Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projecteur UV black gun ou COB Canon ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 565 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projecteur UV black gun ou COB Canon ?
Bonjour à tous ;) ,

Je souhaiterai investir dans des projecteurs UV pour faire une soirée fluo pour le réveillon du nouvel an.

J'ai un budget de 300/400€ pour acheter soit une paire de black gun 400W
1913369.jpg

soit un projecteur UV COB de 100W.
adj-projecteur-lumiere-noire-uv-cob-cannon.jpg

J'ai vu un comparatif vidéo que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=H1QTe5nghLg

Quelqu'un connait il le projecteur led ?

Sinon pourriez-vous m'orienter vers un choix !

Merci d'avance !
Steph. ;)

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Oscar Wilde.

2
Bonsoir,

En terme de puissance tous ces effets lumière noire à LED sont assez surprenants, en revanche comme tu peux le voir sur la vidéo "ça colore" beaucoup.
Donc si ce n'est que pour du dj tu peux aussi bien passer sur 2 black gun ou 1 cob 100W. La version Led dans cette application est bien plus pratique (peu de conso, dmx, poids, luminosité...) en revanche si tu recherches un vrai effet lumière noire sans colorer tout l'espace en mauve reste sur des black gun traditionnelles. Pour le moment tout ce que j'ai pu essayer en led cob ou pas à cette particularité de colorer en plus de l'effet lumière noire.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

3
Et si c'est pour une seule soirée tu peux toujours penser à de la location, tu aura ainsi beaucoup plus de projecteur, cela dépend de la surface de la zone à éclairer.
4
Bonjour,

même avis :
la lumière noire d'une lampe de black-gun est différente de celle d'une LED COB , certe, les deux font ressortir les vétements en coton blanc et les objets fluo, mais celle avec LED COB ont effectivement le défaut de "tout colorer" en violet !

En effet (et comme le dit très justement wikipedia) Les ampoules utilisés dans les black-gun classiques sont des lampes à vapeur de mercure (a décharge) entourées d'un revêtement particulier: le verre de Wood. Ce verre possède la particularité d'être riche en oxydes de nickel et de fer, ne laissant passer que les UltraViolet A.

Il en résulte l'émission d'une lumière sous forme d'un spectre comportant uniquement une raie sur 375 nm (c'est quasiment monochromatique, ça n'émet quasiment que sur une seule longueur d'onde, et ça n'émet que de l'ultraviolet proche, avec un tout petit peu de violet...sans colorer tout l'espace en mauve !)

Tandis qu'une LED COB de projecteur UV émet sur un plus large spectre, qui n'est plus sous forme d'une raie unique, mais d'une courbe en cloche s'étendant de 320 à 440 nm , avec effectivement le 375 nm souhaité, mais aussi d'autres longueurs d'ondes non désirées...Et puis en plus, elle est moins directive , donc ce n'est plus monochromatique, et en plus ça arrose large...

En pratique on a donc effectivement ce résultat : ça fait lumière noire aussi, certe , puisque dans le spectre en forme de courbe en cloche on a aussi les 375 nm, mais en plus ça colore tous l'espace arrosée en mauve !

Reste l'avantage de la consommation électrique , pour lequel la LED est imbattable ...

sloup
5
Intéressant slouptoouut.

Autre gros avantage de la led par rapport aux BG, c'est le temps d'allumage et de stabilisation de la lampe. Donc beaucoup plus souple d'utilisation. Encore quelques courtes années et ont aura probablement des courbes d'émission assez ressemblantes entre led et BG
6
Bonjour,

effectivement, l'autre avantage de la LED, c'est l'allummage immédiat , sans délais de chauffe, et sans risque d'extinction et non redémarrage en cas de microcoupure secteur .

(Ces inconvénients des black gun classique viennent de leur principe, basé sur un tube a décharge contenant du mercure ...A froid , ce mercure se présente sous forme de quelques gouttes, liquides , mélé a un mélange gazeux , lors de l'allummage, ce mélange s'ionise , dabord localement grace a une électrode d'amorçage , puis en phase d'amorcage l'ionisation s'étend a tout le tube et ses goutellettes se vaporisent , puis le mercure vaporisé et donc gazeux monte en pression jusqu'a point de fonctionnement nominal (tout ceci prend plusieurs minutes ...)

Il faut donc penser a allummer ses black-gun à l'avance , éventuellement parmi d'autres jeux de lumières équipé de lampes conventionnelles à filament (l'allummage des black-gu passera alors inapercu parmi les lumières des lampes conventionnelles)

Par ailleurs, et a cause de leur principe , il ne faut pas qu'il y ait de coupure intempestive, sinon l'arc dans le mercure sous pression se désamorce , et tant que la lampe est chaude, le mercure et le mélange de gaz chaud et sous pression ne conduit plus le courant et ne permet plus son réamorcage ... Il faut alors attendre que la température et la pression retombe, que le merure se condense, pour permettre le processus de réallummage et de monté en pression d'avoir a nouveau lieu (d'ou, la aussi, un délai de plusieurs minutes ...)

