que c'est une arnaque.

De toute façon cette technologie n'est pas encore aboutie et ne permet pas d'assurer un réel éclairage comme avec un PAR ou un PC, en tout cas pas pour un coût d'équipement similaire.
En attendant de réels progrès, je vais me chercher un vieux jeu d'orgue avec au moins 6 voies 220V intégrées et tirer des câbles, je pense que c'est encore le mieux, au moins c'est réparable et les Triacs ne sont pas chers. vive la gélat et les vieux PAR. ;)

Jeff

http://www.jeffartiste.com

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 19:50:09 ]

13
Enfin la tôle d'un PAR ne sert pas du tout à la même chose que le boîtier d'un projo à LEDs ...

Un PAR c'est fait pour tenir une douille et une gélat, pour résister à la chaleur, et éventuellement pour restreindre l'éparpillement du faisceau. Et puis il y a une grille de sécurité en cas d'implosion de la lampe.
Avec des LEDs, il n'y a besoin de rien de tout ca : la déperdition de chaleur n'a rien à voir, pas de risque d'éclatement, pas besoin de gélat, dispersion du faisceau contrôlée optiquement. Le boîtier n'est qu'un emballage avec des besoins spécifiques : connecteurs, afficheur, éventuellement ailettes de refroidissement. Y'a que l'arceau de fixation qu'on peut récupérer tel quel.

Vous avez du trad ? Gardez-le pour ce qu'il sait faire. Un projo à LEDs c'est un autre produit, avec des caractéristiques différentes, et donc des avantages et des inconvénients.

Est-ce que vous avez vu des kits pour remplacer le tube d'une télé cathodique par une dalle LCD ? Eh bien c'est pareil.
14
Jimbass, ça ne tient pas :

Il suffit de taper "PAR à LED" dans un moteur de recherche et on voit que, utile ou pas, les fabricants de projos à LED vendent des gamelles lookées façon PAR équipées en LED, avec même les ailettes et le bastringue à ressort pour tenir le porte filtre...alors que bien sûr les gélat sont ne sont pas utilisable, on est d'accord...
Pour ce qui est de l'utilisation des projos à LED, c'est sûr ça ne fait pas le même job qu'un PAR ou qu'un PC, en tout cas, pas encore. Le LED a d'autres fonctions, plus décoratives, en ajout du reste etc...
Et les PAR trop chauds et bouffeurs de jus seront remplacés dans les années à venir, c'est certain.

Pour ce qui est des téléviseurs, on avait une véritable différence d’encombrement et de taille on ne peut pas comparer.

De mon point de vue, les constructeurs nous enfument.

Après libre à chacun de ne rien dire, pour ma part, je l'ouvre et je dis que je n'aime pas me faire prendre pour un couillon par les industriels, globalement je pense que Léo Getz a raison dans "L'arme fatale" : ils nous enc... ! Oups !

Ne prenez pas ce qui suit pour vous, ce n'est pas le cas, mais, je vous invite à y réfléchir car au final si ça peut passer pour du HS, ça transpire de mon post originel :

Souvent je me dis que le monde de la sono a gardé cet esprit d'hyper consommation et de légèreté des 80's, "tout est jetable et on s'en balance, on se marre, et on fait du business", "c'est comme ça on ne va pas changer le monde, les petits chinois faut bien qu'ils s'occupent !...".
C'est carrément mal venu de la ramener à ce niveau dans notre milieu, d'ailleurs en ce moment, il est conseillé de ne la ramener sur rien, même pas sur la montée d'opinions extrémistes carrément dangereuses pour la société.

Dans le milieu le deal, c'est ça : il faut se taire sur tout ! Sauf pour gueuler sur les maladies orphelines au téléthon, là on peut y aller, on est certain de ne froisser personne. ;)
J'entends beaucoup : "restons léger, il faut faire marrer les gens" et je croise une foule de gens qui disent n'avoir aucune opinion, être toujours souriant, faut juste que ça signe en bas à droite du contrat de cession...

