Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage trio rock hyper basique

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 265 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclairage trio rock hyper basique
Salut.
Nous sommes une toute petite formation rock (guitare & chant + basse + batterie) et allons faire notre première représentation ensemble dans un tout petit lieu devant un tout petit public. Faut bien commencer ;)
Pour mettre un peu de relief, nous avons investi dans un https://www.thomann.de/fr/stairville_clb4_compact_led_bar_4_bundle.htm avec pied, pédalier de commande plus une télécommande infrarouge.
Nous n'avons ni opérateur lux, ni console DMX. Juste le minimum inclus dans le kit. Pas l'intention non plus de surenchérir et d'ajouter du matériel supplémentaire.
Etant encore plus néophyte en éclairage qu'en son (j'ai une petite expérience de quelques scènes avec une autre formation déjà), je suis très preneur de conseils...
Les questions qui me viennent comme ça :
- Placer les projos en contre ? En face ? Dirigés vers chaque musicien ? Tous dans la même direction ? A hauteur d'homme ? Le plus haut possible ?
- Utiliser une couleur fixe ? Un programme fixe ? Un déroulé de tous les programmes séquentiellement ? Un mode automatique guidé par la musique ?
- Apprendre à utiliser le pédalier du kit pour jouer sur ses quatre touches et les boutons de la télécommande comme comme Petrucciani sur ses 88 ? (ça va être difficile en plus de mon multi-effets guitare et de mon processeur vox...)
Tous vos conseils seront bons à prendre.
Merci d'avance et musicalement :)
P.S. J'ai bien évidement tenté de faire le tour des sujets déjà résolus, mais je n'en trouve aucun qui traite d'une unique rampe de projos... Il est toujours question de mettre "un comme-ça ici et un comme-ci là-bas"...

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 05:14:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
et la même, vue du fond de scène :

eclairage-3063673.png
22
Ca me parait pas mal du tout :bravo:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

23
Dans la theorie oui c’est cool, mais si tu joues dans un bar, ton public va se prendre tes faisceaux de pars led qui sont sur pied en contre.

Si j’etais à ta place, je n’utiliserai pas de pied en contre dans les Bars.
24
Oui enfin si ton pied est entre 2 et 2,50, tu peux quand meme reussir a pointer sur les pieds des musiciens et ca ne bavera pas trop sur le public (mais sinon la regle de base, cest qu’il faut toujours adapter un minimum en fonction du lieu)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

25
Mouai on peut voir ca comme ca.. mais un contre dans les pieds comme tu le cites n’aura pas d’effet de contre.

Déjà que c’est compliqué d’en avoir un avec moins de 4m de haut.. alors avec 2,50m...

Et je te rejoins entierement sur le fait de s’adapter à son lieu :)

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 09:09:22 ]

26
Il peut aussi viser l'arrière des genoux :oops2: :mrg:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

27
28
merci à vous pour vos remarques constructives, c'est top !
du coup j'ai revu ma copie,

voici la config "bars et petits lieux de diff" =>

eclairage-3064888.png

eclairage-3064889.png

eclairage-3064892.png


et voici la config "extérieur et lieux de diff vastes" =>

eclairage-3064895.png

eclairage-3064896.png

eclairage-3064897.png

les deux adaptables et modulables en fonction des conditions sur place en faisant des essais, donc avec des câbles dmx suffisamment longs et en prévoyant du temps pour faire des tests préalables de placement, par exemple lors des répètes du groupe au local

cela vous parait pertinent ?

à votre avis, pour les bars et petits lieux, est-il préférable de mettre les projos blancs de face sur le sol ou bien sur des pieds à hauteur de visage ou bien entre les deux genre sur des flight-case ?
29
Comme tu l'as effectivement compris, tout est question d'adaptabilité , en tout cas c'est chouette de voir tout cela prendre forme :bravo:

un conseil : prévois d'acheter un splitter dmx à l'occasion, même si tu n'as pas un trop grand nombre de projecteurs, cela te permettra de démultiplier les lignes et éviter de devoir connecter des projecteurs sur pied puis au sol puis de nouveau sur pied, ce qui va vite te rendre chèvre !
Pour les longueurs, prendre un peu de 1m (pour connecter les projecteurs côte à côte sur pied sans avoir trop de mou qui fera "tâche" visuellement), du 2m , et du 5 (en essayant de totaliser environ 40m à vue de nez)

Pour répondre à ta question, la face en bains de pied ça va donner des rendus "cadavériques" aux visages, il vaut mieux dans ce cas uniquement les positionner en latéral, un peu plus haut que les visages si possible, cela provoquera moins de gêne pour les musiciens

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

30
Gloglo125 m’a devancé haha!
J’aurai proposé les mêmes choses!

Pense a acheter aussi des flys, vraiment, car souvent la tendance est de dire que l’on achetera cela plus tard, sauf qu’entre temps tes projecteurs et câbles s’usent, et mieux ils seront conservés, longtemps ils te dureront.

Après, si c’est vraiment trop ric rac pour toi dans le camion (ou voiture), prend de simples « bacs » en métal leger.