Réseau RJ-45 - Vos expériences ?
- 18 réponses
- 5 participants
- 740 vues
- 6 followers
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2021 à 15:33:19Réseau RJ-45 - Vos expériences ?
Bonjour,
Comment cela se passe t'il lorsque vous arrivez dans des salles non équipés de Câbles Réseau....
Comment faites vous transiter vos univers DMX ?
Installation de votre Cable RJ 45 entre la scène et la régie ?
Creez vous une passerelle Wifi (non visible) du public ?
Autres solutions ?
Merci pour vos infos précieuses et vos retour d'expérience
Bonne journée à tous
Eric
Comment cela se passe t'il lorsque vous arrivez dans des salles non équipés de Câbles Réseau....
Creez vous une passerelle Wifi (non visible) du public ?
Autres solutions ?
Merci pour vos infos précieuses et vos retour d'expérience
Bonne journée à tous
Eric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
- 1
- 2
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 10/06/2021 à 23:17:21
Petit retour ?
chrismo49
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 10/06/2021 à 23:23:22
Bonjour,
perso j'utilise des émetteurs/récepteurs DMX, comme ça plus de prise de tête avec les fils !
Ceux que j'utilise > https://dmxhf.com/9-dmx-hf-dmxradio-wdmx-dmxrad-pack-pro-eco.html
Certes le prix pique un peu (beaucoup), mais depuis des années que je les aient je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement !
À savoir aussi que chaque boitier se connecte indifféremment en récepteur ou émetteur sans rien avoir à configurer !
Tu branches le boitier en sortie d'un appareil, il se met automatiquement en émetteur, tu mets le boitier sur une entrée, il se met automatiquement en récepteur > c'est du plug and play !!!
perso j'utilise des émetteurs/récepteurs DMX, comme ça plus de prise de tête avec les fils !
Ceux que j'utilise > https://dmxhf.com/9-dmx-hf-dmxradio-wdmx-dmxrad-pack-pro-eco.html
Certes le prix pique un peu (beaucoup), mais depuis des années que je les aient je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement !
À savoir aussi que chaque boitier se connecte indifféremment en récepteur ou émetteur sans rien avoir à configurer !
Tu branches le boitier en sortie d'un appareil, il se met automatiquement en émetteur, tu mets le boitier sur une entrée, il se met automatiquement en récepteur > c'est du plug and play !!!
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 11/06/2021 à 00:22:41
Merci beaucoup pour ta réponse.
Coté prix cela va bien !
Quelles sont les distances que tu utilises habituellement entre Regie et scene ?
Comment cela se passe t'il lorsque tu as plusieurs univers ?
Tu peux mettre plusieurs Emetteur/Recepteurs ?
Merci a toi
Coté prix cela va bien !
Quelles sont les distances que tu utilises habituellement entre Regie et scene ?
Merci a toi
[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 00:23:35 ]
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 11/06/2021 à 02:10:31
Citation :
Tout dépend des besoins, de la salle. Si un univers suffit on tire un DMX directement... Si plus il y à 5ans on utilisé un snake, souvent 4 paires...
Si besoin de plus alors node et RJ45, voir fibre optique avec switch manageable en zénith ou festival. Tout dépend des besoins
Citation :
on tire un câble, voir deux pour la redondance
Citation :
Créez vous une passerelle Wifi (non visible) du public ?
A de très rares occasion et jamais sur un équipement essentiel. Le wifi comme le wireless DMX est sur la bande passante 2,4Ghz et/ou 5Ghz.
Quand on joue devant 10 ,20 personnes rarement de soucis certes. Maintenant quand on à 200 personnes avec chacun un téléphone voir un ordinateur(convention etc...)Ou pire un Zénith à 5 voir 8000 personnes... la bande passante est saturée avec les requêtes. Et on a beau faire un wifi caché cela ne fonctionne pas. Pendant un temps il y avait les antennes hyper directrice en forme de cylindre....mais rien ne devait passer devant le champ...
On joue en plein paris avec les réseaux saturés par les box internet ça ne marche pas.Dans un batiment métallique effet cage de Farraday impossible de capter à l'extérieur et autre.
Citation :
Autres solutions ?
Pour la sécurité le filaire toujours et encore. Rj45 pas plus de 75m, fibre optique. Avec un réseau maillé et des redondances. Attentions aux câbles RJ comme Fibre sont très fragile...et on évite de faire passer la redondance au même endroit....
[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 02:11:20 ]
chrismo49
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 11/06/2021 à 12:43:05
Citation de ericvda4 :
Merci beaucoup pour ta réponse.
Coté prix cela va bien !
Merci a toi
Jusqu'à maintenant je les aient utilisés :
- Au maximum à 40 mètres entre régie et scène
- Jusqu'à 700 personnes en salle
- Avec 1 seul univers parce que ça me suffisait, mais tu peux tout à fait en avoir plus (voir cette page https://dmxhf.com/6-dmxradio-la-liaison-dmx-sans-fil-)
- Je n'ai jamais eu de perturbations, telle celle évoquée par @blueterry, de toute façon les boitiers ne sont pas "vus" par les réseaux Wifi
Pourtant quand on voit tout ce qui peut se "balader" rien que sur scène ... émetteurs de micro sans fils, émetteurs pour instruments, émetteurs pour In-Ear, PC, console numérique avec Wifi intégré, etc...
- Et au début j'ai acheté 1 ensemble de 2 boitiers pour "voir" si ça me convenait et aujourd'hui j'ai quand même 12 boitiers, donc si je n'avais pas confiance je n'aurai pas investi autant !
Lien vers les docs que j'ai sur ces boitiers, ils datent un peu et ne sont plus forcément à jour mais l'essentiel des explications sur le fonctionnement et les configurations est dedans ! https://mega.nz/folder/SwQhxI6A#UAydNF5-nOTl4-cQQ86zCQ
Par contre rectification dans le lien que j'avais donné, qui ne correspondait pas à mes boitiers ! Le bon lien >https://dmxhf.com/8-pack-pro.html
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 12/06/2021 à 02:05:41
Je n'ai eu l'occasion de voir du DMX sans fil que 2 fois.
La première fois, j'ai demandé au gars si c'était fiable, il m'a répondu que oui, qu'il l'avait utilisé sans problème plus d'une vingtaine de fois. On a due sortir en urgence un enrouleur DMX car dés que le monde est entré dans la salle, ça ne fonctionnait plus.
La bande des 2.4Ghz est hyper-saturée. Il y a le wifi, le bluetooth, les casques audio, certains radio-amateur en bordure de bande, certaines alarmes, souris et clavier sans fil...
Les appareils wifi et bluetooth envoient régulièrement des paquets "beacon" pour se signaler. Et comme l'émetteur est non détecté car utilisant un autre protocole, les signaux "beacon" sont envoyés n'importe quand et perturbe la réception.
Les réseaux "invisible" n'ont d'invisible que le nom. Certains logiciel permettent de les voir et même de retrouver leurs noms. Et c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ensemble car il faut organiser le "chacun son tour".
Pire, lorsqu'il y a "collision" (deux émissions en même temps), les systèmes attendent un temps d'une durée choisie au hasard avant de recommencer. Si jamais il y a trop d'appareil, ça aggrave le phénomène.
Pour le courant porteur, cela pose apparemment des problèmes lorsque l'on est relié à des phases différentes. Il faut un coupleur entre les phases. Or, beaucoup de salles sont en triphasé.
Pour en revenir au sujet initial, attention au vocabulaire car on peut se faire piéger. RJ45 désigne simplement le connecteur. Il ne désigne ni le câble, ni le type de réseau.
Certaines prises murale en RJ45 sont reliée au téléphone.
Le réseau informatique des ordinateurs courant est nommé "Ethernet". Il existe effectivement des possibilités d'utiliser des réseaux Ethernet avec les protocoles IP/artnet. Le débit est plus important mais on prend en contre-partie les contraintes de distance lié à ces réseaux.
Il est aussi possible d'utiliser les câbles réseau catégorie 5 ou supérieure (respecter l'impédance) avec connecteur RJ45 pour faire transiter les signaux DMX. Le brochage est normalisé bien que déconseillé par la norme DMX.
Même si j'ai testé "artnet" pour voir, je ne l'ai jamais utilisé sur le terrain car j'ai rarement besoin de plus d'un univers DMX. Parfois, je suis monté à deux mais plutôt pour des raisons pratique que pour une saturation des canaux.
Je n'ai rien vu en infra-rouge a part quelques projecteurs sur batterie mais je n'ai pas eu l'occasion de tester non plus.
La première fois, j'ai demandé au gars si c'était fiable, il m'a répondu que oui, qu'il l'avait utilisé sans problème plus d'une vingtaine de fois. On a due sortir en urgence un enrouleur DMX car dés que le monde est entré dans la salle, ça ne fonctionnait plus.
La bande des 2.4Ghz est hyper-saturée. Il y a le wifi, le bluetooth, les casques audio, certains radio-amateur en bordure de bande, certaines alarmes, souris et clavier sans fil...
Les appareils wifi et bluetooth envoient régulièrement des paquets "beacon" pour se signaler. Et comme l'émetteur est non détecté car utilisant un autre protocole, les signaux "beacon" sont envoyés n'importe quand et perturbe la réception.
Les réseaux "invisible" n'ont d'invisible que le nom. Certains logiciel permettent de les voir et même de retrouver leurs noms. Et c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ensemble car il faut organiser le "chacun son tour".
Pire, lorsqu'il y a "collision" (deux émissions en même temps), les systèmes attendent un temps d'une durée choisie au hasard avant de recommencer. Si jamais il y a trop d'appareil, ça aggrave le phénomène.
Pour le courant porteur, cela pose apparemment des problèmes lorsque l'on est relié à des phases différentes. Il faut un coupleur entre les phases. Or, beaucoup de salles sont en triphasé.
Pour en revenir au sujet initial, attention au vocabulaire car on peut se faire piéger. RJ45 désigne simplement le connecteur. Il ne désigne ni le câble, ni le type de réseau.
Le réseau informatique des ordinateurs courant est nommé "Ethernet". Il existe effectivement des possibilités d'utiliser des réseaux Ethernet avec les protocoles IP/artnet. Le débit est plus important mais on prend en contre-partie les contraintes de distance lié à ces réseaux.
Il est aussi possible d'utiliser les câbles réseau catégorie 5 ou supérieure (respecter l'impédance) avec connecteur RJ45 pour faire transiter les signaux DMX. Le brochage est normalisé bien que déconseillé par la norme DMX.
Même si j'ai testé "artnet" pour voir, je ne l'ai jamais utilisé sur le terrain car j'ai rarement besoin de plus d'un univers DMX. Parfois, je suis monté à deux mais plutôt pour des raisons pratique que pour une saturation des canaux.
Je n'ai rien vu en infra-rouge a part quelques projecteurs sur batterie mais je n'ai pas eu l'occasion de tester non plus.
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 12/06/2021 à 08:49:52
Citation :
en règle générale on est plus sur du RJ11 pour la téléhponie
Citation :
L'artnet est gratuit et universel. Après chaque marque de console à son propre protocole, MaNet, HogNet etc... avec chacun leurs spécificités.Les classes des masques de sous réseaux sont différentes et on ne peut pas mettre autant "d'appareils" qu'on le désire. Certains peuvent être relié à internet d'autres non. Pour cela que rien ne vaut le filaire et un réseau fermé. Je ne me risquerais jamais a me brancher dans une salle sans savoir ce qu'il y a derrière.Quand nous nous branchons dans des théatres ou autre, nous faisons nous même les raccords aux baies de brassage et même la nous ne pouvons réellement savoir les longueurs dans les murs. Rien ne vaut son propre touret.
Citation :
Désolé pour cette déformation
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 12/06/2021 à 19:07:05
Citation de blueterry :
Citation :Certaines prises murale en RJ45 sont reliée au téléphone.
en règle générale on est plus sur du RJ11 pour la téléhponie
La prise RJ11 mâle est compatible avec la RJ45 femelle. Cela fait que l'on peut parfaitement brancher un téléphone en RJ11 sur une prise murale en RJ45 qui sera elle-même reliée au réseau téléphone.
Et c'est d'ailleurs pour cela que la NF C 15-100 à supprimé l'obligation de la prise T pour mettre l'obligation des prises murale RJ45 car elle permet de faire la téléphonie analogique, la téléphonie IP et le réseau Ethernet.
Citation de blueterry :
Je ne me risquerais jamais a me brancher dans une salle sans savoir ce qu'il y a derrière.Quand nous nous branchons dans des théatres ou autre, nous faisons nous même les raccords aux baies de brassage et même la nous ne pouvons réellement savoir les longueurs dans les murs. Rien ne vaut son propre touret.
Je ne m'y risquerais pas non plus.
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 18/06/2021 à 22:41:10
Bonjour
Merci pour toutes vos précisions.
Je serais pour l'instant plutôt dans l'idée de garder le filaire (DMX) par sécurité.
Tous les pros avec qui je discute de cela, sont pour la plus part à être DMX. (Theatres et Centres culturels.)
en effet je pense que l'aspect réseau/fibre optique c'est plutôt pour les salles plus grandes et spectacles type Shows avec plus ou moins grosse équipe techniques.
Mais je trouve interessant les réponses de chrismo49.
Question à chrismo49
A/
Tu fais combien de spectacles par année ?
B/
Tu travailles avec quoi comme matériel ? Régie et parc Lumière ?
C/
entre ta régie et ton matos sur scène, tu envois beaucoup d'informations et souvent ?
D/
Tu dis avoir réinvesti sur 12 émetteurs/recepteurs ? Pourquoi autant si tu n'as qu'un univers ?
E/
Ensuite ce qui serait interessant c'est de voir avec deux univers et + ce que donnent les émetteurs en question ?
Merci a tous, et si d'autres ont des choses à rajouter, vous êtes bien venu.
A plus
Eric
Merci pour toutes vos précisions.
Je serais pour l'instant plutôt dans l'idée de garder le filaire (DMX) par sécurité.
Tous les pros avec qui je discute de cela, sont pour la plus part à être DMX. (Theatres et Centres culturels.)
en effet je pense que l'aspect réseau/fibre optique c'est plutôt pour les salles plus grandes et spectacles type Shows avec plus ou moins grosse équipe techniques.
Mais je trouve interessant les réponses de chrismo49.
Question à chrismo49
A/
Tu fais combien de spectacles par année ?
B/
Tu travailles avec quoi comme matériel ? Régie et parc Lumière ?
C/
entre ta régie et ton matos sur scène, tu envois beaucoup d'informations et souvent ?
D/
Tu dis avoir réinvesti sur 12 émetteurs/recepteurs ? Pourquoi autant si tu n'as qu'un univers ?
E/
Ensuite ce qui serait interessant c'est de voir avec deux univers et + ce que donnent les émetteurs en question ?
Merci a tous, et si d'autres ont des choses à rajouter, vous êtes bien venu.
A plus
Eric
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2