Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Eclairage scène avec un écran led géant

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 023 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Eclairage scène avec un écran led géant
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum et j'ai grand besoin d'aide concernant l'achat de produits Light. Je prépare un spectacle avec 2 danseuses sur une scène d'environ 6m de large et 3 ou 4m de profondeur. Elément important, le fond de scène sera un écran led géant de 15m2 (5m de base et 3m de hauteur), donc une source lumineuse très importante.
Je recherche le matos pour éclairer les danseuses et créer les ambiances des tableaux. J'ai une préférence pour les led à cause de la faible consommation car l'écran prend déjà pas mal, mais je suis ouvert. Le tout géré par DMX avec Millumin (pour l'écran)...
Mon budget est aussi limité, 2000€ maxi !

Pour le contre, positionné sur l'écran, je pensais à ce genre de produit :
https://www.thomann.fr/stairville_led_par_64_cx3_rgbw_18x8w_b.htm?ref=prod_rel_405008_0
Pour la face, 4
https://www.thomann.fr/stairville_wild_wash_pro_648_led_rgb_dmx.htm?ref=search_prv_3
Ou 2 comme celui-ci, mais je ne sais pas si on peux le monter sur un pied...
https://www.thomann.fr/stairville_ep1080_event_panel_1080_rgb.htm

Quelqu'un pourrait justement m'éclairer sur la question et le choix des produits ?
Merci d'avance.

2
x
Hors sujet :
Tu auras certainement des réponses plus pertinentes en demandant à déplacer ce thread dans la catégorie "Éclairage".
Pour cela tu peux faire appel à un modérateur en cliquant sur le triangle jaune.

Pour le contre, est-ce qu'il ne suffirait pas d'afficher des zones de couleur sur l'écran ?
Pour la face tu risques d'être limité avec du simple RGB, il serait souhaitable d'avoir aussi du blanc, voire le choix blanc chaud/blanc froid.
3
Super merci, je vais fairevtransférer mon post.
Pour l'écran, il sera utilisé pour les tableaux, des vidéos y seront diffusées...
4
Tu peux créer des éclairages latéraux, cela marche bien pour de la danse. et ça ne bave pas sur l'écran ainsi
5
Ah pourquoi pas, cela me semble une bonne idée. Mais vu la puissance de l'écran, je n'ai pas trop peur que les lights parasitent l'écran.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est trouver les bons produits...
6
Bonjour,
les PAR 64 sont de bons produits, très efficaces, avec un angle d'ouverture intéressant. Pourquoi ne pas en mettre aussi pour la face ou les latéraux car je trouve que les deux autres bavent beaucoup trop. Les projecteurs de face seront sur pied ou sur pont ? Un écran vidéo étant assez éblouissant, il faut de la puissance pour éclairer les danseuses, sinon on risque de ne voir que des ombres chinoises. En danse on utilise beaucoup les latéraux pour donner du relief aux danseurs.
7
D’accord, donc les PAR64 Led CX3 pourrait correspondre à mes attentes alors !?
Avec 2 traverses de 4 chacune.
Le tout sera sur des pieds à treuil...
8
un par n'a pas un faisceau homogène, de plus tu ne peux régler ton ouverture(sauf en changeant de lampe)
Soit tu pars sur des "pars LED" avec Zoom, soit en trad avec PC voir même mieux, découpe(613 par exemple).
Un écran à Led ça se dose et ça s'utilise avec parcimonie...j'espère pour toi qu'il y a de bon médias...car souvent les gens en demandent un et finalement on est soit trop fort ou alors avec des films ce qui occulte complétement la danse, soit trop cheap ce qui fait perdre tout son sens à la danse.
9
Ok, mais là tu me parles des PAR sur l’écran ? Ou de la face ?
Pour les médias sur l’ecran, pas de soucis, ça va être des vidéos qui accompagneront chaque tableaux, et qui participeront à l’ambiance.
10
Citation :
Ok, mais là tu me parles des PAR sur l’écran ? Ou de la face ?

