Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre aide - choix éclairages

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 226 vues
  • 3 followers
1 Besoin de votre aide - choix éclairages
Bonjour à tous,

Je viens poster ce message ici car j’ai peu de connaissance dans l’éclairage et j’ai besoin de quelques réponses ou avis concernant les différences références qu’on peut trouver sur internet, sono vente ou encore Thomann

Je fais parti d’un groupe associatif qui créait des spectacles musicaux et de cabaret. Nous souhaiterions changer notre matériel lumière cette année car il est vieillissant et sommes dépassés par tout ce qui est sorti ces dernières années…

J’ai pensé à partir sur :

- 4 scanners ou lyres à suspendre. J’ai vu sur internet qu’il fallait faire attention à la rotation des scanners pour pouvoir faire des balayages lents. Qu’en pensez vous ? Niveau puissance également sur quoi partir ? On conseille généralement les marques showtec cameo ou stairville
Que devons nous regarder pour choisir notre référence ?

- 2 barres à led pour mettre au sol : avez vous déjà essayé des produits ?

- des pars à led à suspendre pour rajouter une ambiance avec les 2 barres à led

- et nous avons pensé à des pars led également pour l éclairage avant est ce suffisant ? Qu’elle marque ou puissance prendre ?

Les scènes que nous faisons font généralement 4 mètres sur 8 mètres

Cet assemblage pourrait suffir pour cette superficie et créer une ambiance professionnelle ?

Désolé pour toutes ces questions je suis un peu perdu

Merci beaucoup pour vos réponses

Belle journée musicalement
Anthony
2
Bonjour, d'abord le sujet "qui fâche": le budget ? La différence entre des scans et des lyres est à prendre en compte suivant les effets voulus. Le scan a un débattement pan/tilt assez limité mais très rapide en cas de besoin. Placé en fond de scène, il balaiera le plateau mais difficilement le fond. La lyre peut tourner dans (presque) tous les sens et on arrive à lui faire faire des mouvements lents. Il y a suffisamment de vidéos sur le net pour comparer les différences. Pour la face couleur et les contres, j'utilise des PAR 18 X 8 W Stairville, ils font bien le boulot, 4 devant suffisent pour une scène de 8 m. En contre, je les équipe de volets car ils bavent un peu et ça fait plus pro.
Avez vous déjà des pieds voire un portique ?
Qui dit lyres ou scans, barres à LED et projos LED dit câbles DMX pour "chainer" les appareils: à prévoir dans le budget, ou s'équiper en H F .
Ne pas oublier que pour piloter des machines, il faut une console adaptée ou un logiciel spécial. Une console trad ne convient pas.
Bon courage !
3
Effectivement, il y a la question du budget mais aussi de la structure utilisée pour fixer les projecteurs (charge admissible, hauteur, intégré à la salle avec levage ou bien pont avec pied ... )


Pour les barres LED, il faut vraiment faire attention car souvent, on a 4 faisceaux de couleurs et non un beau mélange. C'est due à l'optique simplifié d'un certains nombre de ces produits. C'est valable aussi sur certains "PAR LED" qui ne sont pas du tout homogène en bordure de faisceau.

Pour les lyres et les scanners, faire attention au "dimmer". Sur certains, les couteaux se voient bien trop au point d'être inexploitable. C'est notamment le cas sur certaines réplique de lyre Sharpy que j'ai pu voir.


Pour le débattement des scanner, ça dépend vraiment du placement. En les plaçant au-dessus de la scène à l'horizontal orienté cours/jardin, tu couvres aussi bien le haut de l'arrière que le public.
Dans cette configuration, ce sont juste les décors en haut des côtés qui peuvent poser problème, encore que cela dépend de la hauteur à laquelle est accroché le scan.


Vu que c'est un investissement, je te conseille plutôt de voir si tu n'as pas une boutique près de chez toi avec un "vrai" showroom et non pas un "placard" de 20m² et où tu puisses tester le matériel toi même voir si les effets sont correcte.

Bon après, il faut acheter chez eux mais ça n'est pas forcement beaucoup plus cher surtout vu que tu peux tester une partie des produits.


Personnellement, je regarde du côté des scans depuis un moment et j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose d'intéressant ou correctement lampé avec des tarifs abordable.

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 08:25:16 ]