Notez qu'il ne faut pas casser le tube à décharge d'une lampe chaude , ni tenter de le réallummer si l'enveloppe extérieure est cassée ! il y règne une pression de plus de 10 bars ...et il éclaterais violemment! (mais normalement ça n'arrive pas puisque il est toujours entourée d'une enveloppe ovoide externe en verre de wood et parce il y a normalement un fusible qui coupe le circuit si cette enveloppe extérieure est brisée durant la marche ...)

Ces inconvénients n'existent bien entendu plus avec les LED , puisque ce ne sont que des semiconducteurs , a l'état solide ...donc sans délai d'amorcage et de montée en pression et en température !

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 19:12:47 ]

7
Merci à tous pour vos réponses ! :aime:

Et slouptoouut quelle précision !!! :bravo:

Sur la vidéo comparative mentionnée plus haut, au premier abord je me suis dit Ouuhaa le COB UV LED il déchire par rapport au BG... Mais avec un peu plus de réflexion, je me suis aperçu qu'en fait il arrosait beaucoup trop pour un bel effet !

Ce qui est "bluffant" dans une soirée type fluo ou autre, c'est justement la "discrétion" de l'éclairage UV, l'effet surprise quoi.

D'autant plus que le BG sera plus facile à "caser" lors d'une soirée classique.

Je pense donc m'orienter vers une installation composée de black gun (soit achat de 2, soit 1 en achat + 1 en location.).

Afin d'éviter la "pénombre" dans la salle, je pense installer quelques PAR led en lèche mur variant du bleu "roi" au violet afin de ne pas trop éliminer l'effet des BG !

@slouptoouutDans ton post précèdent tu décris le fonctionnement des HQL, si pétage de plomb lors de la soirée plus d'UV pendant X temps, par "sécurité" si j'achète une paire d'ampoule en sus afin de remplacer les ampoules chaudes ça peut le faire ou c'est inutile !?

Merci pour vos infos

A+
Steph. ;)

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Oscar Wilde.

8
Citation :
Afin d'éviter la "pénombre" dans la salle, je pense installer quelques PAR led en lèche mur variant du bleu "roi" au violet afin de ne pas trop éliminer l'effet des BG !


Excellente idée :bravo:

Citation :
si j'achète une paire d'ampoule en sus afin de remplacer les ampoules chaudes ça peut le faire ou c'est inutile !?


Tu vas te cramer les doigts :8O: ! Et ce n'est pas pratique ! Si les plombs lâchent, tu te vois aller prendre une échelle (suivant où ils sont...), ouvrir les BG devant tout le monde, sortir la lampe chaude (dangereux pour toi et pour elle, fragile), refermer le BG et le relancer... non, trop compliqué.

T'as meilleur temps de prévoir ton coup en calculant les ampérages et éviter les pétages de plombs... et si par malheur ça arrive, il faudra attendre juste quelques minutes pour redémarrer l'effet ;)
9
Citation de NoNo282 :
Citation :
Afin d'éviter la "pénombre" dans la salle, je pense installer quelques PAR led en lèche mur variant du bleu "roi" au violet afin de ne pas trop éliminer l'effet des BG !


Excellente idée :bravo:


Merci ! Je savais que ça allait plaire... :lol:

Citation de NoNo282 :
Citation :
si j'achète une paire d'ampoule en sus afin de remplacer les ampoules chaudes ça peut le faire ou c'est inutile !?


Tu vas te cramer les doigts :8O: ! Et ce n'est pas pratique ! Si les plombs lâchent, tu te vois aller prendre une échelle (suivant où ils sont...), ouvrir les BG devant tout le monde, sortir la lampe chaude (dangereux pour toi et pour elle, fragile), refermer le BG et le relancer... non, trop compliqué.

T'as meilleur temps de prévoir ton coup en calculant les ampérages et éviter les pétages de plombs... et si par malheur ça arrive, il faudra attendre juste quelques minutes pour redémarrer l'effet ;)


Effectivement, pas très judicieux tout ça surtout qu'un disjoncteur de 16A supporte 3200 Watts !
Suffit juste de mettre chaque projo sur un disjoncteur différent ! :oops:

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Oscar Wilde.

10
Bonjour,

Une petite question : Est-ce que tous les par LED UV "colorent" autant. J'imagine que oui mais j'aimerais avoir confirmation.
Merci