Pour ma part, je m'engage politiquement et socialement sur scène et en dehors et tant pis si quelqu'un se rend compte au passage qu'il se laisse endormir et rouler, au final, ça ne peut que lui rendre service.
Quand au vendeur qui voudra me fourguer un projo sur lequel je ne peux pas changer la lampe (led ou pas led), je lui demanderai s'il donne le tube de vaseline en geste commercial.

En l’occurrence je trouve grave que la possible réparation et l'évolutivité du matériel ne fasse pas partie des grandes priorités de tous les consommateurs professionnels et semi-pro qui sont sur AF.
Mais par bonheur los Taignos balancent régulièrement des pavés dans la marre avec la chouette lettre qu'on reçoit régulièrement dans nos boites mail ! :)

Bon, je file répéter.

Merci pour votre aide à tous, ce fut riche d'enseignements.
Amitiés musicale :)


Jeff

http://www.jeffartiste.com

15
Citation de jeff40700 :
Jimbass, ça ne tient pas :

Il suffit de taper "PAR à LED" dans un moteur de recherche et on voit que, utile ou pas, les fabricants de projos à LED vendent des gamelles lookées façon PAR équipées en LED, avec même les ailettes et le bastringue à ressort pour tenir le porte filtre...alors que bien sûr les gélat sont ne sont pas utilisable, on est d'accord...

OK, les fabricants ont commencé par garder le look (et le nom) des PAR64 afin de ne pas effrayer leurs clients les plus conservateurs. Mais je parle plutôt de produits comme ca :
image.phpstairville-xbrick-rgbw-936138.jpg
pas ce ce genre de truc qui ne sera j'espère qu'une mode passagère :
eurolite-par-led-56-5mm-756720.jpg

Citation de jeff40700 :
Pour ce qui est des téléviseurs, on avait une véritable différence d’encombrement et de taille on ne peut pas comparer.

Ben si, cf. images ci-dessus.
16
Bâ, a propos des matériels lumières des années 80 , il n'y a pas eu que du "brol" en tole et en plastique juste fait pour faire une boum , du jetable, du genre des modulateurs de lumières Moon de chez H B N (certains doivent s'en souvenir :-D)
Il y a bien eu aussi des trucs sérieux, et increvables, même si ils étaient non DMX, comme on en vois dans le (fort volumineux :8O:) topics dédié aux jeux de lumières vintage de ce forum !

Quand à la télé(cathodique) il y a bien eu, par le passé et dans les années 60 ...70 (du temps du noir et blanc, ou il y avais encore le 819 lignes), un tas de truc plus ou moins foireux de proposés au télespectateurs , allant des adaptations pour rendre télécommandable sa vieille télé à lampes (qui a l'époque n'avais pas de "zapette" !) auxs loupes type "lentille de fresnel" pour agrandir l'image ...Ou aux bidules trucs placés devant l'écran censé transformer un TV noir et blanc en TV couleurs ! bien entendu totalement foireux et relevant de l'arnaque :fache:

Sur ce, et pour en revenir aux PAR56 trad, je serais moi aussi d'avis a garder du trad, pour les usages habituels du trad ...et a prendre du PAR à LED pour d'autres usages "non trad" , parce si certe ils ont le même nom et un aspect similaires, ce sont des projo très différents et se prétant a des usages parfois équivalent mais souvent très différents et parfois l'un (trad) ne peux pas remplacer l'autre (LED) tant ils sont différents :non:

désolé pour le hors sujet

sloup

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 21:00:42 ]

17
x
Hors sujet :
Bon les gélat ne sont pas complètement inutilisables, sur certains modèles un frost ou un diffuseur peut s'avérer intéressant ;) .

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 23:50:55 ]

18
Tout à fait d'accord slouptoouut,

Il y avait du bon matériel simple et robuste dans les 80's, les technologies utilisées n'étaient pas forcément novatrices mais restaient souvent simples et efficaces.

Au final je reste sur du trad, j'ai posté une annonce d'échange pour m'équiper d'un vieux jeu d'orgue à bloc intégré pour gérer mes PAR56, pas besoin de DMX pour faire les petites salles polyvalentes où la régie est en bord de scène.

