Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet information plancher amortissant de danse sur balles de tennis.

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 594 vues
  • 10 followers
1 information plancher amortissant de danse sur balles de tennis.
Bonjour,


Je viens vers vous pour avoir des informations et contacts concernant la fabrication d'un plancher de danse a partir de balle de tennis.
Ce qui est certain ce que c'est adapté à la danse et cela protege les articulations.

Ce que je sais et que j'ai pu voir :
- c'est que cela se fait a partir de plaque d'aggloméré hydrofuge de 1,22 X 2,50 encastrable les unes aux autres.
- les balles de tennis sont coupés en deux.


Mais je n'arrive pas à trouver davantage d'info, d' ou le fait de venir sur ce forum étant donné que je sais que beaucoup de personnes y gravitent dans le monde du spectacle....

Decoupe des balles de tennis par exemple vu le type de matériaux...
Collage des balles de tenis...


Merci pour votre aide,

Eric

Voir photo si jointe.
eclairage-3037810.jpg

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Salut,
Trop rigolo ce plancher!
Je n'ai jamais réalisé ça mais j'ai peut-être qques conseils..
Pour la découpe des balles de tennis, vu le nombre et l'importance que ce soit bien propre comme découpe (sinon tu auras du mal à coller..) je te conseillerai vraiment d'utiliser une scie radiale (si tu as ou peut avoir accès) avec une butée pour pour pouvoir faire de la série et des coupes régulières.
Pour la colle vu que ça va travailler quand même pas mal j'aurais plutôt pris un mastic type sika 11fc, ou équivalent en moins cher.
Pour encastrer tes plaques les unes aux autres tu achètes tout près ou tu fais tes bouvetages ?
L'agglo hydro après est recouvert par un tapis de danse ?
En tout cas si ça protège les articulations des danseu·rs·ses je suis pas sur que ça protège celles des technicien·ne·s :mdr:
En tout cas je suis vraiment curieux de ce plancher, tu as vu ça dans beaucoup d'endroit ?
3
Bonjour,


désolé je n'avais pas vu ton message.

Ce que je sais
En fait les grandes compagnies de ballets ont cela quand ils ont des sols qui sont durs.
Par exemple la marque Spectat ils font un plancher qu'ils appellent SALTI.
Ils font des panneaux aggloméré Hydrofuge de 1m X 2m avec rainures intégrés.

C'est avant tout pour les salles de danse, mais aussi dans le lieux de spectacles ou le sol est très très dur.


Fabrications
En effet pour la découpe je le vois avec une scie radiale.
Mais le questionnement est avec quel type de lames....?
Car il y a de la découpe de caoutchouc et de tissus.
Savoir si la vitesse de coupe pour une scie radiale au bois n'est pas trop importante pour une découpe de balle en caoutchouc et tissus.

J'ai pu voir sur la documentation qu'il y a un taquet qui est mis dans les demi balles découpé comme butée, j'imagine pour limiter les affaissements des balles.

ensuite pour la colle je vais regarder cela de plus près.
Merci pour le infos.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Bonjour, une scie radiale....j'ai quelques doutes, les dents du disque risquent d'arracher le tissus de la balle, et par la même occasion, les doigts d'Ericvda:oo:. Je vois mieux une disqueuse montée sur un support de coupe verticale avec un disque à céramique(sans denture) mais j'essayerai demain et je vous dis quoi.

16 balles par panneau, plus les taquets...bon courage....:bravo:

Pour assurer une meilleure adhérance aux balles, forer avec une scie cloche d'un diamètre identique et coller....

5
Je viens de voir leur documentation,
ils parlent d'une colle élastomère, donc un mastic finalement..
Leur plots sont percés d'un tout petit trou, est-ce indispensable pas sur..