L'un et l'autre. Tout dépend du rendu que tu désires...mais des pars en face...ça ne sera pas homogène. Tu peux t'en servir pour faire des points précis pour des zikos mais pas du nappage complet de scène. Pour ce qui est du contre idem.
A la base je te parlais des latéraux...ainsi tu marques bien chacune des rues, et tu peux faire des effets de chase pour donner de la profondeur.
Citation :
Pour les médias sur l’ecran, pas de soucis, ça va être des vidéos qui accompagneront chaque tableaux, et qui participeront à l’ambiance.

c'est bien ce qui me fait peur justement...
11
Ok. Donc l’idee serait de mettre tout en latéral.
Mais au sol ou sur pieds/pont ?
Si je veux rester sur du led, le mieux est donc des parled avec zoom ?
Pour l’ecran, je ne m’en fais pas, il y aura des vidéo d’intro aux tableaux, de 10 à 30 secondes, et pendant les danses, c’est une vidéo où plutôt une animation qui accompagne, car effectivement le but est de ne surtout pas occulter les danseuses, mais de les mettre en valeur dans les scènes.
12
J'utilise des PAR LED CX3 et je pense que 4 de chaque coté est suffisant. Le faisceau est homogène et suffisamment large pour napper la scène, avec 5 ou 6 en contre, ça devrait le faire. De plus conso électrique réduite, 120 W par appareil, tout "tient" sur une prise. Pour les contres, prévoir des volets pour ne pas trop baver sur le public.
13
OK... les pares en hauteur j’imagine ?
14
Citation :
Si je veux rester sur du led, le mieux est donc des parled avec zoom ?

oui ainsi tu peux faire des faisceau serré ou large en fonction des placements sur scène et du morceau, de plus tu évites que ça bave partout
Citation :
Mais au sol ou sur pieds/pont ?

On évite le rasant(sol) car si tu veux éclairer des visages et des corps ça te fait tirer à 45° quasiment ce qui éclairera énormément le plafond...Donc plutot à hauteur de tête ou encore au dessus(3/4m) ainsi tu éclaires le corps et la scène.

Citation :
Pour les contres, prévoir des volets pour ne pas trop baver sur le public.

Si tu as un zoom tu n'as pas besoin de volets, si tu n'as pas de zoom c'est qu'elles ouvrent trop et donc perte de beaucoup de flux. Il vaut mieux un faisceau concentré que tu peux ouvrir pour napper en fonction des besoins.Le faisceau c'est ce qui donne la consistance, ça découpe pour habiller
15
Par rapport à un PAR classique qui a la lampe au fond du projo, le PAR LED a les collimateurs au raz du porte-filtre, ce qui fait qu'ils sont visibles et un peu gênants, même si le projo est pointé assez bas.
Ca existe des PAR LED couleurs avec zoom ?
D'accord pour la face sur pied, à 3m de haut, c'est le plus simple et efficace. Sur une barre, deux au dessus, deux au dessous et ça roule et ça prend pas trop de place.
16
Citation :
Ca existe des PAR LED couleurs avec zoom ?

Depuis quelques années maintenant...
Citation :
D'accord pour la face sur pied, à 3m de haut

Des latéraux oui, une face non, trop bas..en la mettant à cette hauteur la ça va taper à l'horizontal et éclairer tout le fond.
17
Ok, je cerne un peu mieux le sujet...
Je viens de trouver ces 2 produits, ce ne sont pas les mêmes budgets :
- https://www.thomann.fr/martin_rush_par_2_rgbw_zoom.htm?sid=680700ee1dd80ac080349afbdd2f4298
- https://www.thomann.fr/adj_7pz_ip.htm
Je vois bien l'intérêt du zoom en contre, mais pas pour l'éclairage de la scène et des danseuses. Correctement positionnés en latéral en faisant attention que ça ne bave pas sur le public, de simples Par 64 CX3 (https://www.thomann.fr/stairville_led_par_64_cx3_rgbw_18x8w_b.htm?ref=prod_rel_405008_0) ne suffiraient-ils pas ?
18
J'ai eu l'occasion de voir le Martin Rush PAR2 à l'œuvre, c'est très efficace.
19
Une chose n'a pas été précisée: c'est toujours dans la même salle ou c'est un spectacle itinérant ?
Les PAR zoom, pourquoi pas, mais le budget va exploser !
Pour le positionnement des pieds de face, je pensais sur les cotés de scène, au coin à l'avant. Bien réglés, les PAR ne taperaient pas trop sur l'écran.
20
Citation :
Pour le positionnement des pieds de face, je pensais sur les cotés de scène, au coin à l'avant. Bien réglés, les PAR ne taperaient pas trop sur l'écran.

Si tu colles à la scène ce ne sera pas des projecteurs de face mais de "manteau" tu n'arriveras jamais a avoir les visages en bord de scène et de façon uniforme. Des projecteurs de face doivent être devant la scène au moins 3/4m pour éclairer les "faces" des artistes et ce de façon uniforme...
Citation :
Les PAR zoom, pourquoi pas, mais le budget va exploser !

Aucun budget n'a été précisé il me semble.A la location pour un one shot c'est a privilégier.Nous sommes ici dans la recherche du mieux, pas du budget le plus serré...
Citation :
J'ai eu l'occasion de voir le Martin Rush PAR2 à l'œuvre, c'est très efficace.

Je confirme
Citation :
Je vois bien l'intérêt du zoom en contre, mais pas pour l'éclairage de la scène et des danseuses.

Pour les latéraux c'est toujours un plus, tu peux par exemple faire un plan "américain" sur un tableau(prendre des genoux, au visage), puis sur un autre tableau prendre du sol au visage. Tu peux aussi faire des effets de zoom qui donne de la dynamique pendant le show.
Citation :
Correctement positionnés en latéral en faisant attention que ça ne bave pas sur le public, de simples Par 64 CX3

Oui cela fonctionnera, d'après la notice tu as un angle de 25° c'est assez serré, ça ne bave pas forcément partout. Proscrire tout ce qui ouvre plus que 40° sans zoom..ça ouvre trop large..
21
Merci pour toutes vos réponses. Je reprends un peu les contraintes d’origine et quelques informations supplémentaires.
D’abord, je précise qu’il s’agit d’un spectacle itinérant qui sera monté en intérieur et en extérieur.
Concernant le budget, j’aimerais plafonner autour des 2000€ (juste les lights, sans les pieds ni accessoires), mais je recherche aussi un résultat.
L’ecran led sera de 3m de hauteur sur 5 m de base, et la scène maximum 6m sur 4m.
Les PAR Led Zoom me plaisent bien, mais ils ont un coût assez élevés, je ne pourrais pas en prendre bcp...
En reprenant un peu tous les avis et remarques, pour la façade, je me dis qu’une traverse de 4 Led sur les côtes en avant et limite en face, bien orientées, ça pourrait le faire.
Et peut-être les PAR Led Zoom sur l’ecran...
22
Bonjour
Peut être des lyres zoom exemple chez electroconcept 370€
9x15W en plus ça permet de diriger les faisceaux
pour 2 fois moins cher qu'un par
23
Citation :
Bonjour
Peut être des lyres zoom exemple chez electroconcept 370€
9x15W en plus ça permet de diriger les faisceaux
pour 2 fois moins cher qu'un par

Une lyre led moins chère qu'un par...Donc tu as plus de fonction pour moins chère...tu n'as rien sans rien....donc si c'est moins cher...
24
Je comprends bien mais si compare un projo chinois adj à plus de 500€ et la lyre chinoise à 370€ mon choix est vite fait
Pour une utilisation (personnelle) quelque peu ponctuelle je pense que ça fait le job
ps: sans vouloir l'intention de faire de la pub pour ce magasin ils proposent des produits corrects moins chers que beaucoup d'autres marques (produits chinois) biensur non comparables au matériel pro.
25
Le CX 3 est à 110 E chez toto, ça en fait 18 pour 2000 E ! Y a de quoi faire.
Cela dit, la lyre zoom est pas mal (j'en ai 4 ) ça peut amener plus de vie sur scène et plus d'effets. Ca pourrait être un bon complément des CX 3.