D'ici 2 ou 3 ans, je pense qu'on verra arriver le véritable remplaçant des PAR, j'aviserai à ce moment là.
J'imagine bien que ce sera aussi l'occasion d'en finir avec le DMX pour passer au sans fil :)

En attendant ces jours merveilleux, je me recentre sur de l'efficace et du réparable en limitant au max l'investissement.
Les lampes et les gélat ne sont pas trop onéreuses et pour ce qui est de la conso électrique elle ne m'est pas facturée ;) ...

Un grand merci pour l'historique des arnaques sur les télé... les lentilles Fresnel, les "filtres colorisant" Wouarf ! j'adore ! :mdr: Ceci-dit, ça a la vertu de rappeler le passé honteux des fabricants et l'origine de cette fâcheuse habitude qu'ils ont de nous rouler dans la farine.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 03:00:36 ]

19
Bonjour

(2 eme tentative ... Une tentative de réponse a planté le navigateur au lieu d'ouvrir une fenêtre de saisie sur Audiofanzine ...Enfin bon c'est normal ! c'est l'informatique :|)

A propos de console ou de jeu d'orgues pour trad , ou pour petits effets non DMX destiné soit a de la petite discomo en salle polyvalente de village, soit a du petit théatre amateur dans ces memes salles, j'avais fabriqué un truc , bien rustique, tout en un , mais avec néanmoins quelques cycles automatiques (généré par une électronique assez basique genre chenillard avec un NE555 et un CD4017 ...astucieusement commuté par un commutateur à cames pour obtenir plusieurs "programmes") en plus des commandes manuelles (avec des boutons industriels qui, je trouve, ont un certain look ...et qui n'ont rien couté puisqu issu d'un tour automatique "Salomé", mais non numérique , sur lequel j'avais travaillé avant qu'il soit réformé et ferraillé , ce tour étais une mine de matériel électrique intéressant :!:)

http://www.usinages.com/attachments/console-salome-red-jpg.116096/

Je possède toujours cet engin ! qui ne plante jamais, qui est typiquement d'une technique de la fin des années 1970 ou début des années 80 ...et qui peut paraître obsolète , mais qui remplit toujours son rôle , et qui est quasi indestructible ;)

Pour en revenir aux PAR trad, j'en ai toujours et ne compte pas m'en séparer ( j'avais justement essayé quelques lampes PAR 56 rétrofit à LED trouvé chez NOZ , sur mes vieilles gamelles ... pour voire, et constater que ce n'étais bon a rien car ...d'une conception ratée !) , j'ai d'ailleurs récemment commandé des gélat ...Et, en guise de "découpe" ou de "poursuite" ( de fortune !) j'ai ...Tout bonnement un bon vieux projecteur de diapositives bien puissant (ça coute rien de nos jours, y en a plein les brocantes vendu au prix de la lampe seule, et personne n'en veut car plus personne ne regarde de diapos !) légèrement modifié pour recevoir des "couteaux" a la place de la diapo :)

Et, pour rendre le projo de diapos commode a orienter (vers un comédien, un musicos , etc ...) j'avais fait une tablette , monté sur une rotule , le tout au bout d'un manchon (et le tout usiné sur un vieux tour "Somua" ...qui m' a d'ailleurs bien servi a tourner d'autres "bricoles a usage pseudoscénique" ! ) afin de le placer le tout sur un pied standard de 35 mm

Quand au reste du tour 'Salomé" (qui a, au passage, donnée son nom a cette console lumière :idee: ) il est parti à la casse ... Et maintenant je travaille sur un tour numérique ... sauf au mois d'aout (ou la boite est fermée:D:)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:23:29 ]

20
bonjour les amis,
vous dites tous que PAR56 halogènes et PAR Led ne servent pas à la même chose mais moi je n'ai que les 1° et je voudrais changer mes ampoules qui chauffent pire que des radiateurs IR ! .. pourriez vous détaillez cette différence de lumière, svp. Utilisation soirées dansantes privées essentiellement.
J'ai 2 PAR Led 36*3W, çà envoie bien de la lumière mais je vois que c'est bien divergent sans le réflecteur d'une ampoule halo.
Merci
A+
Marc

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 10:43:53 ]