Pour la découpe, lame avec beaucoup de dents au pouce, pour de l'alu ou du bois en finition. La découpe sera plus fine.
Faire un test avec le tissus en calant surtout pas avec la main si jamais elle fait un rebond avec l'action de la lame..
Franchement ce n'est pas le caoutchouc qui me pose problème, mais plutôt le tissus, d'où le test.
Sinon l'idéal serait de trouver un disque lisse, c'est ce qui sert pour de la coupe de tissus... et le caoutchouc passera, j'en avais un sur une mini circulaire pour de la découpe de lambris pvc c'était hyper propre.

Dernière chose, j'imagine qu'il faut des balles assez dures.. peut-être si c'est suffisamment dur ça évite le taquet ? ...à tester :)

6
Bonjour


oui pour moi aussi je me disais que le soucis était en effet pour découper le tissus...

Ensuite l'idéal est de se faire un gabarit pour éviter tout soucis de doigts.

Mais c'est aussi pour cela que je pensais la question sur le forum pour en parler avec peut être certain qui savent mieux que d'autres...

Mais je n'aurai pas pensé a la disqueuse. Mais la disqueuse que j'ai et surtout son support de découpe, n'est pas aussi précis que ce que j'ai sur ma scie radiale.


Ensuite n'ayant jamais fait de tenis, je ne savais pas qu'il y avait différente duretés de balles.

Ensuite je pense que le trou comme le taquet sont là pour faire que sous le poids de plusieurs danseurs les balles soient incapables de reprendre leurs formes. S'Ils mettent des taquets, je pense pas que cela soit juste pour s'embêter de les mettre. Certainement qu'ils ont du avoir des retours de planchers chaotiques....

Un grand merci pour vos aides précieuses
ERIC

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

7
Dernière remarque menuiserie :
l'agglo c'est très friable, les bouvetages dans de l'agglo ne supporteront pas des montages démontages..
Il faut peut-être envisagé un cadre en bois dur..

Les disque type disqueuse se trouvent au format radiale. à ajuster selon la taille de la tienne
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/evolution-disque-diamant-fury-210mm/f-166010120-lamdrage3s.html?idOffre=139682052#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=da3cbd10-d031-11ea-af6d-f558927f2a3d&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e

Bon courage pour ta réalisation, fais nous un retour :)
8
Bonjour,


concernant le plancher, l'aggloméré est choisi car il restera en place dans la salle de danse et il sera possible qu'il bouge un jour, si il y a changement de salle de danse.
Ensuite concernant le plancher pro qui lui aussi est vendu en plaque d'aggloméré, je pense qu'il ont experimenter la chose avec un bois qui soit plus compact et solide que ce qui se vend en G.S.B. (Leroy, Brico truc et autres...)

De toute façon concernant le fait de découper des centaines et des centaines de balles, je pense qu'il faudra investir dans des choses prévus pour faire du travail correct.


Merci pour ton retour ! C 'est appreciable !


Bonne fin de journée

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

9
Me revoilà,
- balle de tennis usagée
- petite disqueuse diamètre 125mm équipée d'un disque plein prévu pour découper du carrelage
- balle dans la main gauche, disqueuse dans l'autre main :non::non::non::non:

Pas évident au départ, car le disque use plus qu'il ne coupe mais dès qu'une ouverture est pratiquée dans la balle, facile et impeccable.....

Mais comme dit Ericvda, vu la quantité.....et puis c'est quand même dangereux, cela prend du temps et pas évident de bien couper......

J'ai ensuite fabriqué une (demi)boîte dans laquelle je ne pouvais rentrer que la moitié de la balle, une grosse disqueuse sur un support qui permet de couper verticalement et la boîte fixée dessus.....et là, c'est vachement plus facile, la coupe est rectiligne, gain de temps.....

Voilà Ericvda et Zoiseaux........:bravo:
10
Merci a toi "Boby La Pointe", cela donne des directions.

Faut juste que je puisse voir coté personnes qui jouent au tennis ce qu'ils font de leurs balles une fois qu'elle sont mortes... Y a peut etre des choses à faire.

Ben comme cela je peux donner des directions aux papas bénévoles qui vont réaliser cela ...

Mais si vous avez d'autres idées et directions, je suis preneur.


Merci à tous

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture