Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ruban Led

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 655 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ruban Led
Bonjour,
Je souhaiterai brancher en dmx un ruban led.
Je souhaitais donc savoir si les produits à acheter sont les bons :
"Artecta LED DIM-1 MKII gradateur LED 1 canal" : https://www.bax-shop.fr/gradateurs-a-led/artecta-led-dim-1-mkii-gradateur-led-1-canal
"Artecta LRS-100-24 alimentation 100 W 24 V DCl" : https://www.bax-shop.fr/accessoires-pour-bandes-a-led/artecta-lrs-100-24-alimentation-100-w-24-v-dc
Merci d'avance pour vos lumières.
2
Ca dépend des caractéristiques de ton ruban LED. L'alimentation doit être à la même tension que le ruban (en général 12 ou 24V). Le gradateur doit avoir assez de canaux DMX pour gérer le ruban: 1 canal si c'est juste un ruban blanc, 2 canaux si c'est une double température de couleur (blancs chaud et froid), 3 canaux si c'est un ruban RVB, etc. Enfin, la puissance dépend de la consommation du ruban.

Un ruban a une résistance relativement importante, et la tension chute le long du ruban. Ca réduit progressivement sa luminosité: les diodes au bout sont moins lumineuses. Ca va assez vite: j'avais fait des mesures, sur 1m50 la chute de luminosité est déjà proche de 50%.
Pour éviter cela, il est judicieux de doubler le ruban de câbles électriques de section convenable (même du 0.75mm2 ça aide déjà bien) et de re-souder ces câbles au ruban à intervalles réguliers (genre tous les 50cm ou tous les 1m). Plus simplement, on peut raccorder le ruban à ses deux extrémités. C'est moins efficace mais c'est mieux que rien. Dans les deux cas la luminosité est nettement plus régulière, mais la consommation est aussi plus importante. Les constructeurs donnent parfois la consommation pour 5m, en tenant compte des pertes dues à la résistance du ruban. Si on améliore la distribution électrique le long du ruban, on peut facilement doubler sa consommation. Il faut donc prévoir de la marge coté alimentation, mais aussi faire gaffe coté gradateur car les rubans haute luminosité peuvent consommer plus que la capacité du gradateur.
3
Tout va dépendre du type de ruban. Il y en a qui sont non adressable (même couleur tout du long) alors que d'autres sont adressable.

Pour les non adressables (ce que suppose ta proposition), il y a des modèles de contrôleur qui conviennent mieux avis car ils ont plus de canaux et des entrées/sorties en XLR. Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/185614719013

Pour les alimentations, j'éviterais ce genre d'alimentation industrielle car il y a un risque d'électrocution si c'est mal utilisé. Il faudrait plutôt trouver des alimentations moulée du même type que les PC portable.

Pour les histoires de chute de tension, préférer les rubans en 24V. Le courant étant plus faible, la chute de tension est elle aussi plus faible.

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 04:49:35 ]

4
J'ai oublié de préciser un point qui peut être important: la gradation se fait par PWM. La fréquence est en générale assez basse, autour de 500Hz ou 1kHz. Ca fonctionne parfaitement pour l’œil humain, mais c'est inutilisable en vidéo.
5
Merci pour vos réponses complètes.
J'ai une question, si l'on ne baisse pas le dimmer, est-ce que ça va faire faire du strob au ruban si l'on prend une vidéo ? ou ça va faire du strob peu importe la luminosité ?
Il me faut un boitier qui ne fasse pas faire du strob au ruban puisqu'il va servir à faire des vidéos... Avez-vous un modèle à me conseiller ?
Merci !!
6
A 100%, tu n'auras pas de scintillement. Mais le gradateur n'a plus aucun intérêt: autant raccorder directement le ruban à une alimentation 12 ou 24V. Les gradateurs haute fréquence sont difficiles à trouver et relativement chers.

Les rubans ont un angle d'émission de 120°, ce qui est souvent trop large pour une utilisation vidéo.

Attention encore, pour avoir une lumière pas trop dégueu, il faut un ruban avec un IRC élevé (indice de rendu des couleurs - CRI ou Ra en anglais). On considère usuellement qu'en dessous de 90, ça ne convient pas pour de la vidéo. Un bon éclairage dédié à la vidéo sera plutôt vers 95 ou 98. Les rubans vendus chez Casto ou Amazon doivent être très loin de ce genre de performance. Au final, acheter un ruban de bonne qualité, un gradateur haute fréquence, l'alimentation et les accessoires revient plus cher que d'acheter un panneau LED dédié vidéo tout fait. Ca n'est donc intéressant que si tu veux bricoler quelque chose de très spécifique sur mesure. Mais si ton espoir est de réduire les coûts, c'est une fausse bonne idée.

Enfin, la meilleure source de lumière en vidéo, ça reste la bonne vieille ampoule à incandescence (*), avec un IRC de 100. Mais ça chauffe...

(*) et le soleil aussi.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 22:10:11 ]

7
Il est possible de lisser un PWM avec un filtre passe bas. C'est le principe des alimentations de type "buck". Cela donne une légère latence mais vu les fréquences de découpage, je doute que cela soit perceptible.
8
Oups quand je parlais de vidéo, je voulais dire after movie de soirées... Donc ce qui veut dire que si je prends ce boitier dmx en mettant le dimmer à 100% je n'aurais pas de scintillement ? https://jb-systems.eu/fr/ed-dmx-control-xlr-mk2-3686
L'alimentation doit-elle être exactement à 240w ou plus ? ou cela dépend de la taille du ruban ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 23:22:46 ]

9
La puissance maximale de l'alimentation dépend de la consommation du ou des rubans.

En général, les fabricants donne une consommation au mètre linéaire. Tu multiplies cette consommation par la longueur et tu as une approximation de la consommation totale.

Dans l'idéal, l'alimentation doit être chargée aux alentours de 75 à 80% pour avoir son meilleur rendement. Donc si tu as 40W de led, tu rajoutes 25% et ça te fait une alim de 50W.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 00:28:38 ]

10
Ok super, merci beaucoup.

J'ai encore une question...
Citation :
Un ruban a une résistance relativement importante, et la tension chute le long du ruban. Ca réduit progressivement sa luminosité: les diodes au bout sont moins lumineuses. Ca va assez vite: j'avais fait des mesures, sur 1m50 la chute de luminosité est déjà proche de 50%.
Pour éviter cela, il est judicieux de doubler le ruban de câbles électriques de section convenable (même du 0.75mm2 ça aide déjà bien) et de re-souder ces câbles au ruban à intervalles réguliers (genre tous les 50cm ou tous les 1m). Plus simplement, on peut raccorder le ruban à ses deux extrémités.

Je n'ai pas bien compris. Si j'ai un ruban de 5m et que je le coupe tout les mètres, je raccorde le RGB à chaque ruban et ainsi de suite. Mais pour les 4 autres bouts de rubans, je les branches tous sur le contrôleur/gradateur ? Ce qui me ferait brancher 5 câbles sur la même "prise" ? Soit 5 câbles sur la borne 5 sur la photo ?

5028682.jpg

Comment fait-il sur la vidéo pour faire des rubans de 15/20 m sans perte ?
https://www.youtube.com/watch?v=YX2qg3LpXXw&t=609s

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 03:39:59 ]