Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet information plancher amortissant de danse sur balles de tennis.

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 599 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion information plancher amortissant de danse sur balles de tennis.
Bonjour,


Je viens vers vous pour avoir des informations et contacts concernant la fabrication d'un plancher de danse a partir de balle de tennis.
Ce qui est certain ce que c'est adapté à la danse et cela protege les articulations.

Ce que je sais et que j'ai pu voir :
- c'est que cela se fait a partir de plaque d'aggloméré hydrofuge de 1,22 X 2,50 encastrable les unes aux autres.
- les balles de tennis sont coupés en deux.


Mais je n'arrive pas à trouver davantage d'info, d' ou le fait de venir sur ce forum étant donné que je sais que beaucoup de personnes y gravitent dans le monde du spectacle....

Decoupe des balles de tennis par exemple vu le type de matériaux...
Collage des balles de tenis...


Merci pour votre aide,

Eric

Voir photo si jointe.
eclairage-3037810.jpg

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Ericvda, pour les balles, j'ignore où tu habites, mais demande peut être directement à un centre de tennis, ils pourront certainement t'aider....
12
Bonjour

Oui c est une possibilité ...

Ensuite je pense aussi voir du côté de l association de danse où ils désirent faire le plancher car peut être il y a au niveau des parents d élèves des personnes qui y jouent !

Merci à toi et une bonne journée

Éric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

13
Salut,

Je sais que ça s'est beaucoup fait, j'imagine pour des raisons de coût. Mais un bon plancher de danse comme chez Harlequin c'est quand même plus efficace en amortissement (je parle d'expérience) et tous les utilisateurs (leurs genoux, lombaires, hanches, etc...) te remercieront d'envisager la différence de prix.

Harlequin utilise des plots élastomère à double densité.
J'ai un tout petit peu cherché (2min...) et il y a peut-être ça.
En tout cas je t'invite à envisager une solution moins "bricole" que les balles de tennis. Ça te coutera peut-être un peu plus cher, mais ça sera assurément moins long à mettre en oeuvre et plus performant.

Aussi pour répondre à certains commentaires. En effet c'est utilisé essentiellement en installation fixe. On a mal habitué les danseurs à ne pas se plaindre de danser sur des sols qui leur plient le corps... Toutefois pour en avoir discuté avec l'ancienne équipe du CNDC d'Angers par exemple, il y aurait carrément un marché pour un prestataire pour des événements en extérieur avec un équipement réellement amorti et une expertise d'installation (aussi pour la pose du tapis de danse... c'est dingue ce que sur certaines scènes de grands théâtre que je me garderai de nommer ici, j'y ai des copains, j'ai pu voir des tapis de danse mal posés, qui bullent et cloquent de partout, voire pire qui te glissent sous le pied à réception ou en appui marqué, des champs de mine pour un danseur sérieusement...)


EDIT : une idée me vient, je sais qu'ici il y en a quelques-uns qui ont monté leur cabine de mix, assez souvent selon une conception "boîte dans la boîte" et le plancher y précisément posé sur des petit plots de support. Peut-être des sources à trouver pour toi dans cette voie si ce sont des support qui fournissent un amortissement mécanique (ou si chez le fabriquant il y a ce type d'option)...

Option bis, l'utilisation des matériaux de recyclage utilisés dans les parcs pour enfants. Ils sont vendus par dalles et sont testés pour un amortissement efficace en fonction d'une certaine hauteur de chute comme ici. Probablement autrement plus pratique à découper correctement que des balles de tennis. Les plaques avec l'amortis le plus important (60mm) sont données pour efficace sur une chute de 2,10m ce qui ne serait pas trop pour du cirque (main à main) mais probablement suffisant en danse.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 14:37:41 ]

14
Bonjour


Tes remarques sont justes !

Bien sûr d acheter un plancher spécial danse est ce qu il y a de mieux !
Mais pour avoir vu et essayé le plancher en aggloméré + balle de tennis au CCN ballet de lorraine à Nancy, (danseurs qui y travaillent tous les jours de la semaine) je trouve déjà ce plancher au top !
À savoir que la où le plancher va aller ce sont pour des danseurs qui y travaillent en moyenne 1h30 par semaine et pour ceux qui y bossent le plus c est 3h par semaine ....


Concernant les plot de support de cabine son, peux tu m’en dire davantage ?
Ou connais tu des gens vers qui je pourrais me retourner ?

Mais en tous les cas je te remercie beaucuop d avoir prit le temps d écrire !

Une bonne journée à toi

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

15
Oui, je ne doute pas qu'un plancher muni de balles de tennis soit mieux que rien. La danse est malheureusement indigente et on a plus souvent rien qu'une solution d'amortissement fût-elle bricolée...
Le problème est peut-être partiellement culturel aussi. De grandes compagnies françaises tournent dans ces conditions alors que sur la fiche technique pour accueillir Forsythe il y avait évidemment un vrai plancher de danse mentionné comme requis, de même pour le Ballet am Rhein.

Ma suggestion était aussi en prenant parti de ce que l'option en utilisant les dalles à découper ne serait pas si onéreuse que ça alors qu'elle offre quelques garanties d'efficacité pour une mise en oeuvre plus évidente à assurer (je ne connais pas la dimension du studio à équiper, mais pour 40m2 ça fait moins de 500 plots à découper si tu les mets tous les 25cm en découpant les plots au format 10/10cm ça implique 10 plaques de 50/50cm... pas forcément un gros surplus financier par rapport au prix du plancher en lui-même).
Les balles de tennis, si il y a des problèmes de découpe tu risques d'avoir un plancher avec des "trous" d'amorti, ou avec des irrégularité, par dépit si l'affaire devient trop longue ou compliquée et que tu admets des imperfections... là tout sera assurément de la même hauteur.

Pour les plots en studio tu peux envisager de contacter Jean-Pierre B. qui traîne dans les forums dédiés. Il est acousticien et saura probablement au moins t'indiquer où te procurer ces plots aussi bien que répondre à la question de leur capacité d'isolation mécanique et d'amorti.

x
Hors sujet :
J'ai un très bon souvenir de chaque rencontre avec le Ballet de Lorraine. En particulier d'un répétiteur qui donnait la classe le matin et ne manquait pas une occasion d'un hommage à Pina (en utilisant l'aria de Didon et Enée utilisé dans Café Mûller en fin de barre quand ils étaient à la Coupole du Théâtre de la Ville). Ou encore un danseur, Fanu de mémoire, qui était incroyable et atypique.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Bonjour,


Oui ce style de plancher s'utilise et pour avoir pu le tester, c''est tellement mieux que ce que j'ai pu avoir comme plancher quand j'étais danseurs. Au C.N.S.M.D.P. (Rue de Madrid a coté de la Gare Saint Lazare. On avait la totale.
Beton + Plancher en chêne massif, petite lattes bien serrés. Donc tu peux imaginer le nombre d'accident qu'il a pu y avoir. Et je pense qu'une partie des douleurs aux genoux datent de cette époque.
Quand j'étais danseur aux Ballet de Lorraine, c'était quand meme mieux. Mais maintenant le plancher sur balle de tennis qu'ils ont, tu plies un peu et tu te retrouves tellement vite en l'air. et les receptions de saut, c'est tellement mieux aussi...
A l'opera Theatre de Metz, ils ont par contre un plancher harlequin, et c'est en effet top aussi.

Mais je n'ose imaginer le cout...

Concernant la découpe efficace de balles de tennis, c'est ce qui me semblait un peu compliqué...
c'est sur que de découper des plaques pour uniquement en faire des plots, cela me semble infiniment plus simple...

J'ai laissé un message à Jean pierre histoire de voir un peu ce qu'il peut me dire.

Une belle fin de journée à toi et à tout bientot.


Eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

17
Ces histoires de plots me font penser à un autre détail : sur quel sol monter vous le plancher ? Car si il n'est pas parfaitement plat il faudra adapter la hauteur des plots :idee:
Mais c'est une bonne idée les plaques à découper, là au moins ça passe à la radiale, sauteuse, circulaire, etc... sans problème :clin:
18
Ole

Non c est un beau béton bien lisse ...

Donc cela devrait aller !
Faut juste souhaiter en effet que le prix des plaques en questions soient pas trop cher ...

Merci beaucuop

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

19
Concernant les prix ils étaient indiqués dans mon lien, pour 10 plaques de 50/50cm donc 500 plots avec amortissement assuré pour une chute de 2,10m (60mm d'épaisseur) ça donne 162,50€
Pour la même chose en amortissement pour une chute de 1,80 (50mm d'épaisseur) ça donne 136€
Pour la même chose en amortissement pour une chute de 1,60 (43mm) ça donne 113,50€
Pour la même chose en amortissement pour une chute de 1,10 (30mm) ça donne 106,50€

+ quoi qu'il en soit l'achat de la colle (environ 70€)

Sans doute que ces choses peuvent diminuer en se greffant à un achat groupé auprès de la municipalité si elle a des infrastructures à équiper (ça se fait avec les services associatifs).
Aussi il y a probablement d'autres fournisseurs que celui proposé ici.

L'autre option avec les amortisseur en élastomère double densité se vissait sur les plaques (donc pas de frais de colle) mais il n'y avait pas les tarifs indiqués. À solliciter auprès du fabriquant ainsi que les dimensions et les caractéristiques d'amortissement

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20
Je n avais pas pas vu les prix.

C est top

Merci beaucoup

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture