Sujet de la discussionPosté le 15/08/2022 à 18:10:15Bug dmx hf
Hello,
Je sais qu’avec le dmx filaire on peut avoir des soucis et qu’il faut parfois mettre un bouchon ou un splitter.
Est ce que la même chose peut arriver en hf ?
Pour moi je dirais non car les appareils reçoivent chacun leur propre signal, mais bon…
On a eu quelques bugs à la dernière presta et j’essaie de trouver le pourquoi…
Je me glisse dans la discussion, pour indiquer en effet quelques points deja cités et qui par expérience de 10/15 ans de spectacles me semblent evident...
- C'est deja plusieurs fois que j'entends parlé que les liaisons HF de chez ElectroConcept semblent bien fonctionner. Je n'en ai pas.
Pour ma part chez electroConcept, j'ai 36 PAR Wash Quad 188. Ils fonctionnent nickel. Les plus vieux datant de 2015/16...Sur certain les plus vieux l'affichage Led fatigue un peu, mais cela n'influe par sur le projecteur.
Points importants
- Respecter l'équilibre des phases de courant.
- Eviter d'avoir des accès internet au niveau Regie/ordinateurs (pour eviter des mise à jour par exemple), me semble en effet pleinement rassurant.
- Faire des mise à jour régulière de la Regie (sur deux supports) c'est plus rassurant, surtout lorsqu'il y a eu un travail d'encodage précis
- Eviter de faire une mise à jour de quoi que cela soit tout juste sortie du constructeur (qui va ouvrir de nouvelles options attendues) mais qui ne sera pas suffisamment testée pour etre fiable. Je préfère toujours avoir un peu de retard, au niveau des mises à jour mais tourner avec quelque chose qui m'offre une bonne fiabilité.
- Le DMX en Wifi, quand la marque est sérieuse, cela semble bien fonctionner. Voir meme quand il y a plusieurs univers. Mais il faut que le produit soit bien concu, et c'est clair que d'aller sur de l'économique, c'est un peu plus comme de la loterie selon de multiples paramètres...
Salle et parties métalliques , Reseau 2,4 Gz ou 5Gz, nombre de spectateurs...
- Qualité des Cables DMX (PAS DE XLR son)
- Le repérage des différents univers et de ce qui va sur chaque prise de Courant en veillant à ne jamais dépasser les 10 ou 16A...
- Avoir des Bouchons DMX
- Sur la distance, 1 ou plusieurs Splitters DMX, pour redonner force au signal et éviter la perte/distorsions d'informations... Et cela pour chaque univers
- Respect et uniquement que des cables electriques (H 07-R NF) 1,5 mm (10A ) et 2,5mm en 16A à moins de 25/30 m de longueur.
C'est une question de choix et moyens,, mais si les spectacles sont nombreux, investir, pour s'éviter certaines galères....