Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage Truss

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bricolage Truss
Bonjour, j'ai une idée... J'ai un mur dans mon studio un peu laid, et j'aimerai y positionner un pont de 3 mètres (mon mur fait 3,20m de long).

Pour ce faire, je vais acheter 2 sections de 1,5 mètres.

(https://www.thomann.de/fr/stairville_traverse_96103_f23_15m.htm)

1) Le mur est en Placo, pensez vous que je puisse visser ce pont dans les montant du Placo ?

Le pont pèse 9 kg, et je compte y suspendre 2-4 PAR Led de 4kg les 4, un mushroom de 2kg (oui ça existe encore:lol:), et deux petit scan de 5kg chacun. On va dire 25 kg (pont+light)

2) Comment suspendre le pont au mur ? Mon idée était de prendre 2 adaptateur de traverse et les placer sur des pieds d'enceinte muraux de 35mm de diamètre, et de fixer le tout avec des chevilles molly, sur les montants, derrière le Placo :bravo:

Oui, je suis portugais, DJ, et bricoleur :mdr:

Bon j'espère que vous m'avez compris et j'attend vos réponses...

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est super :bravo: ! Franchement bravo ! Le résultat est propre, solide, et y'a pas de câble qui traine ! Ce qui m'impressionne, c'est le professionnalisme de ta réalisation. On dirait le show-room de SonoVente à Palaisseau... c'est classe

1457786995-sonovente.png
(show-room des lights en structure noir)

Pour ma part, il y a 2 ans, je me suis baladé en foret et il y avait un centre équestre qui se débarrassait de structure triangulaire pour éclairage léger. Je les ai récupérées et je les aient ponçé à la disqueuse (brosse métal) et je les aient peint en peinture alu mat. Je les aient coupés en deux et je m'en suis servit pour faire des pieds de monitor trop classe :8) Bon, c'est pas le top mais c'est stylé. L'avantage, c'est que mes monitor sont désormais à hauteur d'écoute idéal.

Une photo :

1457787649-pied-de-monitor.png

Avec un PAR 56 en lèche mur, ça rend bien dans mon studio

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 14:04:47 ]

12
Merci pour les compliments :D:

Tes pieds sont bien pensés, félicitations

Comme quoi parfois avec un peu d'imagination et de l'huile de coude on peut économiser pas mal.

A+
Claude
13
Oui, c'est sur... En tout cas je retien ta solution, même si je fais pas le tour de mon studio avec les tubes, je ferai le mur de 3m. Tu pense que le tube aura assez de portance sur 3m (sans reprise de charge par un pied, au centre) ?

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

14
Le tube peut résister sans aucun problème, même avec une plus grande portée.
Le seul inconvénient si on augmente trop la portée tout en chargeant c'est un léger fléchissement, mais c'est prévu dans les spécifications de ce genre de tube, suffit de vérifier les charges autorisées (bien plus que ce que tu comptes mettre).

Si tu regardes attentivement la première photo, la vue d'ensemble, tu constateras que le tube en avant plan a une portée de 4m sans pied intermédiaire, car le pied m'aurait dérangé. Pour éviter tout fléchissement en charge, j'ai simplement ajouté des reprises de fixation au plafond par l'intermédiaire de vis parapluies, car mon plafond est également en parois creuses, j'ai fait une isolation sonore complète de type "boîte dans la boîte".

Tu peux également, si tu ne veux absolument aucun fléchissement visible tout en chargeant, en n'ajoutant pas un pied intermédiaire et sans reprendre au plafond, ajouter deux plats en diagonale entre les pieds extérieurs et un point du tube supérieur. C'est juste deux plats à couper et 4 trous à forer, l'encombrement est nul mais l'efficacité est certaine.

Dernière possibilité: Tu choisis un tube d'épaisseur plus grande, il en existe sous différentes épaisseurs en fonction des charges et des portées.

Pour info, j'ai retrouvé la facture des tubes: Pour 6 tubes de 6m, soit 36m: Le prix était de 4200€ la tonne, avec un poids total de 29,89Kg soit 125,52€ HTVA. Tu ajoutes à la quantité qu'il te faut les tiges filetées les écrous et la peinture et tu as ton prix de revient.

A+
Claude
15
D'accord, ça marche, merci !

Bon sinon tu as voulu faire une boite de nuit ou quoi :-D ??

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

16
Citation :
Bon sinon tu as voulu faire une boite de nuit ou quoi


Non, c'est ma pièce musique privée. J'aime la musique (je suis ancien DJ des années 70-80 et également musicien).
La pièce fait 12m x 4m, sur la photo tu ne vois qu'une partie.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 14:49:52 ]

17
Ah ok, bah c'est bien comme projet :bravo:

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube