Une scène, une musique à éclairer et puis c'est tout
- 54 réponses
- 6 participants
- 1 882 vues
- 6 followers
ponge
J'ai un projet ponctuel. Je dois éclairer une scène sur laquelle se produira un mini show de 5mn sur de la musique électro. J'ai à ma disposition 4 lyres et 8 par, et surtout une console chauvey obey 70 dont je ne connais pas le fonctionnement. D'ailleurs pour tout dire je n'y connais rien du tout. Avec ce matériel vais-je pouvoir réaliser mon projet ? Y-a t'il moyen de lier cette mise en scène de l'éclairage précisément avec la musique ou faudra-t'il démarrer les deux en même temps ? Vais je pouvoir enregistrer un programme de 5 mn avec la console ?
Merci d'avance !
ponge
phiphi33460
Une bonne alternative c’est un pc avec le logiciel qlc+ et comme interface dmx celle par exemple de electroconcept à 39€
Pas besoin d’un pc puissant
Avec qlc+ (gratuit) on construit sa propre configuration selon ses besoins
ponge
phiphi33460
Ce n’est forcément une question de quantité d’ecl Mais surtout le nombre de canaux max 512 au total sur un univers
Je pense que vous devriez regarder des tutos sur le dmx pour découvrir et ensuite ceux de qlc+
Un exemple
Si un appareil a 10 canaux cela vous fait 120 au total
Premier appareil adresse 1
Deuxième appareil adresse 11 ainsi de suite
nb: une console entrée de gamme à 192 canaux pour 12 (soit 16 canaux) et n’est pas évident à programmer
ponge
phiphi33460
Soit ils sont dans la bibliothèque du logiciel ou il faut créer la fixture (la carte d’identité) de l’appareil
Quelles sont les références des appareils ?
phiphi33460
La programmation sur le logiciel en suivant les tutos n’est pas compliqué au début il faut s’amuser avec un projo faire juste des changements de couleurs voir que ça fonctionne et étoffer son programme
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 10:16:31 ]
pressepuree
J’y suis arrivé à presque 50 ans ^^
C’est comme n’importe quel logiciel informatique, au début tu patauge, tu cherche, tu apprends, et tu comprends !
Ensuite il faut du goût et des idées, ça on en a ou pas
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:04:03 ]
ponge
ponge
pressepuree
phiphi33460
ponge
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 17:09:08 ]
ponge
J'ai quelques soucis que j'ai posté dans le forum QLC mais je pense que je vais faire un show génial, du coup j'ai même augmenté le nombre d'appareil, de 12 à 18 !
pressepuree
Surtout qu’avec qlc+ on peut réaffecter les adresses contrairement à frerstyler
Ça veut dire que si tu réorganise ton univers, que tu changes de place toutes tes machines tes shows seront fonctionnels ?
ponge
gloglo125
Pour la longueur max des câbles cela varie en fonction des machines que t'as dessus (le texte de référence de l'ESTA en lien ci-dessous omet d'ailleurs volontairement d'évoquer la chose) mais à vue de pif, 30m ça marchera sans problème
http://www.dmx-512.com/dmx-protocol/dmx-protocol-basics/
https://tsp.esta.org/tsp/documents/docs/DMX512-A_Guide_(8x10)_ESTA.PDF
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 09:22:21 ]
ponge
30 m c'est le cumul des câbles ou la longueur du plus grand câble ?
Cordialement
gloglo125
Comme je disais, ca va dependre de ta configuration, de la propreté du signal relayé par tes machines, par la qualité des câbles utilisés...
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
ponge
StarleyLicht
ponge
Si je comprends bien cela permet de mettre des appareils en parallèle et non plus en série, mais en quoi on diminue la longueur de câble ?
Ou alors est-ce une amplification (?) qui permet de booster le signal ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 16:43:13 ]
StarleyLicht
C’est très utilisé, ca coute pas des milles et des cents, c’est beaucoup plus sur que les T dmx fait maison et ca permet d’avoir une sureté dans ton signal, car si tu as une machine qui fou la merde sur la ligne 2, les autres lignes marcheront tjrs.
Il en existe sous pleins de marques, pas la peine d’en prendre un RDM (retour d’info a la console - uniquement en dmx 5p). Pour 80€ tu en as un de deux voies mini.
Et ca ne change rien au cablage de l’ensemble :
Tu pars de ta console -> jusqua la scene où tu as ton splitter -> suivant le nb de sorties, tu as autant de cables sortants du splitter (donc sorties boostées et isolées) et ensuite c’est comme d’habitude, admettons ta ligne 1 va filer la data aux projos 1 a 5 et bah tu prend ton dmx de la ligne 1, cul du projo 1 puis tu repars du projo 1 pour aller sur le 2 etc etc
[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 16:47:30 ]
ponge
Comme ce modèle ? https://www.amazon.fr/JB-Systems-Splitter-Booster-Noir/dp/B005693I1S/ref=sr_1_2?keywords=Dmx+Splitter&qid=1579621576&sr=8-2
- < Liste des sujets
- Charte