Oui, et c'était surtout la qualité des lentilles en verre qui était top.
Ce machin là, réalisait de magnifiques rectangles de couleurs bien définis... Ca bavait pas.
Il y avait ça dans toutes les discothèques... Ca valait environ 8000Fr (soit 1200€).
Pas donné... Pas de DMX...
je ne dénigrerais pas ce type d'effet (en discomobile, c'est simple, pratique, indémodable, et comme déja dit, ça "remplis bien" , bref, ça arrose large ! )
Et je définirais aussi les effets "derby" comme un "effet lumineux projettant des alignements de faisceaux colorés, qui bougent et se croisent au rythme de la musique "
ce type d'effet , dérivé du "E.T. " (même genre en plus vieux et avec moins de lentilles) est quasiment toujours basé sur le même principe : une ou plusieurs rangées de lentilles disposées en dentier, et sur un mécanisme mobile, faisant se mouvoir les lampes ou les LED, entrainé par un moteur a 2 sens de marche piloté par une électronique faisant changer son sens de rotation au rythme de la musique ...
Les "derby" a lampes, équipé d'une lampe en 500W ou de 2 lampes en 300W, que ce soit des "originaux" de grande marque, ou leur copies chinoises, sont et de loin préférable a ceux à LED
(Les équivalents LED ne donnent pas les même effets, et sont bien peu lumineux ! )
J'ai toujours ces types d'appareils, et il servent encore assez souvent, a chaque fois qu'on veux faire simple pour de la "petite discomo" ( type : mariages, baptèmes, anniv, etc ...dans des salles de villages) surtout quand on souhaite arroser un large espace avec très peu d' appareils ! (la plupart des effets lumineux actuels , genre scans, lyres, etc ...sont très ponctuels , avec l'inconvénient qu'il en faut souvent 4 ou 6 ! là, avec les "derby" , un seul appareil suffit souvent ! )