Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage tout terrain

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 968 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion éclairage tout terrain
Bonsoir à tous et à toutes.
Nous venons de créer une compagnie de théâtre et allons prochainement jouer notre spectacle (1 comédien sur scène et ça sera le cas pour les 3 créations de l'année 2020).
Le but de notre compagnie étant de promouvoir le spectacle en milieu rural nous avons besoin de nous équiper en lumière car pour le moment nous allons jouer dans des : - écoles
- périscolaire
- communes
- plein air
Nous avons un budget serré et souhaitons donc le minimum à avoir qui suit aussi réutilisable sur chaque création.
En l'occurence la première création est un conte théâtralisé avec un castelet et des marionnettes.
Le deuxième sera un long monologue plutôt trash
Le troisième une création de Noel pour les tout petits.
Donc voilà, on est auteures, comédiennes, metteuses en scène mais pas du tout connaisseuse du monde technique de la lumière....
Merci de nous éclairer car malgré mes nombreuses heures de recherches et lectures à ce sujet bin je n'y comprends pas grand chose....
J'ai tout de même retenue l'idée d'avoir un éclairage 3 points.
La comédienne sera en tournée seule, point important à souligner.
Merci beaucoup à vous,
J'attends vos lumières, du tout terrain, simple d'installation, durable et de bonne qualité tout de même bref l'essentiel quoi, l'incontournable.
Bonne soirée.
2
Bonjour,
Citation :
La comédienne sera en tournée seule, point important à souligner.


Donc ça veut dire matos minimal, non ?
Deux pieds téléscopiques, quelques projecteurs....

Pour faire le choix il faudrait nous en dire plus :
Quelle est la surface à éclairer ?
Quelle lumière (blanc, couleur ?)
Dynamique d'éclairage : fixe, jour/nuit, fondus, éclairs ?
Piloté par l'artiste pendant le spectacle ?

3
La surface a éclairer changera à chaque representation. Pour la première environ 12 m2
Oui ça serait piloté par l'artiste pendant le spectacle sachant qu'elle aura déjà pas mal de chose à gérer donc moins de manip il y a mieux c'est si possible. Et si on peut carrément pré enregistre ?
Pour la lumière j'aurais dit blanc pour le moment mais si on peut avoir par la suite des changements de couleurs pour avoir atmosphère chaude, et atmosphère lourde glauque c'est top.
C'est pour ça que je souhaite du polyvalent....
Pour le reste aucune idée je n'y connais rien (eclairage éclair qu'est-ce c'est ? ) désolée ce n'est pas mon boulot et c'est une première pour nous....merci en tout cas.
4
Si tu a besoin de blanc & de couleur, des projecteurs "PAR LED RGB" devraient convenir.

On en trouve à tous les prix (de 40 à 400€ pièce) , regarde sur ton moteur de recherche.
Comme c'est la seule source d'éclairage, il en faudrait au moins 6, assez puissant.

Ces projecteurs se pilotent avec le protocole DMX. Il faut donc un "chef d'orchestre" qui envoie les commandes DMX aux projecteurs.
1) Celà peut être une console DMX toute simple ou plus élaborée. Là aussi les prix vont de 60 à 2000€ selon les fonctionnalités.
2) Tu peux aussi utiliser un ordi portable muni d'une interface DMX (de 60 à 200€ le boitier). On trouve des logiciels gratuits (QLC+). L'ordinateur permet de programmer en synchro le pilotage lumière + un éventuel fond sonore, celà libèrerait l'artiste. Cette solution serait à mon avis la plus évolutive et la plus polyvalente.

Exemple de configuration (milieu de gamme) que j'utiliserais :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite






5
Merci pour votre réponse. Donc 1300 euros ça fait un budget tout de même qu'on ne peut pas se permettre pour le moment.... A voir si je peux momentanément réduire le nombre de projo??? 2 latéraux et un en contre pour du minimum c'est faisable ou non?
L'artiste aura déjà un looper pour lancer quelques pistes de bruitages préenregistré donc une console me parait adapté. peut on la cacher dans un coffre par exemple?
Bonne journée et merci beaucoup
6
Si le budget pose problème, sache que j'ai débuté en théâtre il y a fort fort longtemps avec pour éclairage quatre projecteurs de chantier comme ça :
eclairage-2883236.png

Et on s'est bien éclatés, crois-moi !

Vous pouvez peut-être rester sur un éclairage blanc pour commencer ?
Essayez de louer des projos/une console pour vous faire une idée de ce qui est nécessaire pour votre besoin.

Sinon oui, une console DMX pas trop grosse peut se cacher dans un coffre. Il faut juste prévoir le passage du cable DMX (le DMX sans fil existe mais c'est plus cher)
7
Je partirais sur une interface, tu connecte tout au pc et tu te sers d’un clavier sans fil ou d’une application remote pour gérer tes lumières à distance, quand t’es seule c’est pratique :)
Pour moins de 800€ chez électro tu peux avoir une interface et 4 pars led le tout sans fil...
Je réfléchirai aussi à prendre l’option UV, ça relève le budget mais pour des effets de scène ça peut être plus que sympa, à voir tes tableaux et la mise en scène du comédien.
8
Bonjour,

si on se contente de lumière blanche , et fixe : Oui, de simples projecteurs de chantiers suffiraient , on peut les poser (support généralement fourni) ou les suspendre , sur un trépied a colonne de 35 + une barre en "T" (il faudra peut être repercer les arceaux de fixation des projecteur à 8 ou 10 mm pour les suspendre sur la barre)

Si on veux des couleurs, sans se compliquer avec une console DMX, ou un controleur DMX sur P.C. : il existe l'équivalent de ces projecteurs de chantier, mais à LED RGB ou RGBW, qui changent de couleurs, soit automatiquement, soit avec une petite télécommande infrarouge (a peu près le même principe et la même simplicité qu'une télécommande de télé, sauf qu'au lieu de régler le volume ou changer de chaine, ça règle l'intensité lumineuse, ou permet de changer de couleur ...La télécommande est un peu plus petite qu'une télécommande de télé )

Si on veux ça au moins cher : voir dans des magasins type "Action" , ou au rayon bricolage de certains hypermarchés ...
(Les blancs, type halogène de chantier, sont archi courant partout et toute l'année ...Ceux à LED et couleurs sont un peu moins courants, et généralement vendus pour les fêtes de fin d'années , pour l'éclairage décoratif des façades de maison ...)

Ces solutions sont simples, mais risquent d'êtres un peu limitées ...Apres, si on veux plus de possibilité, ou créeer des shows pré-programmées, il faudra une console DMX ou un un controleur DMX sur P.C. et passer un peu de temps a comprendre et prendre en main leur maniement !
9
Merci pour les infos et avec l'interface il y a moyen d'enregistrer complètement les scènes lumières et d'avoir juste à mettre en route au début de spectacle? Je me vois mal avoir mon téléphone et risquer des interférences ou je ne sais quoi d'autres....
10
Bonjour,

Les projecteurs a changement de couleur télécommandé utilisent soit une télécommande à infrarouge (mise en oeuvre très simple, aucun risque, mais portée réduite et possibilités un peu limités) soit un téléphone comme télécommande , ou une télécommande radio (plus de possibilité, mais comme tout procédé émmettant des ondes radio, il y a des risques d'interférences notamment de bruits audibles dans la sono...) Les consoles DMX autonomes basiques ont souvent que des canaux pré-établis et des possibilités réduites, et les modèles trop bon marché sont souvent peu fiables( on risque d'en atteindre rapidement les limites...Alors DMX pour DMX il vaut peut être préférer mieux ? )

Reste la solution de l'interface DMX pour P.C. , reliée en filaire (pas d'ondes radio) a un P.C (possibilité de creer et enregistrer un "scénario" lumière, mais il faut que le P.C soit stable et ne plante pas, et qu'il soit possible de le cacher , ce qui fera préférer un petit P.C portable)

...Ou , si on se contente de choses très simples (genre variation manuelle d'intensité, changement manuel de couleur, et quelques effets basiques et non-programmables) et d'une portée télécommande-projecteur réduite (quelques mètres ) : les projecteurs a LED a télécommande infrarouge fournie (pas radio , pas par téléphone portable) ce procédé est bien limité mais c'est très simple, et a le grand mérite de ne rien risquer de brouiller !

sloup

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 17:45:11 ]